Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Georges Wolinski a tout au long de son travail porté un regard à la fois léger et mélancolique sur la vie.
    Ses dessins de falaises témoignent de ce regard. Falaises mythiques de son œuvre dont il affirmait : " Tout Wolinski est dans les falaises. "
    Dessinateur de renom, caricaturiste contestataire, Georges Wolinski a croqué l'actualité pour Libération, Le Nouvel Observateur, Hara Kiri, Charlie-Hebdo. Plusieurs fois récompensé pour sa plume acérée, il a collaboré avec de grands noms, comme Cabu. Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur.

  • Dans un futur proche, des militaires français sont envoyés dans l'Est africain, en plein désert. Dans quel but ? Officiellement, pour protéger le chantier de reconstruction d'un pont. Une " mission d'interposition ", pour reprendre les termes de l'état-major. S'interposer, d'accord, mais entre qui et qui ? Mystère.
    Face à la ville d'Al-Jannah, à moitié en ruine, les hommes du colonel Rivelain (dont l'inoubliable lieutenant Devarrieux, Sammy le fan de Dylan, Kevin 1 et Kevin 2, car des beaufs, il en faut) montent un camp. Sous un soleil de plomb, l'attente s'installe, pénible, épuisante. Lumière aveuglante, soif continuelle, chaleur suffocante, la troupe s'enfonce dans une sorte de mirage collectif et suicidaire... dont l'extrait soudain un redoutable sniper. Son objectif ? Tuer un soldat par jour. Parfois deux, si l'occasion se présente. Pour quelle revanche ? Mystère encore.
    Jusqu'à ce que, au terme de plusieurs semaines d'angoisse et de mort, la raison de la présence française se dévoile soudain, pour le plus grand malheur des militaires.
    Après le brillant et cocasse Cul des anges (Seuil, 2010, et Points, 2011), ce nouveau roman noir de Benjamin Legrand démonte les enjeux des guerres du futur. On pense au Désert des Tartares, à Philip K. Dick et à Jodorowsky, mais aussi aux guerres d'Irak et d'Afghanistan. Comme le chantait Bob Dylan, "We're living in a political world, love don't have any place. We're living in times where men commit crimes, and crime don't have a face.

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