Points

  • Dans la splendeur de la nuit

    Dany Laferrière

    • Points
    • 4 March 2022

    La poésie de Dany Laferrière exalte le goût du voyage et pénètre les mystères de la nuit tropicale.Alain Mabanckou

  • Petit maître

    Soseki Natsume

    • Points
    • 18 February 2022

    Affecté dans un collège de province, un jeune professeur originaire de Tôkyô se heurte aux tracasseries de ses élèves et aux manoeuvres de ses collègues. Drôle, satirique et malicieusement contemporain, Petit Maître est un conte initiatique incontournable, considéré comme un classique des lettres japonaises.

    Natsumé Sôseki (1867-1916) est encore aujourd'hui l'un des écrivains les plus étudiés au Japon. Il est notamment l'auteur de Je suis un chat, succès critique et public, et d'Oreiller d'herbes, l'un des romans fondateurs de la littérature moderne.

    « Le plus grand écrivain qu'ait produit le Japon au cours de sa modernisation de l'époque de Meiji est Natsumé Sôseki » Kenzaburô Ôé (Prix Nobel).

    Traduit du japonais par René de Ceccatty

  • Sororité

    ,

    • Points
    • 8 April 2021

    Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

    Sous la direction de : Chloé Delaume
    Avec les textes de : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre
    et Maboula Soumahoro

  • Décolonisations

    Ce livre retrace l'histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S'écartant d'une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s'achever en 2013 : de l'invention des continents et des races jusqu'au naufrage des réfugiés partis d'Afrique de l'Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu'un grand récit sur « l'Afrique » et « l'Asie », des histoires situées éclairent la singularité de sociétés africaines et asiatiques. Il en ressort combien nous vivons dans un monde postcolonial : le passé colonial pèse encore sur le présent, mais l'histoire nous permet de le comprendre sereinement.

    Guillaume Blanc

    Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Rennes 2, il est spécialiste de l'histoire environnementale et globale de l'Afrique. Il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015) et L'Invention du colonialisme vert (2020).

  • Terminus Leipzig

    ,

    • Points
    • 11 March 2022

    Max AnnasJérôme LeroyDeux auteurs, deux pays, une seule enquête !Christine Steiner, commissaire à l’anti-terrorisme, est mise sur la touche après une grosse bavure en opération lors de la traque d’un dangereux militant d’extrême-droite. Partie se changer les idées à Lyon, elle découvre une sorte de chaînon manquant à sa propre histoire. Son brusque départ pour Leipzig, à la recherche d’un certain Wolfgang Sonne – un ancien de la bande à Baader ­– est-il motivé par des raisons personnelles ou politiques ?Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux auteurs de romans noirs : l’Allemand Max Annas et le Français Jérôme Leroy. Récompensé du Deutscher Krimipreis, Max Annas est auteur de thrillers, dont Enfer blanc. Publié à La Série Noire et à La Manufacture de Livres (Les derniers jours des fauves, 2022), Jérôme Leroy a reçu de nombreux prix, notamment pour Le Bloc.INÉDIT

  • Mon Maroc

    Abdellah Taïa

    • Points
    • 4 March 2022

    « Il est comme ça Abdellah Taïa, il revient toujours sur ses traces. Il revient à sa mère, à son enfance, au Maroc, à sa langue natale, l'arabe, à sa sexualité. »LibérationPublié en 2000 par les Éditions Séguier, « Mon Maroc » est le premier livre d’Abdellah Taïa. Des textes, des fragments et des souvenirs autour de son pays d’origine, de sa famille très nombreuse, pauvre, qu’il rédige dès son arrivée à Paris, en 1998, pour poursuivre ses études littéraires à la Sorbonne. Écrire ce passé avant que les années d’immigration en France ne le déforme. Écrire le premier monde, ses joies et ses désillusions. Mieux se connaître. Mieux résister. Né à Rabat en 1973, Abdellah Taïa est l’auteur de romans traduits dans plusieurs langues. L'Armée du Salut, Une mélancolie arabe, Le Jour du roi (prix de Flore 2010), Un pays pour mourir, Celui qui est digne d’être aimé et La vie lente sont disponibles en Points. Son dernier roman, Vivre à ta lumière, vient de paraître aux éditions du Seuil.

  • Habitant de nulle part, originaire de partout

    Diamanka Souleymane

    • Points
    • 25 February 2021

    La voix pleine de sourires et pleine de larmes
    Sincère comme ce père noir qui repart en pleurs d'un parloir
    J'ai eu la chance quelque part d'avoir été sauvé par l'art oratoire

    Ce volume se compose des textes de l'album L'Hiver peul mais aussi de nombreux poèmes inédits de Souleymane Diamanka. L'auteur jongle avec les mots, les fait « métisser ». Sa poésie prêche l'oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu'il est fier d'être « habitant de nulle part et originaire de partout », dépositaire d'un chant intemporel, d'un appel à l'Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l'Autre.

  • Historiettes romaines

    Stendhal/Boucheron

    • Points
    • 4 February 2022

    « Stendhal révolutionnera l'histoire dès lors qu'on saura le lire depuis un temps à venir. »

    Patrick Boucheron

    Ce recueil de quatre récits, où s'entremêlent passions et assassinats, est une ode à l'Italie. Stendhal, qui s'est directement inspiré de manuscrits du XVIe siècle pour les composer, y fraye comme jamais avec l'histoire. Persuadé que la Révolution française n'a pas encore produit son effet sur la littérature, il fait de ces « historiettes romaines » le terrain d'exploration de lui-même en se reliant aux écritures passées.

    Patrick Boucheron répond ici au défi que l'écrivain lançait aux historiens de profession. Il décrypte ainsi le pas de deux que mènent, aujourd'hui comme hier, discipline historique et invention romanesque. Il souligne en particulier combien ces textes font écho à nos questionnements sur les discours de vérité.

  • Le château

    Franz Kafka

    • Points
    • 29 December 2011

    Étrange et lointain, le château se dresse dans la nuit. Tout juste arrivé au village voisin, K., le nouvel Arpenteur, ne sait ni en quoi consiste son travail, ni comment accéder au château. Il se trouve confronté au chaos d'un système conçu pour être appliqué tel qu'il est : inflexible, imparable... absurde.
    Tour à tour onirique ou réaliste, drôle et terrifiant, Le Château est beau comme un oxymore.
    Auteur majeur de la littérature mondiale du XXe siècle, Franz Kafka, écrivain tchèque né en 1883, est également l'auteur du Procès et de La Métamorphose. Il meurt en 1924. Ses romans seront publiés à titre posthume.
    " Le génie de Kafka, c'est justement de se dérober à toute interprétation, d'aller toujours au-delà de ce qu'on en dit. "
    Georges-Arthur Goldschmidt
    Traduit de l'allemand et présenté par Georges-Arthur Goldschmidt

  • L'appel de Cthulhu

    H.P. Lovecraft

    • Points
    • 13 April 2015

    La terreur, l'horreur, l'informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l'enfance, ou dans l'inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur.
    Et c'est ainsi qu'il est temps de le lire : parce que s'y joue définitivement une bascule majeure de la littérature.
    François Bon
    Né aux États-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du XXe siècle.
    " Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement à réussir leur œuvre. "
    Michel Houellebecq

  • Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu'on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu'à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas, et puis la bonne étoile. La bonne étoile d'un écrivain hors normes, doté d'une détermination et d'un humour à toute épreuve.
    Né en 1967, Caryl Férey est un romancier français. Ses polars connaissent un immense succès. De multiples fois récompensé, il est notamment l'auteur de Utu, Zulu et Mapuche.
    " Caryl Férey a l'imagination baladeuse, l'humour vinaigrette, le goût des voyages et un sacré talent de conteur. "
    Télérama
    INÉDIT

  • La conférence des oiseaux

    Farid Ud-Din' Attar

    • Points
    • 28 August 2014

    La conférence des oiseauxFarid-ud-Din `Attâr fut l'un des plus grands poètes mystiques de cette époque glorieuse du soufisme où la quête divine atteignit des sommets inégalés. Rûmi, Hallaj, Saadi furent ses pairs.Parmi ses nombreuses oeuvres, La Conférence des oiseaux est la plus accomplie. Elle relate le voyage de la huppe et d'une trentaine de ses compagnons en quête de Simorgh, leur roi. De multiples contes, anecdotes, paroles de saints et de fous les accompagnent. « Lis ce livre, chercheur, tu sauras où aller, dit le poète. Savoure-le longtemps et tu seras nourri. Car il a de quoi t'étonner. Tu le lis une fois et tu crois le connaître, mais non ! Lis-le cent fois, cent merveilles nouvelles ébahiront ton oeil »La Conférence des oiseaux est un de ces livres qui se savourent et se fréquentent comme des amis nourriciers.Farid-ud-Din `AttârOn sait seulement de lui qu'il est né à Nichãp~ur, en Perse, probablement en 1140, qu'il fut apothicaire, qu'il voyagea beaucoup et qu'il mourut en 1230.Adapté par Henri Gougaudd'après la traduction du persan de Manijeh Nouri

  • Sans nouvelles de Gurb

    Eduardo Mendoza

    • Points
    • 25 March 2014

    «16h.00 J'entre dans une boutique. J'achète une cravate. Je l'essaye. Je conclus qu'elle me va bien et j'achète quatre-vingt-quatorze cravates pareilles.17h.00 J'entre dans une charcuterie et j'achète sept cents jambons fumés.20h.00 Je décide que l'argent ne fait pas le bonheur, je désintègre tout ce que j'ai acheté, et je continue ma promenade les mains dans les poches et le coeur léger.»Gurb a disparu dans Barcelone, dissimulé sous les traits de Madonna. Précision : Gurb est un extraterrestre. Parti à sa recherche sous une apparence moins voyante, son coéquipier tient scrupuleusement le journal de ses observations. Une satire délirante et désopilante des moeurs de notre société...

  • Paris

    Collectif

    • Points
    • 7 October 2021

    "Obscurantisme religieux, radicalités anarchistes, tentations terroristes, arrogance capitaliste, désespérance sociale, corruption médiatique : tout ce qui se bouscule dans Paris nous parle encore."

    Edwy Plenel


    Après sa fresque des Rougon-Macquart, Émile Zola commence sa trilogie des Trois villes, dont le trop méconnu Paris constitue le dernier volume. Publié en pleine affaire Dreyfus, ce roman a pour protagonistes la foi et ses croyances, l'idéal et ses perditions, la modernité et ses corruptions. Il propose ainsi une passionnante chronique sociale d'un régime républicain en crise.
    Cette nouvelle édition offre à EDWY PLENEL, journaliste et cofondateur de Mediapart, l'occasion de rappeler, en suivant le chemin de vérité emprunté par Zola lui-même, combien la République est et doit rester un champ de batailles.

  • Memoires ((inedit))

    De Valois/Viennot

    • Points
    • 15 April 2022

    Marguerite de Valois, c'est la reine Margot d'Alexandre Dumas. Mais cette légende a recouvert celle qui fut Marguerite de France et dont la vie épousa les soubresauts de la fin du XVIe siècle. Marguerite de Valois fut tout autant femme politique, autrice, mécène et eut une influence immense sur son époque. On ne le sait pas, mais elle fut la première femme à écrire ses Mémoires au sens du genre romanesque qui a connu par la suite un développement remarquable. Celles-ci rencontrèrent en leur temps un succès posthume considérable.

    En les rééditant aujourd'hui, Eliane Viennot, l'une des plus grandes exégètes de l'oeuvre de Marguerite de Valois, entend redonner toute sa place de pionnière à Marguerite de Valois dans les histoires de la littérature et du féminisme. Autrement dit, il s'agit bien de la faire revenir parmi nous pour qu'elle vienne enrichir et épaissir nos récits pour l'avenir et par là même participe à la déconstruction du monopole masculin sur les fonctions de pouvoir. Bref que Margot redevienne vraiment reine en notre royaume.

  • Le comte de monte-cristo, tome 2. tome 2

    Codaccioni/Dumas

    • Points
    • 4 February 2022

    « Combien d'Edmond Dantès ont subi, subiront ou subissent une répression injuste et arbitraire en raison d'une dénonciation anonyme et mensongère ? »

    Vanessa Codaccioni

    Avec ce second volume, Edmond Dantès poursuit et accomplit son entreprise vengeresse. Une tonalité, plus sombre et tourmentée, affleure et tous les moyens pour se faire justice sont mis à exécution. Alexandre Dumas ausculte ainsi la justice privée, ses motivations, ses effets autant que ses zones d'ombre.

    Prenant l'auteur au mot, la politiste Vanessa Codaccioni examine, telles des lignes de fuite, toute la gamme de l'auto-justice qui s'y dépeint, de la légitime défense à la mise en oeuvre contemporaine d'une société de vigilance, faisant du Comte de Monte-Cristo un observatoire implacable des usages politiques de la peur et de l'insécurité.

  • Le comte de monte-cristo, tome 1. tome 1

    Dumas/Codaccioni

    • Points
    • 4 February 2022

    « Le Comte de Monte-Cristo est un grand livre sur la justice. »

    Vanessa Codaccioni

    En 1815, à la chute de Napoléon, Edmond Dantès est victime d'une machination qui le conduit à passer quatorze années en prison au château d'If. De là naît un profond désir de vengeance, ressort de multiples intrigues ourdies par le personnage entre Marseille, Rome et Paris. Véritable roman de formation, Le Comte de Monte-Cristo est aussi une description sans fard des mondes sociaux qui s'affrontent jusque dans les mécanismes judiciaires.

    C'est précisément comme un traité sur la justice que Vanessa Codaccioni, spécialiste des politiques de répression de l'État, entreprend de relire le récit. Le ressaisissant comme un réquisitoire implacable contre l'arbitraire, elle souligne, dans ce premier volume, les rouages d'une justice tout entière animée par la punition des « ennemis de l'intérieur ». Ce sommet du roman d'aventure apparaît alors comme un manifeste intemporel pour l'État de droit.

  • Lettres persanes

    Collectif

    • Points
    • 7 October 2021

    "La littérature permet de s'évader non seulement de sa maison ou de son pays, mais aussi de son époque, de sa condition sociale, et même de son âge ou de son sexe."

    Alain Supiot


    En 1721, Montesquieu dresse avec son roman épistolaire Lettres persanes le portrait critique de son époque. Sous couvert d'un regard étranger factice, il manifeste d'ores et déjà l'esprit des lois qui l'occupe tant quelques années plus tard.


    Juriste, ALAIN SUPIOT prolonge le geste tourbillonnant des correspondances en envoyant quelques lettres au philosophe. En portant un regard implacable sur notre présent, il met au jour les chaînes secrètes qui nous relient à ce magistral exercice d'anthropologie inversée.

  • Trois contes

    Collectif

    • Points
    • 7 October 2021

    "Rarement, lorsqu'on évoque les Trois contes, il nous vient en tête que le pays de Flaubert est un empire colonial."

    Aurélia Michel

    Dernière publication achevée de Flaubert, ces trois courts récits sont comme des précipités de toute l'oeuvre de l'auteur : de la campagne normande du xixe siècle vécue à travers la vie de la domestique Félicité à l'Antiquité de la reine Hérodias, en passant par le Moyen Âge de saint Julien l'Hospitalier, les destins de ces figures exemplaires offrent un vertigineux voyage dans le temps et dans l'espace.


    L'historienne AURÉLIA MICHEL en propose une lecture décapante. L'un des auteurs phares de la modernité littéraire européenne devient ainsi le subtil observateur de l'invasion des imaginaires par l'ordre racial ; il en rend lisible aussi les ravages. Longtemps considérés comme l'aboutissement d'une trajectoire créatrice, les Trois contes deviennent ainsi un document incontournable pour reconstruire nos visions du monde.

  • Manuel de dressage ; truite de fond Nouv.

    Manuel de dressage ; truite de fond

    Percival Everett

    • Points
    • 27 May 2022

    Tout maître en puissance

    doit se poser la question du

    genre de nègre qu’il veut ou

    pour lequel il est prêt à payer.

    C’est un long et ennuyeux processus

    que de trouver le bon nègre.

    Étrangement, on a fort peu écrit

    sur cet épineux sujet.L’audacieux et inclassable Percival Everett mélange les genres et les tonalités, proposant une écriture poétique d’une liberté totale. Son Manuel de dressage, guide pour le propriétaire d’esclaves américain, prend la forme d’un document historique parodique. Poussant à se mettre dans la peau de ceux qui ont monnayé et réduit en esclavage d’autres êtres humains, le texte donne le vertige. Dans le recueil Truite de fond, la poésie se fait virtuose et élégante, bousculant notre perception de la réalité.Né en 1956 en Géorgie (États-Unis) et diplômé de littérature et de philosophie, Percival Everett est romancier, poète et peintre. Il dirige le département de littérature de la Southern California University et a signé de nombreux ouvrages, dont Effacement et Blessés.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut

  • Paris, "capitales" des xixe siecles

    Christophe Charle

    • Points
    • 28 October 2021

    Paris, « capitales » des XIXe siècles

    Cet ouvrage explore la ville de Paris dans toutes ses dimensions, politiques et sociales, quotidiennes et culturelles, symboliques ou imaginaires. Il s'agit de comprendre comment coexistent, mais plus souvent se heurtent plusieurs mondes et plusieurs époques sur un territoire toujours trop contraint malgré ses élargissements. Grâce aux images et aux témoignages du temps largement cités ou reproduits, on y saisit comment Parisiens et Parisiennes, natifs et nouveaux venus, classes dominantes et classes dominées, classes moyennes et citoyens mobilisés rêvent ou réalisent plusieurs formes urbaines, toujours décalées face aux besoins et aux urgences du temps. Tout prend une nouvelle ampleur dans cette capitale des révolutions et des ruptures, des modes et des cultures d'avant-garde, à la fois archaïque et moderne, toujours inquiète et inquiétante par sa masse humaine et ses tensions récurrentes. De l'invasion de 1814 au conflit de 1914, Paris se reconfigure sans cesse, fascine et fait peur jusqu'à l'autodestruction de 1871, suivie des renaissances flamboyantes de fragiles belles époques.

    Christophe Charle

    Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment dirigé La Vie intellectuelle en France (avec Laurent Jeanpierre, Seuil, 2016 ; « Points Histoire », 2018, 3 vol.).

  • Manuel de dressage. suivi de truite de fond ((inedit)) Nouv.

    Manuel de dressage. suivi de truite de fond ((inedit))

    Percival Everett

    • Points
    • 27 May 2022

    Tout maître en puissance

    doit se poser la question du

    genre de nègre qu’il veut ou

    pour lequel il est prêt à payer.

    C’est un long et ennuyeux processus

    que de trouver le bon nègre.

    Étrangement, on a fort peu écrit

    sur cet épineux sujet.L’audacieux et inclassable Percival Everett mélange les genres et les tonalités, proposant une écriture poétique d’une liberté totale. Son Manuel de dressage, guide pour le propriétaire d’esclaves américain, prend la forme d’un document historique parodique. Poussant à se mettre dans la peau de ceux qui ont monnayé et réduit en esclavage d’autres êtres humains, le texte donne le vertige. Dans le recueil Truite de fond, la poésie se fait virtuose et élégante, bousculant notre perception de la réalité.Né en 1956 en Géorgie (États-Unis) et diplômé de littérature et de philosophie, Percival Everett est romancier, poète et peintre. Il dirige le département de littérature de la Southern California University et a signé de nombreux ouvrages, dont Effacement et Blessés.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut

  • De l'amour

    Stendhal

    • Points
    • 7 October 2021

    "Janvier 2021, sur un large mur parisien, s'affichait ce slogan manifeste, "l'amour est déclaré". Je me demande si ce n'est pas ce qu'il s'est passé, au début du XIXe siècle."

    Geneviève Fraisse


    En 1822, pour se remettre d'un amour déçu, Stendhal ausculte les tours et détours de l'amour : après la passion des débuts qu'il nomme « cristallisation » viennent inévitablement les douleurs. Et pourtant l'amour reste, encore et toujours, un horizon de bonheur, cette « idée neuve » que déclare Saint-Just en pleine Révolution française.

    À l'aune de la pensée féministe qu'elle a portée, la philosophe GENEVIÈVE FRAISSE entreprend une relecture politique de l'ouvrage. On découvrira ainsi des chemins possibles pour des sentiments plus démocratiques.

  • Une jupe trop courte - recits de la cuisine

    Sofi Oksanen

    • Points
    • 8 April 2021

    la nuit je regarde ton cou

    et je veux le serrer

    comme tu voulais m'étrangler

    par terre dans la cuisine

    Tel un journal de la condition féminine contemporaine, les textes de Sofi Oksanen donnent à voir les violences conjugales dans tout ce qu'elles ont de plus cru, pour mieux les dénoncer. Adoptant un ton volontairement féroce et teinté d'humour noir, l'auteure fait la lumière sur les injustices quotidiennes que subissent les femmes. Elle renverse l'image récurrente de la femme victime, laissant place à l'idée de vengeance, le bras armé d'un couteau de cuisine.

    C'est un cri saisissant, habituellement étouffé, qui résonne ici haut et fort.

    Née en 1977 d'une mère estonienne et d'un père finlandais, Sofi Oksanen s'est rapidement imposée comme une auteure majeure de la scène littéraire internationale. Son troisième roman, Purge, a été couronné en France par le prix Fnac et le prix Femina étranger. Ses livres sont traduits dans plus de cinquante langues.

    Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli

empty