Alain Thiébaut

  • La pose de lames de lambris est facile à réaliser, ne nécessitant qu'un petit outillage de base que possède tout bricoleur.Illustré par de nombreuses photos et dessins, cet ouvrage vous présente tous les produits existant sur le marché, qu'ils soient en bois, revêtus de vinyle, ou en P.V.C.Des suggestions de décoration, des propositions de modes de pose ainsi que la manière de procéder pour leur mise en oeuvre, y sont largement décrites au pas à pas.

  • En habitations privatives, en neuf, en transformation ou en rénovation, construire une cloison de carreaux de plâtre est à la portée de tout bricoleur.Cet ouvrage vous donnera tous les types et caractéristiques des carreaux (dimensions, poids, résistance au feu, coefficients d'isolation thermique et phonique, etc.) ainsi que toutes les données techniques à respecter (hauteurs, longueurs ou surfaces limites, manières de réaliser les liaisons, etc.).La construction d'une cloison avec huisserie y est décrite au pas à pas de manière simple et pratique.

  • Peindre ou repeindre sa façade, pas si difficile que cela !... Cet ouvrage, grâce à des explications simples, largement étayées de photos et de conseils, met à la portée de tout le monde la possibilité de réaliser soi-même très facilement et avec un outillage extrêmement réduit : le diagnostic de sa façade ; les étapes de remise en état ; les techniques de réparation et de préparation ; le choix de la peinture ; ainsi que la méthode et les techniques de mise en peinture et d'application d'un crépi.

  • Poser un carrelage ? Pas si difficile que ça ! Eléments de décoration idéaux, alliés à un entretien facile, un sol ou un mur carrelés ont des qualités qui ne sont plus à démontrer. Lancez-vous en vous laissant conseiller et guider pas à pas pour : connaître et choisir carrelages et pierres naturelles ; savoir se référer aux classements UPEC, bruits et PEI ; ragréer un sol ; étancher un mur ; savoir par où et comment commencer ? ; tracer des axes de pose ; carreler sol, mur, fenêtre, baignoire, douche... ; contourner un obstacle, exécuter des coupes ; procéder aux finitions ; faire les joints.

  • Monter une cloison en panneaux monoblocs à structure alvéolaire ou des plaques sur une ossature métallique, fermer des rampants en combles, réaliser un plafond, le tout avec des plaques de plâtre, est à la portée du bricoleur. En habitations privatives, en neuf, en transformation ou en rénovation, cet ouvrage vous donnera tous les types et caractéristiques des matériaux, toutes les données techniques à respecter (hauteurs, longueurs, liaisons, etc.), tous les coefficients d'isolation phonique et thermique. En plus,des exemples précis de cloisons, de méthodes de construction, de mise en oeuvre et de réalisations y sont décrits de manière pratique.

  • Cet ouvrage, dans sa première partie, vous sensibilisera aux contraintes liées à l'installation, à la connaissance et aux choix des appareils sanitaires disponibles sur le marché (éviers, lavabos, vasques, lave-mains, W.-C.).Sa deuxième partie vous apprendra à réaliser une installation complète d'évacuation en P.V.C. et d'alimentation en cuivre.Sa troisième partie vous proposera la pose d'une vasque (ou d'un lavabo) et d'un W.-C.

  • Construire sa terrasse (ou en savoir plus sur le sujet), pas si compliqué que ça ! Laissez-vous guider et conseiller dans les diverses étapes de réflexions et réalisations : choisir les matériaux et les essences ; préparer le sol ; faire les niveaux ; poser les lambourdes ; poser les lames ou caillebotis ; visser, faire les découpes et les finitions.

  • Cet ouvrage est destiné à vous permettre de créer chez vous un « espace douche » dans un logement neuf ou en rénovation.Il vous guidera dans la recherche des possibilités et dans le choix des appareils sanitaires disponibles sur le marché.Dessins et photos vous aideront à résoudre un à un les problèmes et les choix qui se présentent : l'implantation, les moyens et la manière d'étanchéifier de manière durable les murs entourant une douche et son receveur, le montage et la mise en oeuvre des trois types de protection - pare-douches, portes de douche, cabines de douche.Un chapitre spécial consacré à la sécurité électrique vous sensibilisera à la norme en vigueur et aux matériels à utiliser dans un milieu humide particulier tel qu'une salle de bains.

  • Ville de plaine au confluent de trois rivières, Colmar bénéficie d'un riche et tumultueux passé qui lui vaut de posséder de nombreux trésors d'art et d'architecture, en grande partie liés au fait que la ville n'a jamais subi de destruction au cours des deux dernières guerres mondiales. A voir absolument à pied, en barque ou en train touristique : les églises des Dominicains, Saint-Matthieu, la collégiale Saint-Martin..., La rue des Marchands avec ses maisons à colombages et la maison Pfister, l'Ancienne Douane, le quartier de la Petite Venise et les quais de la Poissonnerie et des Tanneurs, les musées Unterlinden et Bartholdi, les marchés de Noël. Mais Colmar est aussi connu pour ses restaurants, ses pâtisseries et bien sûr, ses vins d'Alsace.

  • Strasbourg préfecture du Bas-Rhin, stratégiquement située à la croisée des routes de l'Europe, est le siège du Conseil de l'Europe et du parlement européen. Son patrimoine est impressionnant. On peut citer entre autres la cathédrale Notre-Dame, les maisons de la place de la cathédrale et leurs rues piétonnes, le palais des Rohan, les musées (Arts Décoratifs, Beaux Arts, Oeuvre Notre-Dame, Tomi Ungerer, Art Moderne et Contemporain...), le quartier de la Petite France, les Ponts Couverts, le palais de l'Europe, l'Orangerie, les marchés de Noël... Sans oublier ses nombreux restaurants, winstubs et pâtisseries qui en font un haut lieu de la gastronomie.

  • Élément de décoration idéal, allié à un entretien facile, les qualités d'un revêtement de sol carrelé ne sont plus à démontrer.Poser un carrelage... ?Pas si difficile que ça... !Laissez-vous guider au pas à pas par cet ouvrage. Tout ce que vous devez savoir pour y arriver y figure, expliqué de manière pratique :connaître et choisir les carrelages et pierres naturelles,explications et préconisations du classement UPEC,préparer un sol (ragréage),où et comment commencer ?tracer des axes, encoller, poser,contourner un obstacle,exécuter des coupes,faire les joints, etc.

  • Monter une cloison en panneaux monoblocs à structure alvéolaire, ou des plaques sur une ossature métallique, fermer des rampants en combles, réaliser un plafond, le tout avec des plaques de plâtre, est à la portée du bricoleur.En habitations privatives, en neuf, en transformation ou en rénovation, cet ouvrage vous donnera tous les types et caractéristiques des matériaux, toutes les données techniques à respecter (hauteurs, longueurs, liaisons, etc.), tous les coefficients d'isolation phonique et thermique.En plus, des exemples précis de cloisons, de méthodes de construction, de mise en oeuvre, et de réalisations, y sont décrits de manière pratique.

  • Laissez vous guider et conseiller par cet ouvrage et vous saurez poser un carrelage et le poser dans les règles de l'art.

  • Construire sa terrasse (ou en savoir plus sur le sujet), pas si compliqué que ça ! Laissez-vous guider et conseiller dans les diverses étapes de réflexions et de réalisations : choisir les matériaux et les essences ; préparer le sol ; faire les niveaux ; poser les lambourdes ; poser les lames ou caillebotis ; visser, faire les découpes et les finitions.

  • Vous avez peut-être longtemps hésité à vous lancer dans la mise en oeuvre d'une dalle ou le coulage d'une chape... Cet ouvrage vous permettra de réaliser facilement ces projets grâce à un guidage au pas à pas. Pour un plancher entre deux niveaux : mise en place des poutrelles et des hourdis ; étayage ; mise en place du chaînage ; ferraillage ; coulage du béton, lissage, etc... Pour un plancher bas (dalle sur sol nature) : préparation du sol, ferraillage, coulage, lissage. Pour une chape : coulage, lissage.

  • Véritable concentré de connaissances et d'explications, cet ouvrage vous présente choix et qualité des matériaux, normes en vigueur, réglementations. Mais aussi des méthodes de pose, mises en oeuvre générales et particulières, guidage pas à pas pour réussir facilement la pose de lambris, parquets, portes, huisseries, bloc portes ainsi que conception et construction d'escaliers en bois.

empty