NANE Editions

  • La France fut-elle grande ou petite durant la Seconde Guerre mondiale ? Victorieuse ou humiliée ? Résistante ou soumise ?
    Un peu de tout cela en même temps. C'est pourquoi il est périlleux de parler d'une seule voix de ces années.

    Il est pourtant nécessaire de comprendre cette période, puisque si nous sommes ce que nous sommes, c'est parce qu'elle a façonné les générations de nos grandsparents et arrière-grands-parents.
    Pour l'établir, nous avons multiplié les points de vue. Nous nous sommes placés aussi bien du côté militaire que civil. Mais nous avons également restitué le point de vue des multiples lieux de pouvoir : Vichy, Londres, Alger, Paris, New York, car c'est là que s'écrivait, au quotidien, la future Histoire de la France et des
    Français.
    Longtemps, il fut difficile de parler de ces sujets, car les esprits étaient encore échauffés. Le
    danger qui menace désormais serait plutôt l'oubli. Ce dernier est impossible. Il s'est produit trop d'atrocités entre 1939 et 1945 pour que, par ignorance, nous prenions le risque de les voir se reproduire.
    C'est tout l'objet de ce livre que d'entretenir la mémoire.

  • Ce livre raconte de quelle manière cette religion,
    née au Moyen-Orient il y a plusieurs millénaires,
    a été portée par la voix, la vie et le martyre
    d'un homme, Jésus-Christ et comment, au fil
    des siècles, elle s'est développée, enrichie, divisée
    aussi.
    Aujourd'hui, près de 2,5 milliards d'humains
    sont des chrétiens : mais en quoi croit-on lorsque
    l'on est chrétien ? « Catholique », « protestant »,
    « orthodoxe », quelles sont les différences ?
    Au XXIe siècle, où, quand et comment pratiquet-
    on sa foi ?
    Cet ouvrage vous permettra, nous l'espérons,
    de mieux comprendre cette religion qui
    a profondément influencé notre civilisation,
    notre culture, nos traditions, notre patrimoine
    et même nos paysages


  • Le Parlement européen est devenu un passage obligé en matière de législation européenne.
    Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement régional.
    Une fois votées, les lois s'imposent à tous les pays de l'Union, elles sont applicables dans les États membres et priment le droit national.
    Quel est le domaine de compétence du Parlement européen ? Quelle est sa contribution à l'élaboration des lois
    européennes ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son budget ? Qui sont nos députés européens et comment sont-ils élus ?


  • Le 10 décembre 1948, un événement s'est produit à Paris, dont la portée historique n'a pas été immédiatement mesurée. Une poignée de personnes visionnaires et courageuses ont présenté la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qu'ils avaient rédigée. Pour la première fois, un texte international s'adressait directement à tous les habitants de la terre, sans passer par le filtre des États, des gouvernements et des droits nationaux. La démarche était déjà audacieuse. Le contenu ne l'était pas moins. Dès les premières lignes, il posait le principe d'un droit universel à la dignité humaine. Mais l'expression « droits de l'homme » ne l'est pas moins ! Elle nous est devenue si familière que sa définition semble aller de soi. Elle soulève pourtant de nombreuses questions.

  • La laïcité, tout le monde en parle... Mais chacun lui donne un sens différent ! De sorte qu'elle apparaît parfois comme une source de problèmes, là où elle devrait être au contraire une solution. Puisse ce livre contribuer à éclairer, apaiser, comprendre.
    Il s'adresse en priorité aux jeunes, mais aussi à leurs parents, et à tous ceux qui aspirent au bien vivre ensemble, en France et partout dans le monde. Cet ouvrage a pour objectif de donner les bases d'un dialogue serein et dépassionné entre ceux que ce sujet divise et une partie de notre jeunesse qui pourrait être instrumentalisée par des points de vue orientés et partisans.

  • L'islam

    Lucie Vormeringer


    L'Islam est la deuxième religion du monde. Ce livre, abondamment illustré, répond aux questions que le lecteur se pose sur ses origines - qui remontent au prophète Muhammad -, son expansion à travers les siècles et les continents, sa riche civilisation, sa doctrine, ses différents courants et sa représentation en France où il est aussi devenu la deuxième religion avec plus de quatre millions de croyants.

  • Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement.
    Une fois votées, les lois s'imposent à tous les pays de l'Union, elles sont applicables dans les États membres et priment le droit national.
    Quel est le domaine de compétence du Parlement européen ? Quelle est sa contribution à l'élaboration des lois européennes ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son budget ? Qui sont nos députés européens et comment sont-ils élus ?


  • Les débuts de l'histoire du peuple juif sont racontés dans la Bible. Depuis
    plus de 4000 ans, les juifs ont réussi à préserver toujours et partout leur
    identité. Ce livre essaie de répondre aux questions que le lecteur se pose
    sur leurs origines et leur histoire afin de mieux comprendre leur religion.
    Dans le cadre de sa mini-collection de découverte des religions, Les
    éditions NANE nous invitent cette fois-ci sur les traces du judaïsme.
    On y aborde de façon très claire les différents aspects de cette religion, en
    retraçant son Histoire, mais aussi en découvrant son Art, ses traditions, ce
    qu'implique d'être juif au quotidien. Ce livre se lit facilement, même par un
    enfant (à partir de 10 ans), et est une excellente introduction au sujet.

  • Une maman et ses enfants imaginent ensemble et partagent en rêve le chemin pour grandir... Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes peurs de l'enfance, celle d'être séparé, à laquelle il est possible de répondre sans fausse promesse lorsqu'on parle d'amour, de transmission et de confiance.
    Une partie des droits d'auteur est reversée au programme de l'IGR : Mieux vivre le cancer
    Cet album est un outil d'aide à la discussion pour les familles, utile pour rassurer l'enfant sur son autonomie et affronter ensemble les peurs de séparation, notamment dans le cas de la maladie d'un des parents. L'album n'évoque cependant directement ni la maladie, ni la mort, afin de pouvoir mis entre toutes les mains, et intéresser toutes les familles : les thématiques de l'autonomie, de la transmission et de la permanence de l'amour et du projet parental sont en effet communes à toutes les parentalités.

  • Les séries télévisées nous présentent leurs spécialistes sous le nom d'« experts ». Cette appellation médiatique cache une réalité complexe et un ensemble de métiers très différents. Leur but ? Trouver sur une scène d'infraction puis analyser en laboratoire tous les indices, même les plus infimes, qui pourront être utiles à la justice, et identifier les personnes impliquées. Ce livre raconte l'histoire et l'évolution de cette police, ainsi que le quotidien des hommes qui l'incarnent, enquêteurs et scientifiques à la recherche de la vérité.

  • Le préfet

    Collectif

    Cette nouvelle édition prend en compte la nouvelle répartition et les nouvelles appellations des régions sur le territoire français.
    Depuis plus de deux siècles, les préfets sont au coeur de l'État : ils sont les garants du fonctionnement républicain de l'Administration et des collectivités territoriales, ils sont également les « gardiens de la légalité ».
    L'ouvrage Le Préfet explique à travers des anecdotes et références historiques, le rôle du préfet dans l'histoire, celui qu'il a aujourd'hui, puis décrit ses missions, ses services et son quotidien.
    En marge, les encarts Saviez-vous que permettent une lecture plus attrayante et ludique.
    « Saviez-vous que le préfet est le seul haut fonctionnaire dont l'existence et le rôle sont définis par la Constitution ? »
    /> L'ouvrage est réalisé en partenariat avec la Délégation à l'information et à la communication du ministère de l'Intérieur.
    SOMMAIRE
    Les préfets dans l'histoire - Le préfet aujourd'hui - Les préfets et le territoire - Les missions du préfet de département - La journée d'un préfet - Les services du préfet - Les régions, les départements et leurs préfectures -
    lexique

  • L' Organisation des Nations Unies exerce une responsabilité mondiale. Elle est cependant très mal connue du grand public. Quand et pourquoi l'ONU a-t-elle été fondée ? Quels sont ses idéaux, ses objectifs, les moyens dont elle dispose ? Comment est-elle structurée ? Comment fonctionne t-elle ?
    Quels sont ses problèmes, au quotidien comme à long terme ? Comment les hommes et les femmes qui la dirigent et travaillent pour elle réussissent-ils à oublier leurs querelles nationales pour se dévouer à la plus belle des ambitions : maintenir la paix et la justice entre les hommes ?


  • Les femmes, quoi que l'on puisse en penser, ont toujours été présentes sur les champs de bataille. Plus ou moins activement, plus ou moins officiellement, à l'arrière ou sur le front, avec des armes ou avec leur coeur : elles étaient là pour défendre leur patrie, leurs biens, leurs vies et celles des autres.
    Amazones, reines guerrières, cantinières, infirmières, munitionnettes, aviatrices, résistantes, et aujourd'hui sous-marinières... : retour sur ces femmes qui, au cours de l'Histoire, ont toujours accompagné le monde combattant.

  • Jean-Philippe Rameau est l'un des plus grands représentants du mouvement baroque. Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses. Une oeuvre foisonnante qui marqua son époque.
    Mais Rameau ne s'est pas contenté d'être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ont durablement marqué l'histoire de la musique.

    Homme des Lumières, Jean-Philippe Rameau fut un acteur majeur et controversé de ce siècle riche en inventions. Plongez au coeur d'une époque passionnante à travers sa vie.



  • Le Premier ministre nommé par le président de la République, est le chef du Gouvernement. Il a pour mission d'orienter et de coordonner l'action du Gouvernement, il assure l'exécution des lois, soumet au Parlement des projets de lois... Pour mieux comprendre son rôle et sa mission dans la vie de la Nation.
    Préface de Jean-Marc Ayrault.

  • Qui étaient les premiers sapeurs-pompiers ? Où et quand agissent-ils ? Avec quels moyens ? Comment sont-ils formés ? Cet ouvrage présente des hommes et des femmes dont la vocation hors du commun les conduit à risquer leur vie pour préserver les nôtres.
    Ils sont civils ou militaires, volontaires ou professionnels, mais ont tous une mission commune : sauver des vies.
    Chaque année les pompiers s'illustrent par le courage et le dévouement dont ils font preuve lors de nombreuses missions de secours. Incendies, accidents, assistance aux personnes, catastrophes naturelles... Ils sont présents sur tous les fronts pour apporter soin et réconfort aux victimes. Internationalement reconnus pour leurs grandes compétences, les sapeurs-pompiers sont aussi régulièrement appelés à intervenir dans des pays étrangers. Toujours à la pointe de la technologie, ils n'hésitent pas à tester constamment de nouveaux matériels afin de répondre au mieux aux situations.

  • Raoul Follereau, né le 17 août 1903 à Nevers et mort le 6 décembre 1977 à Paris, est un écrivain et journaliste français, créateur de la journée mondiale de lutte contre la lèpre. Aujourd'hui en France, le grand public voit le nom de Raoul Follereau associé à la journée de la lèpre, lorsque chacun est appelé à donner par des bénévoles dans la rue. Mais pourquoi ? Quelle oeuvre a-t-il accomplie ? Que furent ses motivations ? L'ouvrage fait découvrir la vie exceptionnelle d'un homme engagé très jeune, qui voulait agir pour aider les autres, agir pour l'amour des autres. Un message entendu dans de nombreux pays de part le monde et qui mérite d'être redécouvert aujourd'hui. La Fondation Raoul Follereau perpétue ce message ses actions sont décrites dans l'ouvrage. Les encarts « Saviez-vous que... » élargissent les connaissances.

  • Sous lArc de Triomphe à Paris se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), où une flamme est ravivée tous les jours de lannée depuis 1923. A lorigine, seuls les anciens combattants avaient le droit daccomplir ce geste, en mémoire de leurs
    camarades tombés au combat.
    Depuis 2009, ce sont tous les Français qui sont invités à se recueillir sur cette tombe ; elle personnifie désormais la Nation toute entière. Quelques personnes enthousiastes ont eu lidée dorganiser une cérémonie et su transmettre leur passion de génération en génération.
    Aujourdhui comme hier, le beau symbole républicain quest la Flamme de la Nation est enseigné avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes. Lorsquils sont reçus sous lArc de Triomphe, ils accomplissent un geste de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie pour notre pays ; ils marquent ainsi leur place de futurs citoyens de la République française.
    Cet ouvrage permet de comprendre ce qui a motivé ce rituel perpétué sans relâche depuis 100 ans et les raisons qui pousseront les générations futures à le poursuivre.

  • La République

    Gerard Moreaux


    La Constitution de notre pays repose sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Son principe est Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L'ouvrage permet de mieux comprendre comment est dirigé notre pays, comment fonctionnent nos institutions et qui sont ceux qui agissent pour la Res publica. Comme l'ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, La République est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique. L'ouvrage est également un appui solide au corps interne de l'institution elle-même.

  • En 200 ans d'existence la Légion d'honneur n'a rien perdu de son prestige. C'est cette institution fondée en 1802 par Bonaparte, Premier Consul, qui est dépeinte ici : son histoire, son fonctionnement, ses légionnaires, ses maisons d'éducation et son musée.
    Sous sa devise toujours actuelle, "Honneur et Patrie", la Légion d'honneur a traversé tous les régimes politiques. Elle récompense encore aujourd'hui les mérites éminents.

  • Les séries télévisées nous présentent leurs spécialistes sous le nom d'« experts ».
    Cette appellation médiatique cache une réalité complexe et un ensemble de métiers très différents.
    Leur but ? Trouver sur une scène d'infraction puis analyser en laboratoire tous les indices, même les plus infimes, qui pourront être utiles à la justice, et identifier les personnes impliquées.
    Ce livre raconte l'histoire et l'évolution de cette police, ainsi que le quotidien des hommes qui l'incarnent, enquêteurs et scientifiques à la recherche de la vérité.

  • Tout le monde a vu à la télévision la publicité montrant des diplomates en tenue de soirée à un cocktail ! Mais qu'en est-il en réalité de leur activité quotidienne dans les quelque 250 ambassades et consulats français présents dans près de 165 pays dans le monde ?
    En quelques retours historiques et brefs descriptifs, cet ouvrage présente un panorama exhaustif de l'activité des postes diplomatiques et consulaires français à l'étranger. Il montre la richesse et la variété des missions exercées, la diversité des profils professionnels des agents qui se trouvent en permanence au coeur de l'actualité internationale et s'adaptent continuellement aux évolutions du monde.
    Divisé en 7 chapitres (Un peu d'histoire, Le ministère des Affaires étrangères, Le travail diplomatique, Comment devient-on ambassadeur ?, Le rôle de l'ambassadeur, Qui travaille avec l'ambassadeur ? et Le rôle du consul), cet ouvrage permet de bien cerner le rôle de ces hommes au centre des relations internationales. Synthétique et abondamment illustré, ce documentaire est agréable et facile à utiliser par des jeunes, en particulier dans le cadre d'un cours d'éducation civique. Lexique et adresses utiles viennent parfaire l'ensemble. Une collection riche de nombreux titres.

  • La Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle. Prévue pour être courte, elle dure plus de 4 ans. Impliquant environ 70 millions de combattants, elle inaugure l'avènement de la violence de masse. Guerre totale, elle mobilise les Etats et les sociétés, et fait plonger l'humanité dans une modernité destructrice.
    Cet ouvrage destiné aux jeunes et moins jeunes permet de se replonger dans les éépisodes clés du conflit, mais aussi d'en découvrir des aspects moins connus : l'impact de la guerre sur les mouvements sociaux, le rôle des Australiens ou des Chinois, le front d'Orient, la place des animaux dans la guerre.
    2014 - 2018 : Centenaire de la Grande Guerre
    NANE Editons, en coédition avec le ministère de la Défense, édite un ouvrage « la Guerre de 14-18 » à destination des jeunes, afin de faire découvrir la Grande Guerre sous un angle historique mais aussi sociétal, de façon simple et didactique.

  • Consommées pour le plaisir qu'elles apportent dans un premier temps, les drogues entraînent pour leurs usagers des risques immédiats.
    Comment s'explique ce paradoxe ? Pourquoi une drogue n'est-elle jamais douce ?
    Pourquoi certaines personnes sont-elles vulnérables face à la tentation des produits illicites ? Comment peut-on repérer un usager de drogue et l'aider ?
    Et, surtout, comment en finir avec ces substances qui finissent par briser les vies ?
    Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres, sans perdre de vue l'essentiel : que cela soit par la prévention ou par la répression, l'objectif des pouvoirs publics et des nombreuses associations qui luttent contre les drogues est de sauver des hommes et des femmes.

empty