La noble demeure du comte de Mélamare a été le théâtre de plusieurs enlèvements. Les victimes ? Une actrice et un mannequin. La comtesse et son frère sont-ils coupables ? Difficile à croire. Arsène Lupin prend l'affaire en main. Au milieu de toutes ces dames, le célèbre cambrioleur va devoir agir en véritable gentleman.
"De la Terre à la Lune et Autour de la Lune sont désormais sortis de leur cadre premier de "récits extraordinaires" et de science-fiction, pour faire figure d'ouvrages prophétiques. Entraînant d'autres chimères et d'autres rêves (tel le fameux film de Méliès le Voyage dans la Lune de 1902), ils ont permis aux utopies de devenir des réalités. Aujourd'hui leur pouvoir d'évocation, cette poésie digne d'un rêve éveillé, nous pousse toujours plus loin vers le territoire d'autres aventures inespérées. Dans les années 1950, Jean Desailly fait vibrer ses auditeurs qui devinent déjà que les visions de Jules Verne ne tarderont pas à devenir réalité. Grâce au progrès de la science et de la technologie, le réacteur permet de propulser à une vitesse inouïe des engins doués d'une force inconnue jusqu'alors et que bientôt - croit-on - la maîtrise de l'énergie atomique multipliera... Ainsi d'ailleurs l'annonce Hergé dans les calculs péremptoires du professeur Tournesol dans Objectif Lune de 1953 puis On a marché sur la Lune de 1954. Tous ces rêves sont devenus, au moins en partie réalité." J.-Y. PATTE
"La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard", "Le Lièvre et la Tortue"... Autant de fables que les enfants apprennent à l'école depuis des générations.
Cette fois, Bruno Heitz les revisite en bande dessinée. L'occasion de savourer avec un plaisir nouveau, ces textes en vers parfaitement ciselés dans leur version originale.
24 fables, des plus incontournables aux moins connues, pour entrer de plain-pied dans l'imaginaire malicieux de Jean de la Fontaine.
Les Contes de Perrault constituent un patrimoine national que les parents et les enseignants se sentent le devoir de transmettre aux enfants. Relégués dans la littérature enfantine, ils font souvent l'objet d'adaptations qui en appauvrissent la réflexion. Frémeaux & Associés fait ici le pari de présenter les textes originaux rendus accessibles aux enfants à partir de 6 ans, grâce à une production sonore extrêmement soignée, réunissant Catherine Frot et Jacques Gamblin, sous la direction d'Olivier Cohen. Illustré par des instruments à cordes sur une musique de Marin Marais, contemporain de Charles Perrault, le talent des deux conteurs révèle la magie de l'oralité.
"Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon sous commandement de Klaus Barbie, a arrêté les 44 enfants de la colonie d'Izieu, parce qu'ils étaient juifs. 42 enfants - dont le plus jeune avait moins de 5 ans - ont été exterminés au camp de la mort d'Auschwitz-Bikernau. Deux adolescents ont été fusillés en Estonie. En 2004, Frémeaux & Associés, en accord avec la Maison d'Izieu, réédite l'enregistrement réalisé par Bulle Ogier d'après le récit de Rolande Causse. A l'oeuvre de pierre et de papier, se rajoute le récit sonore de ces petites voix éteintes".
Patrick FREMEAUX
La Maison d'Izieu est un lieu d'accueil et d'éveil à la vigilance. A travers l'évocation des enfants juifs d'Izieu et de leurs éducateurs, c'est contre toute forme d'intolérance et de racisme qu'elle entend lutter.
"Maintenant, tu vas écouter ces Histoires d'animaux et certainement sans t'arrêter, car il se passe des choses merveilleuses, des choses étranges, des choses effrayantes, des choses extraordinaires... Les animaux de ces histoires vivent des aventures palpitantes et ils parlent ! Ils parlent comme des personnes, avec des qualités, des défauts, des sentiments. Cette histoire a été écrite par Henri Bosco, il y a longtemps déjà. Mais comme il n'avait pas eu le temps de la terminer, c'est moi qui ai écrit une fin pour pouvoir te la raconter telle qu'il l'aurait sans doute aimé. Alors ouvre bien tes oreilles et ne sois pas trop surpris : ces animaux vont te paraître étrangement familiers..."
Marie-Claude Frémeaux
"La jungle... quand tu entends ce mot tu frissonnes un peu. Cela doit être effrayant. C'est vrai, c'est plutôt dangereux. Tu te vois en explorateur, très loin de la France, en Afrique, en Asie, te frayant un chemin dans la forêt tropicale entre les grands arbres autour desquels s'enroulent des lianes qui pourraient s'enrouler autour de toi. En attendant, tout de suite, écoute..."
Marie-Claude Frémeaux
"Le temps du rêve... Une visite guidée et commentée d'un espace naturel pour permettre aux plus jeunes de découvrir les merveilles de la nature dans leur dimension sonore. Lions, éléphants, chimpanzés, hippopotames, babouins, zèbres, hyènes, gibbons. Tous les animaux de la Jungle !" Patrick Frémeaux
"Tu crois peut-être connaître la mer et pourtant elle est chaque jour différente et contient de nombreux secrets et trésors cachés. Écoute ! Ca va te donner envie d'aller à la mer, de mieux la connaître, de voyager un jour sur un bateau. Tu sauras à quel point la mer est précieuse."
Marie-Claude Frémeaux
"Le temps du rêve... Une visite guidée et commentée d'un espace naturel pour permettre aux plus jeunes de découvrir les merveilles de la nature dans leur dimension sonore. Le dauphin, la baleine, l'otarie, le goéland, le cormoran, l'échasse blanche, la tempête, les vagues, la sirène d'un bateau, les pêcheurs en pirogue, la criée... 18 ambiances commentées !"
Patrick Frémeaux
"Michel Galabru et Jean Topart apportent à la musicalité des vers du fabuliste, la séduction de leur voix respective. Deux timbres caractéristiques, signatures vocales de deux des plus grands comédiens de leur génération qui témoignent de la maîtrise d'un art inimitable et consommé de la diction. Avec, en intermèdes, des musiques d'époque pour flûte traversière baroque, théorbe et viole de gambe, signées Couperin, Hotteterre, Forqueray, Marin Marais et Robert de Visée."
Centre France
"Si la sobriété sied à certains textes, d'autres, par leur truculence, appellent des lectures plus colorées. Les Fables de La Fontaine dites par Michel Galabru en sont un délicieux exemple." Alexis Brocas - Le Magazine Littéraire
"``Va-t-en chétif insecte, excrément de la terre ! C'est en ces mots qu'un jour le lion parlait au moucheron.'' Michel Galabru et Jean Topart racontent les fables de La Fontaine. Les voix des comédiens valent toutes les illustrations, et puis la musique offre des respirations aux textes. Flûte traversière, théorbe et viole de gambe s'immiscent entre les fables pour restituer l'atmosphère du XVIIe siècle."
Laurence Jousserandot - France Info
"Adaptées au cinéma, les Lettres de mon moulin doivent autant à Marcel Pagnol qu'à Alphonse Daudet. Aussi, les oeuvres sonores présentées dans ce coffret sont-elles doublement originales. En premier lieu par la réécriture des oeuvres de Daudet par Pagnol, adaptées à sa mise en scène et à sa science de la direction d'acteurs. Originales aussi en ce sens que les dialogues de ses films ont été remontés en livre audio par Marcel Pagnol lui-même, officiant en narrateur entre les scènes, pour permettre à l'auditeur de jouir pleinement de l'oeuvre en version uniquement sonore." Patrick FRÉMEAUX & Nicolas PAGNOL
Clin d'oeil de l'histoire : dans la seule «Lettre» où Marcel Pagnol n'avait pas enregistré ses commentaires et textes de liaison («Les Trois messes basse»), c'est son petit-fils, Nicolas Pagnol, qui nous a fait l'amitié de les enregistrer pour Frémeaux & Associés.
Guignol nous vient de Lyon, il a fait tous les métiers, il n'aime pas beaucoup travailler. Bon et gentil, parfois un peu stupide, parfois intelligent il est toujours honnête, enfin presque. Toujours de bonne humeur, il mélange, écorche les mots soit par malice, soit par ignorance. Guignol reçoit beaucoup de coups de bâtons, il en donne aussi beaucoup ! Il aime la bagarre ! Aidé du destin ou de ses amis, il se sort de tous les mauvais pas. Toutes ses aventures se terminent bien et en chansons. Éric Herbette s'est emparé de la féérie des histoires du théâtre de Guignol et nous les délivre dans une version truculente, dont Daniel Mesguich fait ressortir le merveilleux, le cocasse. Claude COLOMBINI
Les Contes de Perrault constituent un patrimoine national que les parents et les enseignants se sentent le devoir de transmettre aux enfants. Relégués dans la littérature enfantine, ils font souvent l'objet d'adaptations qui en appauvrissent la réflexion. Frémeaux & Associés refait ici le pari de présenter les textes originaux rendus accessibles aux enfants à partir de 6 ans, grâce à une production sonore extrêmement soignée, réunissant Catherine Frot et Jacques Gamblin, sous la direction d'Olivier Cohen. Illustré par des instruments à cordes sur une musique de Marin Marais, contemporain de Charles Perrault, le talent des deux conteurs révèle la magie de l'oralité.
Les Fables de La Fontaine sont la première initiation à la morale dans l'enseignement laïque. Avec une remarquable économie de moyens, n'utilisant que les armes du rire et de la poésie, La Fontaine brosse le portrait de nos travers et de nos ridicules... quelques lignes, un bref récit, un dialogue enlevé nous prodiguent les bienfaits d'une sagesse essentielle. Cette production sonore met en scène pour la première fois sur la musique de quelques contemporains de La Fontaine (Louis Couperin, Robert de Visée...) la voix souple et lumineuse de Jean Topart, l'authenticité et l'humour de Michel Galabru. La magie de l'oralité révélera la philosophie de la vie aux enfants à partir de 6 ans. Claude Colombini
"Ecrites par Alphonse Daudet en 1866, "Les Lettres de mon Moulin" ont reçu immédiatement du plus fameux des poètes provençaux d'alors, Frédéric Mistral, un formidable compliment. Il se serait écrié : "vous avez su écrire le provençal en Français..." C'est donc tout naturellement que moins d'un siècle plus tard, en 1954, le plus provençal des acteurs français a enregistré ces lettres. La voix de Fernandel, à la fois terrible et tendre, profonde et légère, grondante, mais toujours bonne et juste, est "la" voix parfaite pour ces histoires. Les contes proposées ici remuent des sentiments qui traversent les ciels de toutes les enfances : il y est question de Liberté, d'Amour de son prochain, de la Cupidité punie et de l'Honneur, qui ne doit pas rendre aveugle, c'est-à-dire sot. De belles histoires d'humanité et de tendresse dans un monde qui en semble parfois bien dépourvu. Pour tous les enfants à partir de 8 ans"
Jean-Yves Patte & Claude Colombini-Frémeaux
58 poèmes sur la nature, la vie, l'amour lus par Isabelle Carré, Rachida Brakni et Elsa Zylberstein :
Apollinaire, Baudelaire, Boileau, Chénier, Chrétien de Troyes, Coppée, Cros, Desbordes-Valmore, Du Bellay, Forneret, Gautier, Guérin, Hérédia, Hugo, La Fontaine, Laforgue, Lamartine, Mallarmé, Marot, Musset, Orléans, Rimbaud, Ronsard, Rostand, Rutebeuf, Saint-Amant, Samain, Sully Prudhomme, Toulet, Ventadour, Verhaeren, Verlaine, Vigny, Villon.
"Véritable visite guidée à travers la poésie française, le présent disque propose aux écoliers de découvrir notre patrimoine poétique. De Bernard de Ventadour à Apollinaire, en passant par Ronsard, Lamartine, Hugo, Verlaine et tant d'autres, il initie les enfants à 8 siècles de poésie à travers une sélection de 58 grands textes. Leur lecture a été confiée à trois voix féminines aux timbres distincts et aux personnalités fortes, trois représentantes majeures du cinéma actuel : Rachida Brakni, Isabelle Carré et Elsa Zylberstein. Délicate, émouvante et sensible, leur interprétation honore à merveille ces chefs-d'oeuvre de notre littérature. Initiation parfaite à la poésie, ce disque invite les plus jeunes à découvrir son harmonie, ses rythmes et sa beauté. Grâce à l'accessibilité des textes retenus, à la complémentarité des voix, ce disque est destiné à un public de 8 à 14 ans en quête d'émotions poétiques." Alain Frémeaux
"Après une première anthologie conçue pour les plus jeunes sur le thème des animaux (FA 846), Alain Frémeaux propose un nouveau voyage en terres poétiques. Tout particulièrement pensé pour le jeune public, un livret de 32 pages accompagne les lectures des poèmes. Celui-ci comprend une explication pour chaque texte, un lexique des mots nouveaux pour l'enfant ainsi qu'une présentation des auteurs sélectionnés." Claude Colombini
"Faire découvrir et aimer Molière au travers d'un opéra, tel était le pari d'Isabelle Aboulker. Alternant récit et chants, cette oeuvre à destination des enfants, permet d'entrer dans l'univers du théâtre de Molière, de découvrir quelques extraits les plus savoureux de ses oeuvres : Tartuffe, Le malade imaginaire, l'Avare. Jean-Baptiste P., collégien d'aujourd'hui, veut faire partager sa passion pour l'oeuvre de Jean-Baptiste Poquelin. Grâce au talent de Roland Giraud, à la performance du choeur des enfants des conservatoires de la Plaine centrale du Val-de-Marne, à la beauté de la composition musicale, cet enregistrement est une belle initiation à l'oeuvre de Molière pour tous les enfants de 6 à 12 ans."
Claude Colombini-Frémeaux
Véritable visite guidée à travers la poésie française des cinq derniers siècles le présent disque propose un florilège consacré aux animaux. De du Bellay à Bataille, en passant par La Fontaine, Florian, Hugo, Verlaine et tant d'autres, nous invitons les enfants à découvrir la poésie à travers un thème original et cher à tous. La lecture des 31 poèmes choisis a été confiée à deux grandes voix féminines : Isabelle Carré et Rachida Brakni. La voix douce et quasi enfantine d'Isabelle Carré ravira jeunes et grands ; Cristalline et pénétrante, celle de Rachida Brakni séduira par sa force... L'écoute de ces textes mis en valeur par la perfection de leur diction constitue une initiation parfaite à la poésie, un moyen pour les plus jeunes de découvrir son harmonie, ses rythmes et sa beauté. Grâce à l'accessibilité des textes retenus, à la complémentarité des voix, ce disque est destiné à un public de 6 à 14 ans en quête d'émotions poétiques. Tout particulièrement pensé pour le jeune public, un livret de 24 pages accompagne les lectures des poèmes. Celui-ci comprend une explication pour chaque texte, un lexique des mots nouveaux pour l'enfant ainsi qu'une présentation des auteurs sélectionnés. L'ordre de lecture des poèmes a été déterminé selon un principe ludique et original : en commençant par le plus petit des animaux et en finissant par le plus grand !
"Tout le monde a rêvé d'être un oiseau. Toi aussi, je suis sûre. Pouvoir échapper au sol, à un ennemi peut-être, pouvoir observer d'en haut la terre, les maisons, les gens, pouvoir parcourir de grandes distances, pouvoir battre des ailes pour aller plus vite ou planer, se laisser porter par le vent, être libre, n'est-ce pas fantastique ?"
Marie-Claude Frémeaux
"Le temps du rêve... Une visite guidée et commentée d'un espace naturel pour permettre aux plus jeunes de découvrir les merveilles de la nature dans leur dimension sonore. Aigle, rossignol, perroquet, rouge-gorge, chouette, coucou, cigogne, merle, mouette, oiseau de Paradis... Le chant de 23 espèces !"
Patrick Frémeaux
"Bonjour ami auditeur, voici la forêt. Tu penses peut-être qu'une forêt c'est beaucoup d'arbres et puis voilà, c'est toujours pareil. Eh bien non. Il y a des forêts avec des hêtres, des chênes, des châtaigniers ; le long d'une rivière il y a des peupliers, à la montagnedes sapins et dans le sud des pins. Écoute la forêt : belle, mystérieuse, intéressante, utile, tout cela à la fois, ce qui la rend fascinante et magique."
Marie-Claude Frémeaux
"Le temps du rêve... Une visite guidée et commentée d'un espace naturel pour permettre aux plus jeunes de découvrir les merveilles de la nature dans leur dimension sonore. Le daim, le chevreuil, le cerf, les bûcherons les insectes et les oiseaux... Les animaux et les ambiances des plus belles forêts !"
Patrick Frémeaux
"Dans la ferme, on trouve tous les animaux que tu entends dans le CD. La ferme est la maison des vaches, des moutons, des poules, des coqs, tous ces animaux dont le fermier s'occupe. Mais c'est aussi un refuge pour beaucoup d'autres animaux, comme les oiseaux, les grenouilles, les chats... Tu te rends compte ? Tant de choses à entendre !"
Marie-Claude Frémeaux
"Le temps du rêve... Une visite guidée et commentée d'un espace naturel pour permettre aux plus jeunes de découvrir les merveilles de la nature dans leur dimension sonore. Le coq, la poule, la pintade, l'oie, le canard, le dindon, le pigeon, la chèvre, le mouton, le cheval, l'âne, le cochon, la vache, le chien et, bien sûr, le chat !" Patrick Frémeaux