pour un monde plus humain

  • Le troisième numéro de la revue de recherche-action de l'association UP for Humanness propose un ensemble d'analyses de chercheurs et d'acteurs de terrain concernés par les questions de spiritualité(s). S'appuyant sur leurs formations, expériences et convictions complémentaires et variées, ils abordent le Spirituel à travers l'angle international, politique, sanitaire, éducatif ou encore celui de l'entreprise. La spiritualité y est traitée à la fois dans sa dimension philosophique et religieuse mais aussi dans le vécu concret de chacun et dans son rôle dans la construction de la société. Vous y découvrirez des contributions inédites de Ghaleb Bencheikh, Dominique Potier, Pauline Bebe, Valentine Zuber, Éric Fiat...

  • Le deuxième numéro de la revue de recherche-action de l'association UP for Humanness propose un ensemble d'analyse de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialistes des questions d'inclusion et du thème essentiel de la Vulnérabilité. Découvrez la richesse de leurs témoignages et prises de recul à la veille d'une crise de l'emploi vertigineuse et dans une période où l'inclusion se doit d'être pensée ou repensée de façon globale.

  • L'association UP for Humanness lance sa nouvelle revue de recherche-action trimestrielle aux éditions Le Manuscrit. Grâce aux contributions de chercheurs et d'acteurs de terrain concernés par différents enjeux essentiels, nous voulons participer à la construction d'un monde qui inclut, qui remet l'humain au centre des priorités, en aidant chacun à comprendre et vivre ses responsabilités dans la société de demain.

  • Le dossier de la revue Pour un monde plus humain de l'été 2021 aborde la situation actuelle et les enjeux à venir pour la génération des 18-30 ans particulièrement touchés par la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons depuis plus d'un an. Il a semblé à UP for Humanness nécessaire et urgent de se poser avec eux et pour eux la question « Comment croire en l'avenir ? ». Les auteurs de ce numéro sont éducateur, sociologue, responsable associatif, coach sportif, étudiant, psychologue, entrepreneur, RH, responsable de RSE... Ils donnent leur point de vue et leurs idées pour construire dès demain une société plus juste et plus solidaire qui engage les jeunes et bénéficie de leur énergie. En fin de revue, Diane d'Audiffret et Antoine Guggenheim élaborent les propositions pratiques tirées de ces contributions.

  • La mode est l'une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l'entrée dans l'économie néolibérale, elle est devenue l'image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principalement sur du travail précaire, et ce aussi bien là où la production est externalisée qu'au coeur de la production créative du luxe, comme les prestigieux ateliers des maisons de couture.
    À partir d'une enquête en immersion auprès des travailleurs créatifs de cette industrie (stylistes, mannequins, créateurs indépendants, coiffeurs, maquilleurs, vendeurs, journalistes, retoucheurs, stagiaires, agents commerciaux, etc.), ce livre décrypte les dynamiques d'exploitation et d'autoexploitation à l'oeuvre derrière la façade glamour de la mode.
    Des séances de shooting pour magazines spécialisés à la collaboration auprès d'un créateur de mode, en passant par des entretiens avec des stylistes travaillant pour de célèbres maisons de luxe et de couture, cette enquête dévoile les dynamiques invisibles sur lesquelles repose l'industrie de la mode pour mieux la " déglamouriser ".

  • Où se trouvent les « zones bleues du bonheur », ces endroits où vivent les personnes les plus heureuses du monde? Quels sont leurs secrets et comment appliquer à nos vies leur art du bonheur? Dan Buettner nous ouvre la voie à travers :

    les témoignages de personnes inspirantes qui incarnent le bonheur au Costa Rica, au Danemark et à Singapour ;
    un test pour calculer sa « note de bonheur » et découvrir ce qu'elle révèle de soi ;
    des pistes pour repenser sa vie afin de la rendre plus heureuse et stimulante au quotidien ;
    le top 10 des recommandations d'experts internationaux sur les meilleures façons de créer le bonheur autour de soi.
    À la fois pratique et inspirant, ce livre prouve que n'importe qui, n'importe où, peut se construire une vie épanouie et harmonieuse.

empty