« Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l'univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux mots. Voilà où commence le quiproquo.Avec le talent narratif et pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux livres, Cyrille Javary nous introduit dans l'esprit chinois à travers cette clé essentielle : « Yin » n'est pas plus une entité que « Yang », ils n'ont pas d'existence propre. Car l'hiver n'est pas « l'hiver », mais ce qui deviendra l'été, avant de redevenir hiver... Chacun est le futur et le passé de l'autre, sans qu'on puisse leur attribuer une substance, une quelconque fixité. S'il heurte toutes nos habitudes de pensée, ce genre d'énoncés peut nous conduire à une compréhension plus subtile du monde, et nous aider à mieux aborder les problèmes que nous rencontrons. Ainsi que l'écrit Danielle Elisseeff dans sa postface, « cet ouvrage opère une petite révolution. Tout se passe comme s'il parvenait à déplacer le curseur de nos perceptions et de nos émotions... » À travers mille exemples concrets, l'auteur nous entraîne dans un passionnant voyage dans le temps, jusqu'à l'aube du néolithique...
Lire à haute voix un "conte zen", c'est restituer un climat, recréer les conditions originelles. Voici que dans le soir qui vient, nous sommes à nouveau touchés par la passion, le timbre singulier, la magie, la paix d'une voix, attentifs à l'inflexion d'un sourire, bouleversés par le rythme des phrases, la force du discours, l'enchantement des images, conscients du silence... et se brise le mur de nos refus. Voici que par la médiation d'un conte, par la grâce d'une parole, une vérité se fait jour, une lumière en nous s'éveille... Qui d'autre que Dominique Blanc pouvait nous permettre d'entrer dans cet univers zen, grâce à une voix précise et douce, à de mystérieuses accordailles entre une voix moderne et les textes anciens, une naturelle coïncidence, un accord idéal, une fraternité.
"Depuis l'origine, le conte Zen est un "Moyen habile", un chemin privilégié pour accéder à la connaissance du Zen. Je n'ai inventé aucun des récits qui sont présentés ici. J'ai feuilleté des dizaines de livres et j'ai puisé dans la mémoire ancestrale de l'Inde, du Japon, de la Chine, du Tibet. Mon propos fut de rendre accessible le conte brut venu d'ailleurs, sans que le Zen y perde son âme. Usant du merveilleux, de la provocation, de l'insolence, de l'humour ou du rire, mettant en scène les moines, les animaux, les dragons et les belles princesses, le conte Zen rend compte d'une spiritualité parmi les plus hautes que l'humanité ait connue. Son rôle n'est pas seulement de nous enchanter, mais de creuser, pourvu que l'on s'y prête, la faille en nous de l'INFINI. Sylvie Testud guide nos pas vers l'équilibre du Zen. Elle emplit les contes et sait, par sa seule interprétation, susciter les émotions qui mènent à la connaissance de cette sagesse ancestrale. Son rythme est stimulant, son timbre apaisant et l'ensemble émane ce parfum délicat de la pensée orientale."
Henri Brunel & Claude Colombini
"Frémeaux & Associés et la Grande Mosquée de Paris s'associent afin de faire connaître l'histoire, la philosophie, les cultures et les savoirs du monde musulman.
Youssef Seddik, est agrégé de philosophie et docteur en anthropologie, spécialiste de la philosophie en pays d'islam. Il a consacré sa vie à l'étude des textes sacrés monothéistes et notamment à l'étude du Coran.
Le Coran est le texte sacré de l'Islam. Pour près de deux milliards de musulmans, il constitue les fondements de la foi et guide leur spiritualité. Il rassemble les paroles d'Allah au travers de la révélation faite au Prophète Muhammad.
Dans un langage clair Youssef Seddik nous relate comment le Coran a été constitué, comment il s'est propagé dans le monde, quelles en sont les principales lectures et les différentes obédiences auxquelles elles ont donné lieu.
Cette analyse historique et scientifique offre aux musulmans comme aux non musulmans une clé de compréhension essentielle à l'histoire des civilisations."
Claude Colombini Frémeaux
Partie 1 : La révélation o La tradition abrahamique o Le départ pour Médine o Comment s'est faite l'écriture du Coran.
Partie 2 : La grande discorde o Les chiites et les sunnites o La sunna o Les exégètes o Les hadiths o Comment Dieu révèle sa parole o Le soufisme.
Partie 3 : La circulation de la parole du Coran o 1640 - Première traduction en français o A propos de la chronologie du Coran o Découverte d'un Coran ancien o Les études controversées du Coran.
"Frémeaux & Associés et la Grande Mosquée de Paris s'associent afin de faire connaître l'histoire, la philosophie, les cultures et les savoirs du monde musulman.
À la mort du Prophète en 632, l'Empire islamique intensifie ses conquêtes pour s'étendre de l'Asie centrale à la Péninsule ibérique. En moins d'un siècle un immense empire est constitué par la dynastie des Omeyyades, sur la base d'un califat. Puis les dynasties se succèdent, les Abbassides en prennent le contrôle, suivis des Fatimides. C'est dans le creuset de la relation entre les conquérants arabes d'une part et les conquis d'autre part que se sont élaborés peu à peu, non seulement un empire mais une civilisation et une religion nouvelle.
Gabriel Martinez Gros retrace l'histoire de cet empire, dont l'apogée se situe vers l'an mille, mais qui perdurera jusqu'au XVIe siècle et dont est née une grande civilisation, tant sur le plan scientifique, philosophique qu'artistique et littéraire."
Claude Colombini Frémeaux