La douleur chronique est un problème majeur qui concerne toute la santé publique, puisqu'une personne sur quatre en souffre sous une forme quelconque.
Si elle a toujours existé, la médecine s'est montrée pendant trop longtemps plus ou moins tolérante vis-à-vis d'elle, la considérant comme quasi normale, voire inévitable, au cours d'une vie. Ce livre consacré à nos douleurs, plus particulièrement, aux douleurs chroniques rompt radicalement avec ce préjugé Non, la douleur et notamment la douleur chronique ne sont pas une fatalité. Écrit par un psychiatre pour le grand public et les médecins généralistes, tenant compte des recherches effectuées dans les centres antidouleurs dont il donne la liste dans la France entière, ce livre répond à cinq questions essentielles :
- Qu'est-ce qu'une douleur ?
- Quelles sont les différentes douleurs ?
- La douleur a-t-elle un sens ?
- Comment évaluer la douleur ?
- Que faire pour moins souffrir ou ne plus souffrir ?
D'entrée de jeu, l'auteur étudie quatre cas : deux femmes et deux hommes qui nous ressemblent étrangement, c'est-à-dire à tous ceux qui souffrent et qui ne comprennent pas que leur douleur chronique peut avoir un sens et qu'elle n'est pas anodine !
Un livre destiné à les convaincre qu'il n'y a pas de douleur physique sans douleur psychologique, et ainsi mettre fin, s'il faut encore le faire, à cette sempiternelle séparation entre le corps et l'esprit.
Nombreuses sont en outre les pensées irrationnelles et autres croyances que suscite la douleur. Pour les combattre et éviter que les maladies graves comme le cancer ne viennent sanctionner le refus de les prendre en compte et de modifier sa façon de vivre, encore faut-il comprendre que la douleur ne « fait pas mal » pour rien, qu'elle a un sens qu'il faut décoder surtout si elle devient chronique et s'installe dans le temps.
La violence des jeunes est un thème régulièrement à la une des médias. Mais après avoir déploré des attitudes, des gestes et des actes inadmissibles, le problème reste entier. Que faire ? Qui sont ces jeunes dont l'âge ne cesse de baisser ? À qui adresser les familles souvent dépassées par les événements, les enseignants choqués ? Ce témoignage d'un médecin psychiatre qui a passé quinze ans au contact de ces jeunes répond. Créés par le décret de janvier 2005, les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-sociaux financés par l'assurance-maladie. Il existe environ 400 ITEP en France . Dans ces établissements ouverts 211 jours/an, les jeunes bénéficient d'une prise en charge à la fois éducative, thérapeutique et pédagogique. Un grand nombre de professionnels interviennent : pédopsychiatres, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, infirmières, assistantes sociales.
De nombreuses personnes souffrent en silence et s'empoisonnent la vie parce qu'elles n'osent pas aller voir un psy. Ce livre est pour elles.
Son but ? Dédramatiser la première consultation et montr er que, dans bien des cas, une thérapie brève, proposant des solutions simples à base de relaxation, de pensée positive, de jeux de rôles et d'exercices à pratiquer chez soi, permet de surmonter ses problèmes.
Sans aucun jargon, traçant les voies de la guérison, ce livre présente, en situation, près de quarante cas concrets et fournit, à chaque fois, des conseils pratiques.
Il permet aussi de comprendre pourquoi nous avons parfois peur de changer et comment se met en place, en fonction du contexte, une stratégie thérapeutique.