Alain Chevalier

  • Peugeot 205, le best-seller de Sochaux Nouv.

    La Peugeot 205 est la voiture qui aura sauvé la firme au Lion d'une faillite probable. Peugeot la plus vendue jusqu'à l'apparition de sa remplaçante (la 206, qui battra ce record), la 205 est demeurée une icône des années 1980 et se trouve désormais être le fer de lance du mouvement «youngtimer».
    Si la version GTI est culte et atteint désormais des cotes élevées, les autres versions (cabriolet et séries limitées notamment) rencontrent elles aussi un vif succès auprès des jeunes amateurs ou de ceux qui ont passé leur permis de conduire sur cette emblématique berline populaire. Ce sont tous les aspects et toutes les versions qui seront ici étudiées, permettant ainsi de retracer une carrière commerciale importante et des succès sportifs de haut niveau.

  • Icône populaire française des années 1970-1980, la Renault 5 a été un best-seller durant toute sa carrière, de 1972 à 1984. Plusieurs versions ont permis, en une douzaine d'années, d'afficher des performances souvent exceptionnelles dans leur catégorie, au service d'un palmarès en compétition particulièrement riche. De la première R5 LS et sa doublure de la fameuse Coupé Renault à la dernière Maxi 5 Turbo de compétition dans le championnat du monde des rallyes Groupe B, en passant par les R5 Alpine, Alpine Turbo, R5 Turbo et Turbo 2, ces modèles ont contribué à forger une légende dont le losange peut être fier. Alain

  • Cet ouvrage présente, au gré de photos originales et inédites, les principaux modèles qui ont assuré le succès de la marque après-guerre, afin de redécouvrir toute l'évolution qui a conduit BMW au firmament des marques les plus adulées.

  • Parmi les voitures mythiques d'outre-Atlantique, la Chevrolet Camaro est véritablement culte. Cet ouvrage la met en valeur en la présentant dans toute sa diversité, grâce à de magnifiques photos originales et un texte didactique. Il permettra au néophyte comme au spécialiste de retrouver l'essentiel de l'histoire de cette voiture unique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Début du xxe siècle. C'est l'automne sur le causse. Un adolescent avance sur le chemin, seul. Il n'est plus qu'un être épuisé de faim, de froid, de désespoir. Pourquoi marche-t-il encore ? Vers quoi ? Il y a un tel vide en lui, une béance comme un gouffre au bord duquel il titube depuis des mois, attendant l'instant où il y sera englouti pour toujours... Un village isolé, une petite église où il entre, où il tombe dans un profond sommeil... Et puis ce prêtre... Rencontre providentielle qui va conduire l'adolescent sur un chemin d'amour et de confiance où, peu à peu, réapprenant à vivre au milieu des gens simples qui l'ont accueilli, il pourra finalement libérer son âme d'un secret qui l'avait conduit aux limites extrêmes de sa vie...

  • « Le temps n'est rien, ce qu'on en fait compte. »
    Une attitude, un événement ou un battement de cils peut en détourner le cours. Conséquences heureuses ou désastreuses ? Rêve ou réalité ? On ne le sait jamais, à moins d'être assez fou pour voyager entre deux réalités. L'imaginaire permet tous les voyages, celui d'une mère qui revoit son fils mort depuis dix ans en se souvenant d'une fille qui n'est jamais née, celui d'un jeune homme qui retrouve l'espoir dans quelques notes de musique, et d'un adolescent solitaire qui rencontre sa belle au XVe siècle et pour la croiser au XXIe.

  • Nous vivons dans un monde de symboles, et un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l'anthropologie, de la critique d'art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus de décrypter ce langage, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d'un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions.
    Après des années de réflexion et d'études comparatives, les auteurs ont tenté de donner à voir le cours profond du langage symbolique, tel qu'il se ramifie dans les strates cachées de notre mémoire.
    Chacun sentira l'importance de ce Dictionnaire. Plus de mille six cents articles, reliés par des comparaisons et des renvois, permettent de mieux approcher la nudité du symbole, que la raison seule ne parvient pas à saisir. Cette somme unique ouvre les portes de l'imaginaire, invite le lecteur à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à méditer sur les rêves, afin d'y découvrir la saveur et le sens d'une réalité vivante.
    Édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix.

  • Dans l'immédiat après-guerre, cyclomoteurs (avec pédales) et vélomoteurs (sans pédales) de 50 cm3 vont permettre aux masses populaires de se motoriser avec économie. Une marque incarne particulièrement ce renouveau : Motobécane, qui va baptiser son nouveau cyclomoteur du nom de Mobylette. Ce nom propre va devenir commun, et définir l'ensemble de ces 50 cm3 dont le succès s'étalera des années 1950 à la fin des années 1980. Des machines fleurissent dans les gammes de tous les constructeurs, français mais aussi européens et asiatiques. Certaines d'entre elles deviendront cultes : de la fameuse Bleue de motobécane au tonitruant Vélosolex noir, en passant par d'étonnants engins comme le Honda Dax, ou les phénomènes des années 1980 que seront les Peugeot 103 et Motobécane/MBK 51 Super auprès du public jeune, la plupart sont ici évoquées.

  • Ce livre de synthèse traite de l'évaluation analytique des muscles de la face, du tronc et des membres, et des bilans musculaires en cas de pathologies du système nerveux central. Ce recueil d'évaluations des affections neurologiques et/ou neuromusculaires permet aux professionnels de la rééducation/ réadaptation et aux médecins de déterminer les thérapeutiques appropriées. La huitième édition de L'évaluation clinique de la fonction musculaire comprend : - l'actualisation des données dans toutes les parties ou chapitres de l'ouvrage (face, tronc, membres, adulte/enfant) ; - une évaluation enrichie dans les pathologies d'origine centrale, grâce de nouvelles méthodes scientifiques d'investigation ; - des notions d'évaluation musculaire chez le nourrisson et des stades d'évolution motrice du petit enfant jusqu'à l'âge de trois ans ; - de nouvelles coupes anatomiques afin d'aider le lecteur pour le repérage des muscles et leur palpation manuelle ; - des planches schématisées de l'innervation, des territoires sensitifs et zones métamériques ; - les points moteurs ; - une nomenclature élargie des termes anatomiques dans des tableaux synthétiques permettant une recherche facilitée des équivalences entre les classifications française nouvelle, française ancienne, latine et anglo-saxonne.
    La présentation claire et didactique concourt à faciliter la consultation d'un livre riche en informations qui fait référence en son domaine.

  • Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la « foule », particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la « finance positive », en forte croissance grâce à Internet.
    Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ?
    Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d'acteurs du secteur, la présentation d'exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs.

  • Ce recueil permet de faire le point sur les connaissances acquises dans le secondaire. Les lecteurs trouveront, outre des conseils de méthode, deux types de traduction à la suite de chacune des versions : une traduction « mot à mot » pour maîtriser les mécanismes spécifiques de la phrase latine, et une traduction plus élaborée, sans oublier des questions de grammaire (morphologie, phonétique, syntaxe, versification).

  • La reprise démographique, le déploiement des fonctions résidentielles et touristiques et les nouvelles formes de mobilité attestent une certaine dynamique des espace ruraux. Avec la crise du modèle urbain, l'image positive véhiculée par les campagnes et leur patrimoine explique en partie cette attractivité. A quels éléments de l'histoire le système des représentations des espaces ruraux renvoie-t-il ? Quelles images véhicule-t-il ? Comment s'inscrit-il dans les politiques publiques de développement territorial ?

  • Ce recueil permet de faire le point sur les connaissances acquises dans le secondaire. Les lecteurs trouveront , outre des conseils de méthode, deux types de traduction à la suite de chacune des versions : une traduction « mot à mot » pour maîtriser les mécanismes spécifiques de la phrase latine, et une traduction plus élaborée, sans oublier des questions de grammaire (morphologie, phonétique, syntaxe, versification). Cette nouvelle édition, augmentée de 30 versions supplémentaires, fait une part plus importante à la poésie et aux écrivains des premiers siècles.

  • La production de portraits sculptés de Jean-Jacques Rousseau a connu une nette croissance pendant la décennie révolutionnaire les années 1790, en raison de la popularité du modèle et de l'influence des idées de l'auteur du Contrat social au sein du nouveau processus politique.
    Les souscriptions, décrets et concours potin une statue monumentale du philosophe, ainsi que les fîtes en son honneur et la translation de ses cendres au Panthéon en 1794, suscitèrent l'activité des sculpteurs jusqu'en 1798. Pour mieux comprendre cet engouement, il est indispensable de revenir aux bustes diffusés, peu après la mort de Rousseau en 1778 par Jean- Antoine Houdon, à partir de son masque mortuaire garantissant une authenticité dont le maure se prévaudra sans cesse.
    Ce portrait canonique, multiplié par la gravure à la fin de l'Ancien Régime, a largement préparé les esprits, permettant l'effervescence des années révolutionnaires autour de l'image sculptée de Rousseau sur lequel cet ouvrage fàit le point à l'occasion du tricentenaire de sa naissance.

  • À une époque où de nombreux êtres humains sont emportés dans une tourmente de civilisation qui semble n'avoir que pour effet de développer le mal-être et par ailleurs, face aux diverses "techniques miracles" proposées par les opportunistes, il nous est apparu nécessaire de préciser ce qu'est la SOPHROLOGIE, en quoi elle consiste et à qui elle s'adresse. Nous avons également précisé ce qu'elle n'est pas.

    Pour qui connaît la sophrologie, il peut paraître paradoxal de publier un livre sur ce thème car la découverte de cette discipline ne peut réellement se réaliser qu'à travers des exercices et une pratique.

    Vous qui avez acquis cet ouvrage après avoir pratiqué quelques séances, vous savez que la sophrologie mobilise le corps et sa capacité de percevoir (à travers les sens) des sensations et qu'il est souvent difficile de verbaliser les émotions. La sophrologie qui est à la fois une science, une pratique et un art, se vit d'abord et avant tout, par le corps.

    Cependant, hormis la pratique de la sophrologie, il est des circonstances où nous devons revenir à un registre intellectuel et savoir utiliser les mots pour communiquer nos sensations, nos émotions et nos découvertes. C'est l'objet de ce livre que nous avons accepté de rédiger en des termes que nous avons délibérément voulu simples. Il doit vous aider, à travers ces 20 questions, à mieux connaître la SOPHROLOGIE.

  • Représenter la Révolution défend l'idée que le contexte des années 1789-1794, en imposant l'actualité comme nouvel horizon artistique, a produit une rupture radicale avec les fondements traditionnels de la peinture d'histoire : la représentation des événements contemporains apparaît dès lors comme l'art de la Révolution française par excellence.
    Circonscrite à la célébration du pouvoir monarchique sous l'ancien régime, l'iconographie contemporaine se met au service de la politique dans les années 1770 et 1780. Le rôle précurseur de peintres actifs à Londres inspirés par la guerre d'indépendance américaine, est rappelé. La diversité des moyens mobilisés pour fixer l'énergie de l'événement, ainsi que la postérité immédiate de cet effort de l'imagination artistique sont le sujet de cet essai.
    Les Dix Août de Jacques Bertaux et de François Gérard, qui représentent l'insurrection populaire le 10 août 1792 à Paris pour mettre fin à la royauté, sont au coeur de la démonstration. Ces deux compositions condensent les enjeux d'un tournant de la peinture française vers la modernité. Une riche illustration, comprenant des oeuvres souvent peu connues, permet de découvrir des incunables du Romantisme.

  • A travers les problématiques de différents personnages, les auteurs, sophrologues, présentent les moyens - conseils pratiques et exercices de sophrologie - de mieux maîtriser la préparation aux diverses épreuves professionnelles, scolaires et personnelles (examens, concours, entretiens, prises de paroles...).
    Bien maîtriser ses connaissances et son savoir (examens, concours...).
    Bien maîtriser son savoir-faire (permis de conduire, examens professionnels...).
    Bien maîtriser son savoir-être (entretiens de recrutement, d'évaluation, discours en public...).

  • Cet ouvrage de vulgarisation a pour but d'apporter une clarification dans un domaine où les concepts sont souvent source de confusion.

    Certes, la confiance en soi est une qualité indispensable pour vivre en société, mais elle n'est avant tout, qu'un élément dans un ensemble qui doit aboutir à l'affirmation de soi.

    En effet, c'est pour parvenir à cette affirmation de soi, c'est-à-dire à la prise de possession de son espace personnel et social, que la confiance en soi, mais aussi la connaissance de soi et l'estime de soi, sont des processus indispensables à développer.

    En présentant l'essentiel de la démarche qui doit conduire à l'affirmation de soi, les auteurs en profitent pour préciser clairement chacune des étapes et mettre de l'ordre et de la logique dans un domaine où la littérature est souvent confuse.

    Sur commande
empty