Sciences Humaines

  • Genre et feminisme

    Fournier/Navarre

    • Sciences humaines
    • 13 January 2022

    Un ouvrage permettant de faire le point via ses concepts-clefs de la notion parfois confuse de genre
    Un livre facile d'accès et d'utilisation

    Martine Fournier, journaliste spécialisée dans la recherche des études de genre et du féminisme, nous livre dans ce texte une liste des mots-clefs touchant au concept de genre. Depuis l'apparition du terme et le développement des gender studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France au début des années 1980, la notion de genre n'a cessé d'évoluer et de se complexifier, pour parfois devenir un concept fourre-tout. Au travers d'une cinquantaine de mots allant d'androgynie au LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l'écriture inclusive ou le mariage pour tous, mais aussi de l'analyse des recherches d'auteur-e-s aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de " genre ".

  • La psychologie

    , ,

    • Sciences humaines
    • 25 June 2020

    - Nouvelle collection " Les mots pour comprendre "
    - Un ouvrage permettant de faire le point sur les psychologies

    Voici plus qu'un livre, un laboratoire d'idées. Les mots choisis ne sont pas des définitions statiques de LA psychologie, mais le reflet de théories et de concepts en mouvement. Dans cet ouvrage est proposé un état des lieux des grandes évolutions qui ont marqué l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux depuis un siècle. Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie, du néophyte au praticien, en passant par l'étudiant ou l'autodidacte, il y sera question aussi bien de la psychologie évolutionniste, des neurosciences, de la plasticité cérébrale ou des neurones miroirs.

  • Le numérique

    Isabelle Compiègne

    • Sciences humaines
    • 23 September 2021

    Un ouvrage permettant de faire le point sur les bouleversements que le numérique apporte quotidiennement à nos vies depuis une vingtaine d'années et de façon exponentielle.
    Un glossaire référentiel
    Un livre facile d'accès et d'utilisation
    Cet ouvrage propose une sélection de termes significatifs du bouleversement numérique qui s'étend à l'ensemble de la société. Plus précisément, il s'agit à travers les mots choisis d'en comprendre la portée et d'en saisir les enjeux sociaux, culturels, politiques, juridiques, économiques, psychologiques et cognitifs.

    Le parti-pris de la représentativité des mots, plutôt que de l'exhaustivité, a guidé les choix de l'auteure, dessinant un champ sémantique caractéristique de la révolution numérique.

  • La prévention

    Didier Jourdan

    • Sciences humaines
    • 20 May 2021

    Un ouvrage permettant de faire le point via ses concepts-clefs de la notion de prévention en santé publique.
    Un glossaire référentiel.
    Un livre facile d'accès et d'utilisation.

    Il vaut mieux prévenir que guérir... Il est difficile de contester la pertinence de cette affirmation de bon sens. Pour autant, dès lors qu'il s'agit de passer des paroles aux actes, les difficultés surgissent. Quelles problématiques de santé veut-on prévenir ? Avec quelle légitimité ? Dans quel cadre ? Quels sont les leviers sur lesquels agir concrètement ? Quelles sont les approches qui ont fait leurs preuves ? Comment prendre en compte les questions culturelles et sociales liées à la santé ? Comment être efficace tout en respectant la liberté des personnes ? En 100 mots, ce livre offre une vision complète des enjeux, des politiques, des pratiques pour permettre à chacune et chacun de comprendre, de prendre part au débat et, pourquoi pas, de contribuer à faire de la prévention l'un des piliers du vivre ensemble.

  • L'écologie

    Pierre Jacquemot

    • Sciences humaines
    • 25 June 2020

    - Nouvelle collection " Les mots pour comprendre "
    - Un ouvrage permettant de faire le point via ses concepts-clefs de la notion d'écologie
    Pierre Jacquemot, auteur du
    Dictionnaire encyclopédique du développement durable (Éd. Sciences Humaines, 2017), nous livre ici une large liste des mots-clefs touchant à l'écologie. Cette notion, parfois galvaudée, est ici prise dans son sens strictement environnementaliste et c'est à travers une large liste de mots-clefs que l'auteur tente de cerner ce sujet qui nous préoccupe tous aujourd'hui, à savoir la préservation de notre monde qui ne pourra en passer que par la question écologique.

empty