Adrien Peneranda

  • Les trois fonctions publiques et la Sécurité sociale sont confrontées depuis plusieurs années à des changements qui bouleversent en profondeur leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. Cet ouvrage met en lumière les causes de ces transformations (décentralisation et déconcentration, contractualisation et évaluation, numérisation et européanisation), ainsi que leur réception par les agents et les usagers.

    Dans ce contexte de réformes, la fonction publique dans son ensemble est en effet soumise au défi d'une adaptation croissante de ses statuts juridiques et des compétences de ses agents (mettant enjeu la formation professionnelle) sans jamais perdre de vue le but de l'action publique : servir l'intérêt général dans les meilleures conditions possibles pour satisfaire les besoins de la population.

    À l'appui de sept études de cas et d'analyses critiques, des chercheurs et des praticiens éclairent et mettent en perspective la conduite de ces changements dans les services déconcentrés de l'État, de la fonction publique territoriale, de l'hôpital public et de la Sécurité sociale, permettant ainsi aux cadres dirigeants et aux étudiants se destinant à des carrières publiques d'obtenir des clés de lecture sur l'avenir de la fonction publique.

    Ce livre a été conçu et coordonné par Delphine Espagno-Abadie et Adrien Peneranda, tous deux maîtres de conférences à Sciences Po Toulouse.

empty