De ce que l'homme n'a pas d'autre choix que d'être "artisan de sa propre vie" pour tendre à la "tranquillité de l'âme", Sénèque (qui fut, au 1er siècle après Jésus Christ, le précepteur malheureux de l'empereur Néron), déduit une morale très humaine. "Recherchons, nous dit-il, un bien qui ne vaille pas par la seule apparence, mais qui soit stable, permanent, et d'une beauté d'autant plus grande qu'elle est secrète..." Le philosophe tel qu'il l'incarne est trop lucide pour oser se prétendre sage - mais il ne peut non plus céder aux illustions communes. Aussi nous donne-t-il une leçon de liberté.
"En 1964, le jury de la Biennale de Venise décerna pour la première fois son Grand Prix à un artiste américain, Robert Rauschenberg. Une initiative que l'on interpréta communément comme une reconnaissance définitive de la migration de la scène artistique mondiale, de Paris vers New York. Néanmoins, s'il est indéniable qu'à partir des années soixante les artistes d'Outre-Atlantique triomphèrent, les créateurs européens ne furent pas en reste.
Pour preuve, la pléthore de mouvements dont ils se révélèrent aux fondements : le Nouveau Réalisme, l'Abstraction lyrique, la Figuration narrative, la Nouvelle Figuration... Dix-neuf artistes majeurs, d'Adami à Zao Wou-Ki, en passant par Arman, Buren, Corneille ou Combas, témoignent ici pour nous et élucident le sens de leurs pratiques respectives. Réalisé à partir du fonds de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain (Imago), Michel Onfray a souhaité que la Galerie et les Éditions Frémeaux & Associés éditent ce document sonore incontournable sur l'histoire de l'art contemporain."
Patrick FRÉMEAUX & Christophe LOINTIER
« L'histoire est faite par ceux qui la font bien sûr, mais aussi et surtout par ceux qui la racontent. Claude Guibert est de ceux par qui elle advient parce qu'il la fait raconter. »
Michel ONFRAY
Partie 1 : 1. Valerio Adami o 4. Arman o 7. Ben o 11. Daniel Buren o 13. Robert Combas o 16. Guillaume Corneille. Partie 2 : 1. Henri Cueco o 4. Olivier Debré o 7. Gérard Fromanger o 10. Daniel Humair o 13. Peter Klasen o 15. Jacques Monory. Partie 3 : 1. Jean-Pierre Pincemin o 4. Antonio Seguí o 6. Tony Soulié o 9. Hervé Télémaque o 12. Gérard Titus-Carmel o 15. Jan Voss o 18. Zao Wou-Ki.
"Qu'est-ce que l'art ? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l'éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
"Frémeaux & Associés, label de référence historiographique du jazz avec la Collection Quintessence d'Alain Gerber, édite dans le cadre de la collection « Une histoire expliquée par » avec les Presses Universitaires de France, une histoire du jazz racontée par Laurent Cugny, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et ancien directeur de l'ONJ (Orchestre national de jazz).
Dans cet ouvrage, il retrace l'histoire de cette musique née il y a 120 ans et qui n'a cessé d'évoluer dans toutes ses dimensions, musicales, sociales, culturelles, politiques, économiques...
Après en avoir étudié la préhistoire (l'histoire du jazz avant le jazz, entre 1866 et 1900) et le jazz d'avant l'enregistrement, Laurent Cugny s'attache à extraire d'abord une « intrigue linéaire principale » en exposant le traditionnel récit chronologique des styles : New Orleans, pré-swing, swing, bebop, cool Jazz, hard bop, jazz modal, free jazz, jazzrock, tout en rappelant que certaines figures majeures n'entrent pas aisément dans cette intrigue : Duke Ellington, Django Reinhardt ou Charles Mingus notamment. Après 1976, on peut parler d'une ère postmoderne du jazz, jusqu'à aujourd'hui. Enfin, le jazz vocal est traité à part.
En un peu plus de 4 heures, une histoire globale, de l'esclavage au label ECM, de la création sans cesse renouvelée à son inlassable relecture édifiant répertoire et langage universel."
Patrick Frémeaux et Claude Colombini
Partie 1 - MÉTHODOLOGIE ET ORIGINES
Partie 2 - L'INTRIGUE LINÉAIRE PRINCIPALE (1917-1976)
Partie 3 - L'ÈRE POSTMODERNE (après 1976)
Partie 4 - LE JAZZ VOCAL
"Fernandel est l'un des plus grands acteurs comiques du XXe siècle. S'il est connu dans le monde entier c'est surtout pour avoir donné ses traits à l'une des icones européennes de l'après-guerre : Don Camillo. Intrépide curé italien d'un petit village de la plaine du Pô, qui dialogue tous les jours avec le Christ et entretient une relation autant conflictuelle qu'amicale avec le maire communiste, qui représente le camp politique opposé. Jean-Baptiste Mersiol réunit ici les adaptations sonores des deux premiers films, réalisés par le grand cinéaste Julien Duvivier. Un document entre humour et histoire qui est le témoin précieux d'une époque en mutation, qui raconte la guerre froide, les tensions entre traditions religieuses et laïcité et la solidarité et jovialité du monde rural."
Patrick Frémeaux
Cinq contes musicaux pour les petits de quatre à huit ans, chantés par le choeur des Polysons, présentés et racontés par Marion Cotillard. Cinq contes d'éveil écrits et composés par Isabelle Aboulker dans une facture classique, qui initieront les enfants à la poésie et à la musique classique au travers de thèmes reflétant leur imaginaire.
Ce recueil contient les cinq contes suivants :
L'histoire d'Antoinette, la poule savante ;
L'arbre ;
Le petit train amoureux de la mer ;
Michaël et le petit dinosaure ;
Simon, le garçon qui aimait les mots.