Cnrs

  • Politique du cinéma iranien

    Agnès Devictor

    • Cnrs
    • 2 September 2004

    Par le nombre et la qualité des oeuvres réalisées, la variété des thèmes explorés et le foisonnement de ses réalisateurs, le cinéma iranien s'affirme comme l'un des plus dynamiques du monde.
    Depuis le début des années 80, il ne cesse d'accumuler les plus hautes distinctions dans les festivals internationaux. Cette vitalité est aussi remarquable que paradoxale. Rien ne laissait supposer que ce cinéma survivrait à l'épreuve de la révolution islamique de 1979, à laquelle ont succédé huit années de guerre. Rien ne laissait supposer non plus que la République islamique, mise en place par l'âyatollâh Khomeyni, attacherait une telle importance au secteur culturel, et notamment au cinéma, au point de vouloir en faire un des principaux outils de l'islamisation de la société et ce, au moins jusqu'à l'élection du président Khâtami en 1997.
    Pour rendre compte de cette aventure cinématographique, ce livre recourt à un mode d'analyse original : il s'appuie sur une approche politique et institutionnelle. Politique du cinéma iranien retrace les enjeux que représente le cinéma au sein de ce régime, et la façon dont s'est élaborée une politique du cinéma sans équivalent. Sur la base d'une analyse filmographique de plus de trois cents titres, l'auteur recense par ailleurs les thématiques et les personnages marquants du cinéma iranien, ainsi que leur évolution depuis l'établissement de la République islamique.
    Face à un système de censure d'un puritanisme inégalé, qui empêche par exemple, toute relation tactile entre homme et femme à l'écran, elle met en lumière les réponses apportées par des réalisateurs aussi différents qu'Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Ebrahim Hatamikia, Rakhshan Bani Etemad ou Mohsen Makhmalbaf. Partant du cinéma, cet ouvrage offre aussi une lecture des rouages et des dynamiques à l'oeuvre dans l'État iranien, et permet de saisir les enjeux majeurs qui structurent cette société.

  • Depuis 2011, la re´volte et le conflit en Syrie ont ge´ne´re´ une masse conside´rable d'images produites par des manifestants, des activistes et des combattants. Disse´mine´es sur Internet ou dans des cartes me´moires de te´le´phones portables, elles rendent compte de manie`res de documenter, de raconter et de vivre la protestation, l'engagement, la guerre et la violence extre^me. Cet ouvrage explore ce vaste territoire d'images et de sons pour e´clairer d'un nouveau jour ce conflit, ses acteurs, ses temporalite´s et les imaginaires qui s'y de´ploient. A` partir d'enque^tes nume´riques mais aussi d'entretiens aupre`s de ceux qui ont filme´, il s'agit de saisir les multiples formes d'expression de la re´volte et son basculement dans une guerre dont les enjeux de´passent les frontie`res syriennes. Au plus pre`s de la fabrique, des usages et des grammaires de productions audiovisuelles issues de diffe´rents espaces du conflit, l'objectif est e´galement de comprendre comment elles coexistent et s'affrontent.

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