Alain Deschamps

  • " a la fin, durant l'été 1886, ils n'étaient plus que trente-quatre, hommes, femmes et enfants, à suivre géronimo.
    Le petit groupe d'apaches chiricahuas fut la dernière bande d'indiens libres à poursuivre la guerre contre le gouvernement des etats-unis. cinq mille soldats américains - le quart des effectifs de l'us army - et trois mille soldats mexicains les traquèrent sans merci. pourtant, pendant plus de cinq mois, géronimo et les siens réussirent à échapper à leurs poursuivants. jusqu'à leur reddition finale, les forces armées de deux nations puissantes ne sont pas parvenues à capturer un seul chiricahua, pas même un enfant.
    " au cours de la seconde moitié du xixe siècle, le territoire couvert aujourd'hui par le nouveau-mexique, l'arizona et le nord du mexique fut le théâtre d'une tragédie marquée par la violence, la perfidie et la cruauté. dans cette lutte sans merci, les chefs apaches n'auront de cesse de défendre leur patrie, alors que leurs ennemis n'aspirent qu'à leur mort, leur déportation ou leur parcage sur des réserves.

    Peu de chefs indiens auront exercé une aussi grande fascination que les figures désormais légendaires de cochise et géronimo. sous la plume de david roberts, écrivain et journaliste, cette histoire des guerres apaches devient une véritable épopée. il nous donne à lire une immense fresque épique, remarquablement construite et mise en scène, qui porte un regard particulier sur le rapport entre des cultures différentes et sur les peuples qui combattent pour leur liberté.

  • De la femme indienne, nous connaissons, à travers la littérature et le cinéma, l'image couramment admise de la squaw soumise et opprimée.
    Mais quels étaient sa véritable condition, son mode de vie et son rôle dans les diverses cultures d'Amérique du Nord ? A travers ce formidable ouvrage de référence, résultat d'un long travail de recherche et de synthèse, Carolyn NIETHAMMER dresse le portrait de ces " Filles de la terre " dignes, fières et déterminées. Si elles participaient à l'économie domestique, bâtissant les maisons, tissant des couvertures, peignant des poteries ou moulant le maïs, elles pouvaient également prendre part aux courses de chevaux, pratiquer des sports violents et, occasionnellement, souveraines ou guerrières, mener les hommes au combat et présider aux destinées de leur peuple.
    Des rites de naissance aux cérémonies de puberté, des coutumes de fiançailles aux modes d'éducation, de leur sexualité à leurs fonctions religieuses, politiques, militaires ou économiques, tous les moments de la vie des femmes indiennes sont ici exposés. Enrichi de contes traditionnels, de récits et de témoignages contemporains, ce document érudit dévoile une condition féminine beaucoup plus évoluée que le laissent croire les idées reçues.

  • L'orthographe de l'anglais, malgré tous ses défauts, est une représentation assez fiable de sa prononciation, si les règles de base qui relient la graphie à la phonétique sont connues.


    Destiné aux spécialistes d'anglais, étudiants de licence et de maîtrise, et, surtout, candidats aux concours du capes et de l'agrégation, cet ouvrage se propose de mettre en évidence dans sa première partie le système de règles qui relie l'écrit à l'oral.

    La seconde partie, conçue sous une forme pratique et progressive, permettra aux étudiants d'acquérir les règles de lecture en partant des monosyllabes, pour aller progressivement jusqu'aux mots les plus longs.
    A côté des mots réguliers, le lecteur trouvera des listes d'exceptions aussi complètes que possible, le mettant ainsi à même d'oraliser n'importe quel texte quel qu'en soit le niveau de difficulté.

  • Entre 1987 et 1992, le Burkina Faso est passé de l'Etat d'exception d'une révolution démocratique populaire de style cubain à l'Etat de droit d'une république dont la constitution, inspirée de la constitution française, a rétabli les libertés publiques. Au milieu des convulsions, des condamnations orchestrées de la colonisation passée, des dénonciations des prétendues intrigues néocolonialistes, l'ambassade de France a maintenu le cap vers des eaux enfin apaisées. L'auteur, témoin privilégié, nous fait le récit vécu des orages et de cette navigation difficile.

  • Le 6 juillet 1975, Ahmed Abdallah proclame l'indépendance des îles Comores.
    Pour l'aimable peuple comorien s'ouvre un quart de siècle de turbulences. En 24 ans on attribue à l'archipel aux sultans batailleurs 18 coups d'État ou tentatives de coups d'Etat. Exilé en août 1975 par le révolutionnaire Ali Soilihi qui ne survécut pas au naufrage de sa République des imberbes... Ahmed Abdallah, revenu au pouvoir, parvint pendant dix années à préserver l'unité d'un petit état fragilisé par les velléités sécessionnistes, l'agitation des ambitieux et la présence des mercenaires de Bob Denard qu'Ali Soilihi avait eu l'imprudence d'introduire dans un jeu qu'ils rendaient mortel.
    Il maintint d'étroites relations avec la France, en dépit des critiques qu'y suscitait son régime et du différend qui l'opposait à l'ancienne puissance coloniale à propos de Mayotte. A la veille de son troisième mandat présidentiel, il fut, en novembre 1989, assassiné par les mercenaires dont, en 1985, des comploteurs marxistes-léninistes avaient planifié l'élimination.

  • En 1992, la Somalie surgit sur les écrans de télévision des pays nantis avec des images insoutenables de milliers d'enfants faméliques, de combats acharnés, de pillages de l'aide alimentaire. Le Conseil de sécurité des Nations Unies, unanime, décida l'envoi d'une force internationale dont l'effectif approchait 40000 hommes. En tant que représentant de la France, l'auteur nous livre les événements et la première " offensive humanitaire ", qui s'acheva par le piteux retrait de ceux qui avaient prétendu " restaurer l'espoir " chez le peuple somali.

  • En 1991, le massacre des Touaregs à Tchin Tabaraden fait jaillir l'étincelle d'une rébellion des Hommes Bleus qui, tel un feu de brousse va ravager les vastes étendues désertiques ou semi-désertiques du Mali et du Niger, y faire régner l'insécurité et pousser vers les pays voisins des dizaines de milliers de réfugiés. La mission d'Alain Deschamps dans cette zone de trouble aboutit à la signature d'un accord de paix qui se veut définitif, après bien des péripéties, surprises ou déconvenues dont on trouvera le récit dans cet ouvrage.

    Sur commande
  • Deschamps et Auclair revisitent la légende de la cité engloutie d'Ys, un des plus célèbres mythes bretons.

    Le héros, Bran Ruz tombe amoureux de Dahut, la fille du roi d'Ys Gradlon et déclenche son courroux. Condamnés à mort, les amants sont jetés sur une barque au milieu des flots, mais seront sauvés par d'étranges créatures. Ils accomplissent alors un périple initiatique à travers toute la Bretagne, devenant pour le peuple l'espoir d'un retour aux temps magiques d'Avalon et d'avant la christianisation.
    Écrit à la fin des années 70, ce récit épique porté par la puissance du dessin d'Auclair est aussi une célébration du renouveau breton et des mouvements de défense de la langue et de la culture bretonne.

  • Le thème de l'attribution renvoie à un domaine de recherche parmi les pus importants aujourd'hui en psychologie sociale.
    Pourtant, force est de constater que les textes en français qui présentent ce courant de recherche sont rares, en dépit de l'essor considérable des travaux depuis le début des années soixante-dix. Dès lors, in comprendra l'importance d'un ouvrage de synthèse sur cette notion qui permet un meilleur entendement des comportements humains. L'ouvrage de Jean-Claude Deschamps et Alain Clémence comble donc une lacune.
    La notion d'attribution nous offre en effet une perspective intégratrice qui permet d'aborder, à l'aide d'un univers conceptuel homogène, des domaines de recherche jusque-là épars. On peut donc aussi appréhender ce livre comme un manuel, comme une introduction à de nombreux thèmes de la psychologie sociale.


  • N°35.

    Véritable support de révision, cet ouvrage propose en 44 fiches l'ensemble des connaissances à maîtriser en management (organisation, méthode, décision, outils, droit du travail, formation, entretien d'évaluation individuelle).

    En fin d'ouvrage, un dépliant propose un lexique des termes essentiels du management suivi de schémas

  • Les Franciscaines ; Deauville Nouv.

    Les Franciscaines, ancien couvent de Deauville au cloître à ciel ouvert, devient un lieu de culture qui réunit un amphithéâtre, un musée et une bibliothèque. Il sera ainsi pôle culturel important pour la ville de Deauville et pour la Normandie.
    Deux ans de travail, un énorme chantier de rénovation pour transformer ce monument historique deauvillais. Le livre est un témoignage en images de cette évolution.

    awaiting publication
empty