Entreprise, économie & droit

  • DIRIGER AUJOURD'HUI, c'est avancer dans un contexte d'absence de croissance, de régression des marges, et de visibilité réduite.
    Les petites organisations étant les premières touchées par cette difficile conjoncture, toutes leurs actions et décisions opérationnelles ou stratégiques doivent aujourd'hui « s'orienter vers la marge » afin de pérenniser leur activité.
    Ce livre propose aux dirigeants de mettre en place une stratégie "orientée marges" en se concentrant sur 45 points essentiels. Tous sont adaptés à la problématique particulière des petites entreprises, dont les ressources financières sont « contraintes ».
    Avec ce guide de bonnes pratiques, d'outils, de réflexions stratégiques et de check-lists, l'auteur invite chacun à repenser « l'objectif marges » pour sécuriser son entreprise et ccompagner plus sereinement son développement.
    /> S'adressant aux dirigeants de TPE et PME, aux managers et consultants, cet ouvrage est conçu pour apporter des solutions aux petites structures qui, dans un contexte difficile, recherchent des leviers de développement ou de maintien de leurs marges.

  • "Les meilleurs marketeurs sont des conteurs d'histoire auxquelles les consommateurs ont choisi de croire... car une histoire réussie crée une véritable satisfaction chez le consommateur et génère croissance et profit." Seth Godin
    Dans ce live, Seth Godin vous montre qu'avant même de vous poser des questions sur votre produit, il faut réfléchir à l'histoire qu'il raconte. Grâce à lui, devenez des conteurs d'histoires efficaces et, en vous inspirant des exemples étonnants qu'il commente, apprenez comment se bâtissent les histoires auxquelles les consommateurs choisissent d'adhérer.
    Vous êtes chef de produit, homme ou femme de terrain en marketing ou communication, étudiant... ne passez pas à côté de cet ouvrage qui vous aidera à découvrir quelle histoire convient à votre produit et comment la raconter avec succès.
    Seth Godin est un auteur de marketing mondialement reconnu. Initiateur des notions de "permission marketing", "vache pourpre" et "marketing viral", c'est un exceptionnel défricheur de tendances en marketing qui aide à penser différemment et ouvre des perspectives nouvelles.

  • Le niveau de résultats exigé des Directions Achats par les Directions Générales s'est nettement accru et les enjeux qui en découlent sont très axés autour de la performance financière et de la création de valeur. Les Directions Achats doivent y voir une réelle opportunité pour se positionner comme un contributeur actif au business de l'entreprise, en ayant notamment une bonne maîtrise des risques et du pilotage financier.
    La conviction développée dans cet ouvrage est claire : la Fonction Achats n'est plus une « fonction support » qui a un simple rôle d'exécution, et la question n'est pas de savoir si sa « financiarisation » est une cause ou une conséquence, mais de l'établir comme un fait. La Fonction Achats doit désormais devenir un « business partner » et contribuer significativement à la formulation de la stratégie et à la création de valeur de l'entreprise.
    Pour y parvenir, les dirigeants et les managers de la Fonction Achats doivent aborder et gérer des problématiques complexes en réponse aux enjeux stratégiques, économiques et humains qui s'imposent à eux.
    Pour s'orienter vers la création de valeur, la Fonction Achats doit donc :
    o Intégrer les préoccupations financières et les risques à sa stratégie (phase stratégique).
    o Elaborer le dispositif économique et opérationnel des achats (phase opérationnelle).
    o Anticiper, mesurer et piloter sa performance financière (phase de déploiement).
    Cet ouvrage est à destination des Directeurs et Managers Achats, des Directeurs Financiers et des Directions Générales, tous soucieux d'optimiser la coopération entre services et d'utiliser la Fonction Achats comme un réel levier de performance et de création de valeur.
    Il a pour objectif d'apporter au lecteur les éclairages et les méthodes à mettre en oeuvre pour opérer la mutation attendue par les Directions Générales, et de définir la feuille de route pour mener au succès. 

  • Le code de la Propriété Intellectuelle et la loi sur le Droit d'Auteur et Droits Voisins de la Société d'Information (loi DADVSI) ayant été profondément modifiés, tous ceux qui veulent reproduire ou utiliser l'oeuvre d'autrui doivent savoir quelles sont les nouvelles règles.
    Ce guide apporte des réponses concrètes à toutes les questions que pose l'utilisation des textes, photos, films, musiques, ou des créations Internet. Il fournit les adresses des organismes à contacter et donne de nombreux exemples pratiques pour comprendre la loi. Par ailleurs, il contient une partie spécifiquement destinée aux créateurs qui souhaitent contrôler et protéger leurs créations.
    Pratique et complet ce guide a été conçu comme un outil de référence afin d'être utilisé systématiquement à chaque fois que se pose une question sur le sujet.
    C'est l'intermédiaire idéal entre les ouvrages superficiels d'initiation et les sommes pour spécialistes.

  • Désormais, la formation professionnelle n'est plus seulement un atout pour l'employeur. Avec le Compte Personnel de Formation, les salariés sont devenus acteurs de leur avenir professionnel et la formation est pour eux un outil individuel pour faire évoluer leur carrière.
    Réformé en profondeur dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 faisant suite à l'accord interprofessionnel du 14 décembre 2013, le système de la formation a été révisé depuis par les lois « Macron », « Rebsamen » et « Loi travail ».
    L'ouvrage, à jour des toutes dernières réformes, reprend l'ensemble des mesures en vigueur actuellement et, tout en les replaçant dans leur
    contexte historique et juridique, montre comment les appliquer au mieux.
    Rédigé par l'une des meilleures spécialistes de la question, ce guide a été conçu pour permettre aux salariés comme aux responsables des ressources
    humaines de disposer d'un vademecum complet sur le sujet.
    Avec lui, soyez parfaitement informé et profitez de toutes les possibilités (et obligations) du système




  • Utiliser les processus pour améliorer la gestion de son entreprise est une démarche qui a démontré son efficacité.


    En présentant de multiples exemples et en donnant la parole à plus de vingt dirigeants qui ont véritablement tranformé l'organisation de leur société, ce livre répond concrètement aux multiples interrogations que l'on est en droit de se poser :
    Pourquoi faut-il s'intéresser aux processus ?


    Comment en faire un axe stratégique ?




    -


    Pourquoi et comment la démarche processus favorise-t-elle la transformation numérique ?


    Quels en sont les atouts en termes de satisfaction client, d'excellence opérationnelle, de mobilisation des acteurs, de maîtrise des risques, de RSE, ....


    Reprenant très largement les propos des dirigeants interviewés, ce livre propose à tous les responsables à la recherche de solutions concrètes, des conseils, des témoignages et des retours d'expérience d'une très grande richesse.

  • Le Capital investissement n'est pas réductible à une technique financière unique qui s'appliquerait quel que soit le stade de développement de l'entreprise.
    Il fait appel à différents « métiers » adaptés à la problématique du projet : amorçage, création, développement, retournement, reprise ou transmission d'une entreprise par les opérations dites à effets de levier (LBO).
    Les entrepreneurs se demandent toujours comment interviennent ces « capital investisseurs » mystérieux, ce qu'ils attendent, ce qu'ils apprécient, comment ils prennent la décision d'investir - ou non - et comment on doit « fonctionner » avec eux...
    Pour répondre de manière concrète à ces questions, l'ouvrage traite systématiquement les étapes les plus caractéristiques de la recherche de financement :
    - élaborer, présenter son projet, dégager ses points forts,
    - sélectionner les investisseurs selon le problème posé et ses préférences,
    - donner au Business Plan les caractéristiques fortes qui vont convaincre les investisseurs,
    - bien négocier la phase de montage du financement et de la valorisation de l'entreprise,
    - préserver ses intérêts grâce à des systèmes d'intéressement qui tiennent compte de la valeur créée,
    - comprendre les pactes d'actionnaires pour éviter leurs pièges,
    - diriger une entreprise avec des investisseurs au capital,
    - savoir utiliser les concours publics, multiples et variés, au bon moment.
    De nombreux exemples illustrent les particularités d'intervention des professionnels du Capital investissement pour expliquer leur démarche et leurs objectifs, donnant ainsi aux entrepreneurs tous les éléments pour mener à
    bien leur projet dans les meilleures conditions.

    Pierre Battini est l'un des rares spécialistes à avoir exercé tous les métiers du Capital investissement (Capital risque, Développement, Transmission, Gestion d'un fonds de fonds) dans des établissements connus et renommés (le Crédit National, Sofinnova, Electrinova,
    Sofindas, Epargne Partenaires, Chartehouse, la Caisse des Dépôts et le Crédit Lyonnais).
    Ancien président de l'AFIC, il a participé à la création d'un fonds d'investissement, créé l'enseignement de cette technique à l'Université Paris Dauphine et l'enseigne aujourd'hui à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l'Université.

  • Fait le point sur les systèmes de rémunération les plus couramment utilisés, détaille toutes les hypothèses de leur évolution à travers une présentation des pratiques et des innovations récentes : politiques et systèmes de salaires, intéressement et individualisation, fixation et évolution des rémunérations.

  • Analyse les nouveaux enjeux des ressources humaines et le rôle du DRH (intermédiaire entre l'entreprise et les candidats éventuels au recrutement, gestionnaire des relations avec le personnel) ; détaille les méthodes et les outils à sa disposition.

  • Guide pédagogique consacré au MONEP (marché des options négociables de Paris), ainsi qu'à tous les produits de même nature accessibles aux investisseurs (MATIF, Warrants, bons de souscription...) qui offre une initiation claire aux marchés financiers les moins connus.

  • Une analyse pour décrypter les phases successives d'une recherche d'emploi : de l'émergence d'une proposition à la conclusion d'un contrat.

empty