Inra

  • A l'intersection de l'économie agricole et de l'économie du développement, ce livre a pour ambition de redonner aux décideurs actuels et futurs le goût de la réflexion et la jubilation du doute, ainsi qu'aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs un guide dans ce gigantesque labyrinthe de la littérature économique sur la question de la ruralité dans le changement social.


    Il aborde, dans une tonalité théorique, les problèmes agricoles et alimentaires mondiaux et propose les outils pour l'analyse de f o n d des bouleversements à l'oeuvre dans les économies nationales, riches et pauvres, des continents africain, américain, asiatique et européen. Il éclaire la signification des formidables confrontations mondiales qu 'il s'agisse du GATT, de la Politique Agricole Commune de l'Europe, ou des relations Nord-Sud.


    En fournissant en langue française un panorama critique du corpus théorique international disponible sur la croissance agricole, cet ouvrage constitue un instrument de travail efficace pour ceux qui veulent renouveler la pensée sur le développement rural et faire, non d'une posture normative, mais de l'interprétation des mouvements économiques un guide pour l'action.


    Alain Mounier, Docteur d'Etat en sciences économiques, est Directeur de Recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique, où il mène actuellement des travaux sur l'évolution à long terme des secteurs productifs dans différents pays. En tant qu'expert du Programme des Nations Unies pour le Développement, il a participé à l'élaboration de stratégies de développement et à la définition de politiques sectorielles en Amérique du Sud, en Amérique Centrale et en Afrique. Il a enseigné l'économie du développement dans de nombreuses universités en France et à l'étranger.

empty