Sciences sociales / Société

  • Fascinante plongée dans les mystères de notre matière grise, L'Esprit organisé décortique le fonctionnement structurel de l'intellect et livre les secrets pour utiliser de façon optimale cet incroyable organe qu'est le cerveau. Dans une ère où nous sommes noyés sous les informations, Daniel Levitin nous offre les clefs pour recouvrer le sens de l'ordre et apprendre à réorganiser notre esprit.
    " Il y a environ cinq mille ans, quand les premiers humains ont imaginé une façon de consigner les faits par écrit, ils augmentèrent ainsi leurs capacités intellectuelles. Ils étendirent les limites naturelles de la mémoire humaine en conservant une partie de leurs souvenirs sur des tablettes d'argile, des murs de cavernes et, plus tard, des papyrus et du parchemin. Nous avons ensuite développé d'autres systèmes - calendriers, classeurs, ordinateurs et Smartphones - pour nous aider à organiser et à ranger les informations que nous avions préalablement écrites. "

  • Vestiges d'une séparation Nouv.

    Un inventaire pour mémorial
    Un bracelet en forme de paon, un simple couteau, un livre de poèmes, des perles offertes à une jeune musulmane par un maharaja... Autant de souvenirs, de fragments de destins d'un monde sur le point d'être englouti avec ses derniers témoins vivants. Car soixante-dix après la partition de l'Inde et du Pakistan quelles traces subsistent de l'ancien pays unifié ?
    Pour ressusciter cette culture, Aanchal Malhotra s'attache aux objets qui ont accompagné ce peuple (ses arrière-grands-parents, notamment) pendant l'exode, et qui, désormais, sont chargés de symboles. A travers ces legs se raconte l'histoire des différentes communautés hindou, musulmane et sikh qui composent le pays.
    Grâce à une succession de courts chapitres consacrés à chacun de ces objets, Aanchal Malhotra tend à restituer la mémoire d'un pays disparu.

empty