Christianisme

  • Jorge Bergoglio est d'abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l'Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature... Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l'écologie, la biodiversité ou l'accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu'il entend réformer. Voici l'histoire de l'un des plus grands porte-parole de notre temps.

  • Une vie nouvelle

    David Gréa

    Une vocation. Diplômé de philosophie et de théologie, David Gréa a été le responsable de deux paroisses de Lyon, entraînant avec lui des milliers de fidèles.
    C'est un prêtre heureux. Un tabou. Tradition non biblique, le célibat des prêtres
    est devenu la règle au XIe siècle. Pourtant les prêtres catholiques d'Orient ont toujours le droit de se marier.
    Une confession. David Gréa raconte avec une sincérité peu commune la misère affective et sexuelle que connaissent de nombreux prêtres.
    Une rencontre. Elle s'appelle Magalie et leur amour va vaincre tous les obstacles. David Gréa refuse l'hypocrisie : il veut vivre au grand jour son bonheur, tout en accomplissant sa vocation de prêtre.
    Une déchirure. Le père Gréa confie ses entretiens avec ses pairs, avec le cardinal Barbarin et le pape François, qui l'a reçu chaleureusement avec sa future compagne.
    Il raconte aussi ce procès, d'un autre temps, instruit contre lui.
    Un livre où chaque mot est choisi pour dire au plus juste la vérité et l'espérance.

empty