Religion & Esotérisme

  • Entretiens

    Confucius

    • Frémeaux & associés
    • 2 November 2020

    Confucius fut avant tout un maître, et toute sa pensée tient dans son enseignement. Au commencement, il y a "l'apprendre", le tout premier mot des Entretiens, dont la place centrale qu'il occupe chez Confucius correspond à sa conviction intime que la nature humaine est éminemment perfectible : l'homme - tout homme - se définit comme un être capable de s'améliorer, de se perfectionner à l'infini.

  • Yin yang ; la dynamique du monde

    Cyrille J.-D. Javary

    • Frémeaux & associés
    • 10 November 2016

    Qu'est-ce que Yin Yang, l'emblème de la pensée chinoise ? Le sinologue, écrivain et conférencier Cyrille J-D Javary nous propose, à travers un récit imagé, de revenir sur cette notion longtemps incomprise de la pensée occidentale. Réponse philosophique et pratique formulée par le peuple chinois face à l'alternance des saisons, Yin Yang pose pour principe que tout change perpétuellement et nous épargne ainsi la gageure aristotélicienne de devoir penser le monde de façon unitaire. Autrement dit, une chose peut être à la fois une et son contraire, tout dépend du moment et de l'endroit depuis lesquels on l'observe. Accepter cette harmonie originelle, c'est faire des rapports inédits dans des domaines qui nous sont familiers, comme l'authenticité de soi ou la séparation des sexes. C'est s'ouvrir à une réfl exion qui ne cesse pas de désarçonner nos certitudes les plus ancrées. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

  • Les plus beaux contes zen (Volume 1)

    Henri Brunel

    • Frémeaux & associés
    • 2 November 2020

    Lire à haute voix un "conte zen", c'est restituer un climat, recréer les conditions originelles. Voici que dans le soir qui vient, nous sommes à nouveau touchés par la passion, le timbre singulier, la magie, la paix d'une voix, attentifs à l'inflexion d'un sourire, bouleversés par le rythme des phrases, la force du discours, l'enchantement des images, conscients du silence... et se brise le mur de nos refus. Voici que par la médiation d'un conte, par la grâce d'une parole, une vérité se fait jour, une lumière en nous s'éveille... Qui d'autre que Dominique Blanc pouvait nous permettre d'entrer dans cet univers zen, grâce à une voix précise et douce, à de mystérieuses accordailles entre une voix moderne et les textes anciens, une naturelle coïncidence, un accord idéal, une fraternité.

  • Les plus beaux contes zen (Volume 2)

    Henri Brunel

    • Frémeaux & associés
    • 2 November 2020

    "Depuis l'origine, le conte Zen est un "Moyen habile", un chemin privilégié pour accéder à la connaissance du Zen. Je n'ai inventé aucun des récits qui sont présentés ici. J'ai feuilleté des dizaines de livres et j'ai puisé dans la mémoire ancestrale de l'Inde, du Japon, de la Chine, du Tibet. Mon propos fut de rendre accessible le conte brut venu d'ailleurs, sans que le Zen y perde son âme. Usant du merveilleux, de la provocation, de l'insolence, de l'humour ou du rire, mettant en scène les moines, les animaux, les dragons et les belles princesses, le conte Zen rend compte d'une spiritualité parmi les plus hautes que l'humanité ait connue. Son rôle n'est pas seulement de nous enchanter, mais de creuser, pourvu que l'on s'y prête, la faille en nous de l'INFINI. Sylvie Testud guide nos pas vers l'équilibre du Zen. Elle emplit les contes et sait, par sa seule interprétation, susciter les émotions qui mènent à la connaissance de cette sagesse ancestrale. Son rythme est stimulant, son timbre apaisant et l'ensemble émane ce parfum délicat de la pensée orientale."
    Henri Brunel & Claude Colombini

  • Histoire du Coran

    Youssef Seddik

    • Frémeaux & associés
    • 4 April 2022

    "Frémeaux & Associés et la Grande Mosquée de Paris s'associent afin de faire connaître l'histoire, la philosophie, les cultures et les savoirs du monde musulman.

    Youssef Seddik, est agrégé de philosophie et docteur en anthropologie, spécialiste de la philosophie en pays d'islam. Il a consacré sa vie à l'étude des textes sacrés monothéistes et notamment à l'étude du Coran.
    Le Coran est le texte sacré de l'Islam. Pour près de deux milliards de musulmans, il constitue les fondements de la foi et guide leur spiritualité. Il rassemble les paroles d'Allah au travers de la révélation faite au Prophète Muhammad.
    Dans un langage clair Youssef Seddik nous relate comment le Coran a été constitué, comment il s'est propagé dans le monde, quelles en sont les principales lectures et les différentes obédiences auxquelles elles ont donné lieu.
    Cette analyse historique et scientifique offre aux musulmans comme aux non musulmans une clé de compréhension essentielle à l'histoire des civilisations."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 : La révélation o La tradition abrahamique o Le départ pour Médine o Comment s'est faite l'écriture du Coran.
    Partie 2 : La grande discorde o Les chiites et les sunnites o La sunna o Les exégètes o Les hadiths o Comment Dieu révèle sa parole o Le soufisme.
    Partie 3 : La circulation de la parole du Coran o 1640 - Première traduction en français o A propos de la chronologie du Coran o Découverte d'un Coran ancien o Les études controversées du Coran.

empty