Septembre éditeur

  • Un livre qui amène un nouveau souffle dans l'explication et l'intervention de l'indécision vocationnelle.

    Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent pourquoi il est difficile de choisir une profession de nos jours. Ils s'adressent avant tout aux étudiants qui sont aux prises avec l'indécision.

    Par contre, les parents et les intervenants qui oeuvrent au niveau secondaire, collégial et universitaire trouveront dans ce livre des réponses aux questions fondamentales que soulève le problème de l'indécision.

    En effet, une typologie des étudiants indécis basée sur une description d'oiseaux permet aux jeunes et à leurs parents de comprendre leurs réactions face à l'indécision. Ceci leur permet ainsi de s'ajuster afin de faciliter leur démarche d'orientation.

    Ainsi, on peut retrouver:
    l'autruche qui se cache la tête dans le sable, le colibri qui change toujours d'idée, le pélican qui accumule de l'information dans son gros bec mais qui n'ose pas prendre de décision, etc.

    Passez le test: quelle sorte d'oiseau êtes-vous?

  • Regards croisés entre la théorie et la pratique

    Un livre pour aider les adultes en situation de transition professionnelle, pour les professionnels et les étudiants universitaires du domaine de l'orientation, de la carrière et des ressources humaines.

  • Un guide pratique d'orientation et d'information: Une démarche simple, complète et personnalisée pour choisir sa carrière.

    oQuestionnaires d'autoévaluation
    oAnalyse des expériences
    oIndices d'orientation
    oProfils des compétences professionnelles et personnelles
    oFonctions de travail
    oListe de 600 programmes de formation et des professions associées

  • Beaucoup de volumes traitent de la recherche d'emploi et abordent des sujets pratiques comme la rédaction d'un curriculum vitae, la rédaction d'une lettre de présentation et la préparation à l'entrevue d'embauche. Par ailleurs, peu d'entre eux traitent en profondeur des attitudes du chercheur d'emploi dans sa démarche d'insertion professionnelle. Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d'emploi propose donc d'explorer ce facteur souvent et malheureusement négligé en présentant une réflexion sur les attitudes kamikazes en recherche d'emploi.

    L'auteur et conseiller d'orientation, Mathieu Guénette, en a repéré cinq qui conduisent les chercheurs d'emploi exactement là où ils veulent éviter d'aller, c'est-à-dire vers un rejet, un refus ou vers l'échec. Rencontrez l'Orphelin Larmoyant, Le Bon Élève, Le Super-Héros, Le Combattant Enragé, l'Impuissant Bienheureux.

    Cet ouvrage aidera les chercheurs d'emploi à éviter de se laisser piéger par les attitudes kamikazes de même qu'il permettra aux intervenants de mieux comprendre les enjeux émotionnels présents dans la recherche d'emploi et l'insertion professionnelle.

  • Cet ouvrage a pour but d'aider les professionnels de l'orientation à intervenir auprès de ces jeunes à la fois complexes et fascinants. L'auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d'orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d'exploration professionnelle, des méthodes de communication et d'intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle.

  • Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes. Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il un authentique? Un rationnel? Un spontané? Un engagé? Un inspiré? Un transporté? Un opportun?

    Ce livre propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes. Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2 155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes. À cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.

  • Que le counseling de carrière serve à guider des personnes en orien­tation ou en réorientation, en insertion ou en réinsertion, en ­adaptation ou en réadaptation professionnelles, la passation de tests psycho­métriques contribue, lorsque cela s'avère nécessaire, à évaluer avec précision différentes caractéristiques des personnes pour les aider à atteindre le but souhaité.

    L'utilisation des tests psychométriques est un acte professionnel qui fait appel à tout un ensemble de connaissances et d'habiletés. En ­contexte de counseling de carrière, le conseiller d'orientation utilise les tests psychométriques en faisant preuve de rigueur et conjugue les ­données objectives issues de ces tests aux données subjectives provenant de la rencontre avec le client. Connaître les tests n'est qu'une facette des exigences requises pour bien s'en servir : il faut en plus comprendre et gérer la dynamique qui constitue le cadre de travail du counseling de carrière et dans laquelle interviennent la subjectivité du ­conseiller, celle du client et leur relation. La complexité de cette dynamique demande de prendre en compte différentes influences afin de s'assurer d'un effet optimal des tests psychométriques.

    Le type d'intervention privilégié dans ce guide respecte l'essence même du counseling, qui met l'accent sur la relation entre le conseiller d'orientation et le client comme condition facilitant le succès de ­l'intervention. Les tests peuvent être d'une grande utilité dans cette relation afin de favoriser l'exploration et la compréhension de soi, mises au service d'une décision éclairée ou d'actions ­significatives.

  • Prendre une photo semble être un geste banal, et diffuser cette image semble l'être tout autant. Une foule d'embûches et de complications légales sont néanmoins possibles, de la prise de la photo jusqu'à sa publication.

    Peut-on photographier n'importe qui, n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand, et en toute circonstance? Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, graphiste, designer Web, enseignant, chef d'entreprise, responsable des médias sociaux ou des communications, éventuellement, vous serez appelé à utiliser et à diffuser une image que vous avez prise, trouvée ou achetée.

    La face cachée de la photo fait la lumière sur les pièges à connaitre pour éviter une poursuite pour violation du droit à l'image d'une personne ou des droits d'auteur d'un photographe. Il explique comment se procurer des images légalement et quels critères considérer lors du choix d'une photo sur une banque d'images.

  • L'auteure Renée Rivest dresse un portrait saisissant des relations humaines de façon simple et percutante. Afin d'illustrer ses propos, elle s'est laissé inspirer par la magie de l'oeuvre d'Hergé. Grâce à la méthodologie qu'elle a élaborée, l'auteure vous invite à vivre une aventure humaine au travail à laquelle il fait bon de contribuer à sa manière et selon ses valeurs tout en respectant les différences de chacun. Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock... est un ouvrage à la portée de tous qui fournit des outils efficaces pour établir et maintenir des relations interpersonnelles stimulantes et valorisantes. Renée Rivest est diplômée en relations industrielles et en psycho-éducation. Elle est consultante en management depuis 1985 et a crée la firme ReGain groupe conseil inc. en 1993. Elle a jeté les bases de la méthodologie ReGain en 1995 avec la collaboration exceptionnelle de Moulinsart et de la Fondation Hergé. Depuis, Renée Rivest a accompagné, avec son équipe d'intervention, plusieurs milliers de personnes et d'équipes de travail tant en Europe qu'au Québec.

  • Bien souvent, on tente d'amener les gens à gérer le changement, à prendre rapidement et efficacement les virages de la vie pour régler au plus vite les contrecoups du mouvement. En apparence efficaces, ces façons de faire laissent des traces et des blessures qui grugent sournoisement de l'intérieur.

    En partageant ses réflexions sur la transition et l'essentielle errance, Michèle Roberge nous invite plutôt à habiter en profondeur le changement, à oser y plonger pour vivre pleinement ce mystérieux processus de transition qui nous transforme de l'intérieur et qui, si on s'y arrête, peut faire fleurir en nous de nouveaux germes de vie.

    Par sa vision et son ouverture, ce livre s'adresse à toute personne qui s'interroge sur les transitions, soit dans son cheminement personnel ou professionnel, soit parce qu'elle accompagne et côtoie des êtres en transition.

  • Ce livre comporte des observations tant théoriques que pratiques qui sont susceptibles de transformer la perspective du lecteur sur la relation d'aide. L'approche originale développée par R. Vance Peavy est holistique, intuitive et cohérente. Elle se définit par une congruence entre la pensée, l'écriture, l'émotion, le vécu et l'agir.

  • MAMAN, J'AI MAL AU VENTRE!
    o Comment faire pour que mon enfant cesse de ruminer en soirée et s'endorme facilement?
    o Pourquoi mon enfant panique-t-il en période d'examens alors qu'il est super bon à l'école?
    o Pourquoi mon enfant fait-il sans cesse des crises de colère au retour de l'école?

  • Un cahier complémentaire, La recherche d'emploi, présente aux participants les caractéristiques et les attitudes susceptibles de favoriser leur recherche d'emploi. Les participants apprennent à utiliser des outils qui leur permettront d'entrer sur le marché du travail dans un domaine dans lequel ils pourront satisfaire une part de leurs besoins et de leurs attentes, tout en mettant à profit leurs aptitudes professionnelles.

  • À partir de la classification Cursus qui répartit les savoirs en cinq grands domaines et vingt-deux familles, les élèves intègrent à cette classification plus d'une quarantaine d'organismes et d'entreprises. À cela s'ajoutent les noms d'employeurs de la région et le point culminant, s'y joint aussi l'exercice consistant à y insérer les professions et métiers en demande.



    Cela donne un formidable portrait économique, une sorte de moteur de recherche permettant d'explorer concrètement et d'une manière significative le monde du travail.

  • «C'est la décadence, les enfants n'obéissent plus, le langage s'abîme, les moeurs s'avachissent» affirmait, il y a cinq mille ans, un chroniqueur de l'Égypte pharaonique.
    En ce début de troisième millénaire, éditorialistes et spécialistes divers dissèquent encore et toujours les mots, coups et maux de jeunes qualifiés maintenant d'ados égoïstes, matérialistes, irrespectueux et violents. Les adultes, qui ont crû (de croître) et sont supposés crédibles, savent-ils encore : faire valoir leur autorité au sens étymologique du terme, c'est-à-dire leur capacité à faire croître autrui? permettre aux jeunes de se construire un univers intérieur fertile en valeurs, émotions et repères significatifs qui feront d'eux des adultes responsables?
    accepter les difficultés et les richesses d'éduquer ces apprentis-sages?
    Grandir avec les jeunes, c'est répondre à ces questions. À l'aide de vignettes théoriques nourries d'une pratique professionnelle, d'illustrations alliant humour et tendresse, d'interpellations adolescentes, d'idéals communicationnels de père et de mère, cet ouvrage de vulgarisation veut inviter à la réflexion et donner, aux adultes (parents, enseignants, éducateurs et autres professionnels) comme aux adolescents, le goût de vivre cette difficile et passionnante aventure.

  • Le Formulaire O.T.II renvoie à l'occasion carriérologique du même nom, soit O.T.II : réaliser une décision liée à la dynamique INDIVIDU-ÉTUDE-TRAVAIL, telle que présentée dans le cadre théorique des auteurs.



    Ce Formulaire est une brochure de huit pages dans laquelle peuvent être insérées des feuilles de format standard. Il est vendu en 15 exemplaires sous cello.



    Le Formulaire O.T.II est un document confidentiel. Cela signifie qu'il doit être rempli et consulté par des personnes dûment compétentes et désignées pour le faire.

  • Le thème Le marché du travail propose aux participants de faire le point sur leur place au sein du marché de l'emploi. Ils examinent leurs croyances quant au marché et aux employeurs, prennent connaissance des attentes de ces derniers et explorent les différents services susceptibles de leur fournir des informations justes et appropriées sur les possibilités qui s'offrent à eux.

  • Les jeunes entrent sur le marché du travail de plus en plus tôt dans leur vie. Les parents doivent être bien informés et être avisés des enjeux liés au monde de l'emploi afin que cette première expérience soit positive et orientante! Ce livre les aidera à mieux accompagner leurs adolescents dans leur première expérience d'emploi.

  • Le fascicule Des chemins qui mènent à mes rêves vise à familiariser les élèves avec le système scolaire québécois. Tous les exercices proposés convergent vers un même but : aider les élèves à découvrir la richesse du système scolaire afin de stimuler leur motivation à demeurer à l'école pour obtenir un diplôme.

  • Nous sommes tous tiraillé entre le désir de performer, la volonté de nous réaliser, l'ambition de réussir professionnellement... Et le manque de temps. L'auteure propose le concept de « savoir-agir » comme solution pour rencontrer nos objectifs personnels et professionnels (peu importe le domaine). Elle suggère une démarche en six étapes pour atteindre l'efficacité : la gestion de soi, la gestion du temps, la gestion des priorités, la planification, l'organisation et la délégation.

  • Septembre a été fondé en 1982 par trois conseillers d'orientation. La première mission de
    l'entreprise était de publier du matériel pédagogique pour le cours obligatoire d'Éducation au
    choix de carrière, donné aux élèves du secondaire.
    Dans les années 2000, l'entreprise se diversifie et produit des outils numériques (GPS, Cursus
    en ligne, ISIP en ligne, etc.) tout en poursuivant la publication d'ouvrages scolaires et grand
    public.
    En 2017, l'entreprise est reprise par Carl-Frédéric De Celles. Une nouvelle direction arrive
    en poste: Lucie Demers est nommée directrice éditoriale et Annik De Celles prend le poste
    de directrice générale. Cette nouvelle équipe travaille à élargir la portée des ouvrages et des
    outils Septembre tout en conservant la ligne éditoriale qui a fait son succès.

  • Le 22 mai 2018, le gouvernement du Québec dévoilait la Stratégie nationale sur la main-d'oeuvre 2018-
    2023, dont l'objectif est d'augmenter le nombre de personnes en emploi au Québec. Parmi les grandes
    orientations de la stratégie, on retrouve notamment la connaissance et la diffusion des besoins actuels
    et futurs du marché du travail. Dans cette foulée, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité
    sociale (MTESS), dont le mandat est de favoriser l'équilibre entre l'offre et la demande de main-d'oeuvre
    par une information pertinente sur le travail, s'est engagé à moderniser et à adapter ses services afin
    de mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population. Cela consiste, entre autres, à présenter
    l'information sur le marché du travail (ci-après IMT) de manière simplifiée dans le but de la rendre accessible au grand public et de créer un meilleur équilibre entre les emplois à pourvoir et les compétences
    recherchées.
    Le gouvernement du Québec a récemment développé le site Québec.ca, qui regroupera à terme tous les
    contenus informationnels et les services transactionnels du gouvernement du Québec. Celui-ci intègrera
    graduellement de l'information sur les professions, les programmes de formation, les emplois disponibles et les mesures d'emploi.
    Un appel d'offres visant la création d'une plateforme de gestion de contenu (ci-après plateforme d'IMT)
    a été lancé, lequel a été remporté par iXmédia et Septembre éditeur. Ces deux entreprises collaborent
    depuis plus de vingt ans a la conception et au développement d'ouvrages et de plateformes numériques
    sur le marché du travail et l'orientation. Septembre éditeur s'est vu confier la responsabilité de bonifier
    l'information actuellement diffusée sur le site IMT en ligne, et iXmédia, d'assurer le développement de la
    plateforme d'IMT. En mars 2020, une grande partie des contenus informationnels de l'IMT seront affichés
    dans le thème Emploi de Québec.ca.
    La réalisation d'un tel projet ne peut se faire sans la mise en place d'un processus de travail rigoureux
    entre différents intervenants. C'est pourquoi Septembre éditeur souhaite établir les bases d'une collaboration fructueuse par l'entremise de ce document, qui s'adresse particulièrement aux partenaires du
    milieu. Son objectif est de faire état de toutes les étapes et les collaborations nécessaires à la réalisation
    du projet, en favorisant une communication unifiée entre les parties qui participent à la démarche de
    bonification de l'IMT.
    La première partie situe le contexte du projet en retraçant tous les éléments de son historique. Elle
    dresse un portrait du marché de l'emploi, décrit l'utilisation de l'IMT, présente les plateformes existantes
    et énumère les objectifs de la plateforme gouvernementale unifiée (Québec.ca). La deuxième partie
    présente les rôles et responsabilités des intervenants impliqués dans le projet de bonification de l'IMT. La
    troisième partie décrit le contenu des fiches professions, la création de celles-ci, les paramètres à considérer tout au long du processus et les moyens qui assurent leur mise à jour en continu. La dernière partie
    expose la plateforme d'IMT, soit l'aboutissement de ce projet, qui sera dorénavant utilisée par les partenaires du milieu pour collaborer à la création des fiches professions avant leur diffusion sur Québec.ca.

empty