A Blum

  • Mémoires

    Léon Blum

    Le 15 septembre 1940, Le´on Blum est arre^te´ pre`s de Toulouse et conduit au cha^teau de Chazeron, dans le Puy-de-Do^me. Mis aux arre^ts, il sait qu'il fait figure de bouc e´missaire. Car il incarne le socialisme et la Re´publique, mais aussi le Juif hai¨ que le re´gime de Vichy entend exclure de la nation.

    Loin de se laisser abattre, il entreprend d'e´crire ses Me´moires. Re´dige´s a` vif, ils s'imposent comme l'un des re´cits les plus justes, les plus hauts en couleur d'un moment traumatisant de l'histoire nationale. L'homme du Front populaire y livre le re´cit de l'effondrement subit de la IIIe Re´publique. Et brosse les portraits ace´re´s des protagonistes qui s'affrontent au moment ou` la France bascule dans la la^chete´ quasi ge´ne´rale.

    C'est dans ce me^me e´tat d'esprit qu'il entreprend, dans la sinistre prison de Bourrassol, la re´daction d'A` l'e´chelle humaine, acheve´ en de´cembre 1941. Ne doutant pas que l'Allemagne sera vaincue, il appelle la jeunesse a` une « re´volution morale », afin de reconstruire la nation « dans l'esprit de 1789 ». Ce texte re´pute´ se veut « un cri d'espoir dans la victoire prochaine d'une France fide`le a` ses traditions spirituelles » (Pierre Birnbaum).

  • Pourquoi et comment lire Léon Blum aujourd'hui ? On peut le lire en socialiste, pour admirer l'oeuvre et l'homme, mais aussi en passionné, en érudit, en historien, en citoyen, avec la conscience de ce qui le sépare de nous, comme le témoignage d'un autre âge du socialisme en France. Les trois textes de Léon Blum réunis dans ce livre n'ont pas le même statut. L'un, Pour être socialiste, est un véritable bréviaire du socialisme français. Paru fin 1919, adressé à la jeunesse, ce petit opuscule a été constamment réédité par le parti socialiste jusqu'aux années 1980, formant la pensée de générations de militants. L'autre, les « commentaires » de Blum sur le programme d'action socialiste de 1919, est le premier grand discours que celui-ci prononce devant un congrès socialiste, alors que la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO) traverse une crise profonde. L'unité socialiste se brise finalement au congrès de Tours, au cours duquel Léon Blum prononce le 27 décembre 1920 un discours célèbre, notre troisième texte. Blum est l'un des tout premiers à décrire le fonctionnement de la minorité agissante des bolcheviks, ce noyau de « révolutionnaires professionnels » imaginé par Lénine au service de la révolution mondiale. Abondamment commentée par la suite, sa critique précoce et profonde inspire la littérature antitotalitaire. Gardant la « vieille maison » socialiste (qui n'avait pas vingt ans en 1920 !), Blum oppose une forme de résistance conservatrice à la fascination du neuf et de la jeunesse portée par le bolchevisme -   une tactique qui devait sauver et rétablir le parti socialiste dans les années 1920.

  • Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d'un genre nouveau. Leur mission : créer des coïncidences pour influer sur la vie des gens. Le destin ne relève pas du hasard ou d'une autorité divine mais bel et bien d'une organisation invisible, où l'on débute souvent comme tisseur de rêves ou ami imaginaire jusqu'à accéder à la fonction ultime de faiseur de coïncidences.
    Aussi, quand Guy se voit assigner une mission spéciale impliquant un mystérieux tueur à gages, ses certitudes volent en éclats, menaçant l'équilibre du trio.

    Tout en subtilité, ce roman intelligent et captivant interroge autant la notion de libre arbitre que la nature véritable de l'amour.

  • Opération solex

    Henri Blum

    Un mercredi après-midi comme tous les autres, et contre toute attente, notre héros va vivre sa première grande aventure : essayer de rejoindre la Chine avec son grand-père au guidon d'un Solex sur les départementales enneigées de Tourcoing les Foins !

    Henri Blum nous livre ici un premier roman, d'une grande drôlerie et d'une grande délicatesse sur les rapports petit-fils / grand-père mais aussi sur l'aventure au bout de la rue.

  • Linux est un système d'exploitation libre et gratuit !

    Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter. Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC. Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux.

    Ce livre a été entièrement mis à jour pour les dernières distributions Fedora et Mandriva.

  • Après avoir célébré en Suisse le centenaire de la disparition de Ferdinand Hodler (1853-1918), l'année 2019 est marquée par les commémorations du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), qui, suite à son engagement politique pendant la Commune à Paris, se voit contraint de fuir la France et de vivre ses dernières années en Suisse, où il meurt en 1877. Lorsque Courbet s'exile en Suisse en 1873, Ferdinand Hodler, alors âgé de vingt ans, demeure depuis peu à Genève.
    Ayant évolué dans les mêmes cercles artistiques, les deux peintres auraient pu éventuellement se rencontrer à l'Exposition nationale suisse de Lausanne de 1876, à laquelle tous deux participent. L'exposition Courbet-Hodler est un projet commun du Musée Gustave Courbet et des Archives Jura Brüschweiler, qui, dans le cadre de leur mission, ont pour objectif de mettre en valeur l'oeuvre de Ferdinand Hodler en Suisse comme à l'étranger, par le biais d'expositions et de publications.
    La collaboration avec le Musée Gustave Courbet offre ainsi une opportunité unique de présenter les tableaux du peintre suisse au public français.

  • Linux est un système d'exploitation libre et gratuit ! Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter.

    Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC.
    Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux. Vous découvrirez dans ce livre les toute dernières distributions Mandriva et Fedora qui sont à ce jour les plus simples à implémenter mais aussi les plus fiables.

  • Rock and roll comics

    Bruno Blum

    Journaliste rock légendaire, correspondant à Londres, illustrateur et photographe de Best, le mensuel du rock dans les années 1977-1981, Bruno Blum est aussi un musicien, auteur de sept albums et plusieurs succès, ainsi qu 'un talentueux dessinateur de BD !

  • Décédé fin 2013, Lou Reed était une icône essentielle du rock. Fondateur, avec John Cale, du Velvet Underground que rejoindra Nico, il peut être considéré comme l'inspirateur du mouvement punk et d'une grande partie des musiques actuelles. En 1972, son célèbre " Walk on the Wild Side " réalisé avec David Bowie l'a fait connaître tardivement.
    Lou Reed a très tôt incarné un concentré des pires cauchemars de l'Amérique des années 50 et 60. De la Beat generation à l'avant-garde sauvage il a été avec Bob Dylan le premier à composer le rock sous un angle littéraire et à aborder des thèmes adultes : homosexualité, travestis, drogues dures, sado-masochisme, prostitution, déchéance, provocation, subversion, violence et scandale de " Heroin " à " Sweet Jane ", puis de Berlin à Kicks et Metal Machine Music. Maître du réalisme appliqué à la chanson, personnage cyclothymique alternant dureté et douceur, détachement glacial et grande sensibilité, après avoir donné une nouvelle envergure au rock l'autodestructeur Rock 'n' Roll Animal décida de survivre à son mythe faustien et tenta de renégocier son âme. Il traversa une période de rédemption culminant avec l'album New York, puis ce fut la transcendance après son mariage avec l'artiste Laurie Anderson et le succès de Perfect Day.
    Premier livre consacré à Lou Reed en France, cette édition définitive revue et augmentée retrace les étapes de ce parcours initiatique. Complétée après le récent décès du chanteur, elle rassemble anecdotes, historique et entretiens, citations de Reed et de ses proches. Lou Reed - Electric Dandy analyse l'oeuvre en détail titre par titre, de " So Blue " (1958) à " Lulu " (2011). Il est une mine d'informations sur l'émergence de la culture rock et d'une nouvelle conscience dans le monde occidental.

  • « Ce livre a été inspiré par ma propre expérience avec ma fille. Le but de cet ouvrage et du travail que je fais tous les jours pour aider les enfants à surmonter leur silence est de faire en sorte que les parents, les enseignants et les thérapeutes comprennent que le mutisme sélectif est quelque chose de bien réel. Les enfants souffrent vraiment en silence. Ils ont besoin de recevoir, de la part de tous ceux impliqués dans leur vie, acceptation, compréhension et patience. » Dr Elisa Shipon-Blum.

    « Certains enfants se présentent d'une façon si atypique par rapport aux autres qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents et nous incitent à nous questionner sur leur particularité. C'est le cas d'un enfant souffrant de mutisme sélectif. Il parle et s'exprime normalement dans son milieu familial mais à peine arrivé à l'école, il demeure dans un silence troublant.
    Au fil des jours, sentant qu'il ne parvient pas à surmonter cette difficulté à entrer en communication avec les autres, il est fréquent de le voir se résigner et s'enfermer dans une attitude de repli sans signes par ailleurs de désorganisation psychique. » Extrait de la préface de Catherine Joubaud.

    Ce guide, à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes :
    - définit le mutisme sélectif ;
    - présente le cas d'un enfant et montre comment le comprendre ;
    - propose des pistes de travail concrètes à utiliser au fil des journées, à l'école, à la maison, dans la cité ;
    - fournit les repères pour adapter la vie scolaire.
    Il répond ainsi aux questionnements les plus courants des familles et des professionnels.

  • Gafi, Mélanie et Pacha assistent à un spectacle de magie. Mais lorsqu'il voit une colombe sortir du chapeau, Pacha veut l'attraper ; c'est la panique.

  • Saint-Pierre de Saintes, ancienne cathédrale au caractère provincial, souffrait d'une réputation d'édifice ruiné par les guerres de Religion, ainsi que de l'opinion longtemps entretenue qui veut voir dans le gothique flamboyant un gothique secondaire, voire décadent.
    Une équipe composée d'universitaires, de chercheurs du CNRS mais aussi d'érudits locaux, se penche ici sur tous les aspects importants de cette église, jusqu'ici largement méconnue, en en révélant les aspects les plus intéressants.
    On évoquera tout particulièrement son spectaculaire portail occidental - un des plus beaux qui soient en France -, ainsi que les manifestations de la Renaissance dans les chapelles du pourtour du choeur, si passionnantes dans leur aspect exubérant.
    Cet ouvrage réintroduit ainsi la cathédrale de Saintes dans le courant d'appréciation du gothique flamboyant qui connaît un nouvel essor. Il devrait renouveler profondément la perception de cet édifice, qui est un élément majeur du gothique dit « tardif » dans l'Ouest de la France.
    Yves Blomme, spécialiste d'architecture religieuse, est entouré des spécialistes Robert Favreau, Christian Gensbeitel, Richard Lesveque, Alain Michaud, Maurice Rousseau, Marc Seguin et Markus Schlicht.

  • Les runes divinatoires

    Ralph Blum

    Depuis toujours, les messages du ciel ont exercé sur l'homme une fascination profonde, à travers le vol des oiseaux, le souffle du vent, les formes et les principes de la nature.
    Tous les peuples ont appris peu à peu à lire ces signes et à les codifier. a travers le visible, l'invisible se donne à lire. cela est aussi vrai de nos jours qu'aux temps lointains oú les vikings inventèrent les runes, écriture sacrée qui symbolise les interventions du destin dans notre vie.
    Grâce à cet original livre-jeu, voici entre vos mains un oracle ancestral et cependant riche d'actualité - de votre actualité.
    Tirez une rune, trois runes, cinq runes . et vous connaîtrez les ombres et les lumières, les victoires et les risques d'échec jalonnant le chemin de votre vie. votre présent et votre avenir, vos actions et vos méditations seront révélés par ces antiques symboles. est-il temps d'agir ou de réfléchir ? quel chemin s'ouvre devant vous ? s'il y a un obstacle, comment le contourner ? oracle de la décision, les runes vous aideront à faire le point, à tout moment.

    Ralph blum, qui ressuscite pour vous ce jeu divinatoire des peuples du nord, explique clairement comment et dans quel esprit "tirer les runes ". chaque rune est décrite dans son essence et dans son utilisation pratique. un jeu de runes et un petit sac accompagnent ce passionnant ouvrage.

  • Les enfants devront faire preuve d'ingéniosité pour préparer un cadeau d'anniversaire à Gafi, à la mesure de son âge... 800 ans.

  • Reggae vinyls

    Bruno Blum

    «Des masses de gens souffrent. Cette musique est pour les masses de gens qui souffrent.» Bob Marley Le reggae n'est pas seulement incompris et mal connu, ses pochettes de disques le sont aussi.
    Car les vinyles jamaïcains ne sont pas arrivés jusqu'aux bacs de nos disquaires. Ils ont été remplacés par des pressages anglais ou américains aux designs parfois célèbres, dont on retrouve ici de nombreux classiques.
    Mais ce livre dévoile aussi la véritable identité graphique du reggae. Des spirituals revivalistes et mystiques au gospel, du mento au ska, puis du rocksteady au reggae en passant par le dub et jusqu'au dancehall, les vraies pochettes jamaïcaines ont un aspect aussi roots que la musique qu'elles contiennent.
    Respecté internationalement pour son travail de musicien et d'écrivain de référence sur le reggae, Bruno Blum nous fait découvrir cinquante années de création musicale et graphique dans le monde mystérieux des vinyles reggae originaux.

  • Le temps est partout, mais il est pourtant insaisissable. Nous le ressentons, nous en avons besoin, nous en manquons aussi. Mais qu'est-ce que le « temps », au juste ? Que ce soit Platon, Newton, Leibniz ou Einstein, les philosophes et les scientifiques de toutes les époques se sont posé cette question et sont arrivés à des réponses fascinantes.
    Wolfgang Blum entreprend un véritable voyage dans le temps, de l'époque des débuts de la mesure du temps jusqu'à nos jours. Il nous raconte l'histoire de découvertes et d'inventions révolutionnaires, en présentant les esprits brillants auxquels nous les devons. Pleins feux sur les avancées techniques et scientifiques comme les calendriers, les horloges, la physique quantique ou encore la cosmologie, mais aussi sur les aspects psychologiques du rapport au temps.

  • Les exercices réunis dans ce livre ont été posés aux Ens ou à l'École polytechnique lors des sessions d'oral MP de 2016 et 2017. Comme les candidats l'ont sans doute remarqué en traitant de tels exercices, le niveau de difficulté est très variable. L'exercice peut être très (trop ?) facile ou très (trop ?) difficile. Il va de soi que l'examinateur mesure la difficulté de l'énoncé qu'il a posé, et que son attitude sera fort différente dans le premier et dans le second cas. Il est difficile de rendre compte de cette attitude dans un livre. Pour pallier cette difficulté, les auteurs ont, en cours de solution, en début ou en fin, multiplié les remarques permettant à l'étudiant de se saisir intellectuellement du problème. La difficulté peut être d'ordre technique, et là, seuls la sueur et le sang versés peuvent en répondre. Lorsqu'elle est conceptuelle, travailler la solution fournie peut être un très bon moyen de progresser.

    Dans l'ensemble, les auteurs, sans les écarter complètement, n'ont pas privilégié les exercices standard. On trouvera donc dans cet ouvrage bon nombre d'exercices originaux, amusants, intéressants et même violents, mais dont la recherche et la résolution assistée constituent la meilleure préparation possible à de tels concours.

    Les auteurs sont trois jeunes normaliens (deux d'entre eux encadrent actuellement les élèves de l'Ens, la troisième y travaille encore comme élève) et un moins jeune, qui n'ignore pas les écueils de l'enthousiasme et moins encore ses vertus.

  • Écrit au sortir de la Première Guerre mondiale, ce court texte est un message d'espoir adressé aux jeunes générations qui, grâce aux valeurs de fraternité et de générosité du socialisme, pourront construire une société plus juste dans laquelle les hommes de demain vivront sous le régime de la solidarité et de l'égalité.
    " Le socialisme est né du contraste, à la fois scandaleux et désolant, entre le faste des uns et le dénuement des autres, entre le labeur accablant et la paresse insolente. " Le socialisme est donc une morale, le socialisme est un humanisme, et c'est cette leçon magistrale que nous livre Léon Blum.

  • Terreur policière, criminalisation du quotidien, dénonciation publique, déploiement de la sphère politique au détriment de la sphère privée : la répression qui s'abat sur l'Union soviétique à l'heure du stalinisme triomphant n'épargne aucune catégorie sociale. C'est en partant des milieux scientifiques en Ukraine, décimés par les purges et mis en coupe réglée par la police politique, qu'Alain Blum et Yuri Shapoval illustrent les mécanismes de cette violence aveugle jusqu'à l'absurde. Un recueil de documents inédits, présentés et annotés par ces deux grands spécialistes de l'histoire soviétique : rapports d'enquêtes menées par le NKVD, retranscriptions d'interrogatoires, journaux intimes des accusés.
    A travers ces pièces d'archives souvent terrifiantes qui décrivent les humiliations, la peur, les menaces de représailles, à travers la froide terminologie employée par les policiers et les dépositions affolées des prisonniers passés à tabac, c'est tout l'engrenage de la terreur stalinienne qui est ici décrite, côté victimes et côté bourreaux. Cette inquisition d'un genre nouveau s'exerce avec une brutalité d'autant plus meurtrière que Staline nourrit une haine obsessionnelle à l'égard des élites ukrainiennes, toujours soupçonnées de nationalisme.
    Un recueil de sources fondamentales sur les rouages de l'appareil répressif et les mécanismes de l'aveu à l'heure de la grande terreur en Union soviétique.

  • Née sur les bancs du lycée Henri IV à l'automne 1888, l'amitié entre André Gide et Léon Blum s'épanouit, malgré la différence de leurs origines et de leurs parcours scolaires, grâce à leur amour commun pour la littérature. D'abord hésitante, parfois contrariée, en tout cas d'une inégale ferveur, elle survit aux accidents de la vie et après soixante années se révèle enfin telle qu'en elle-même. Leur correspondance, malgré les quelques lacunes qu'elle conserve encore, témoigne de cette conquête réciproque du respect et de l'affection, par delà le clivage évident entre années littéraires, et les années politiques de Blum. Malgré la dissemblance de leurs destins, leur commune évolution de l'écriture vers l'engagement public provoque entre eux un rapprochement inattendu que les épreuves du temps de guerre transforment en une reconnaissance apaisée. Cette nouvelle édition augmentée de 29 lettres inédites de Gide rapatriées en 2010 des Archives spéciales de Moscou à Paris, modifie l'équilibre de la correspondance que nous connaissions. Gide, qui en devient la figure prépondérante (53 lettres contre 33 de Blum), y apporte des points de vue jusqu'alors mal connus sur l'Affaire Dreyfus ou l'avenir de l'Europe après la Grande Guerre. L'abondant commentaire prend en compte cet éclairage nouveau et une préface inédite raconte l'aventure des lettres retrouvées.

  • La thérapie des Fleurs de Bach occupe, suite à son concept humain et ses innombrables succès de guérison, aujourd'hui une place à part entière dans la médecine naturelle.
    «Le nouveau livre de Fleurs de Bach» a considéra- blement contribué à cette renommée. Ce livre, un classique en Allemagne depuis une vingtaine d'années, a été entièrement remanié et amélioré. Commençant par Agrimony et allant jusqu'à Willow, il présente des analyses psychologiques approfondis de chacune des 38 essences des Fleurs de Bach.

    Sur commande
  • L'État voyou

    William Blum

    Ancien fonctionnaire du département d´État, Blum nous rappelle que, s´il n´y a pas de justification au 11 Septembre, il y en a certainement des raisons. L´auteur énumère l´ensemble des cochoneries organisées par les ÉtatsUnis entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et 2001.

  • Dans ce coffret, découvrez deux ouvrages qui témoignent magistralement de la richesse et de la diversité de la langue française.

empty