Flammarion (réédition numérique FeniXX)

  • Les instants les plus significatifs - du meilleur au pire - du théâtre des dix dernières années ; portraits d'acteurs, pièces analysées, auteurs "croqués"... la vie de la scène, le film dramatique de Paris ; de la tragédie au vaudeville, du T.N.P. aux Boulevards, des petites salles d'avant-garde à la Comédie française... Montherlant, Anouilh, Achard, Roussin ou Ionesco, Beckett, Adamov ? Un éventail complet, coloré, chatoyant ; une palette aux mille nuances... De la plume de Gautier au crayon de Sennep. Beaucoup d'amour, autant d'esprit. Deux fauteuils pour le prix d'un seul.

  • La route panaméricaine est cette longue voie qui unit le Mexique à la Patagonie. Piste bétonnée en certaines parties de son parcours, elle devient en d'autres une route poussiéreuse et semée de bosses. En outre, elle franchit plusieurs chaînes de montagne, ce qui n'est pas fait pour rendre le parcours aisé. L'auteur l'a parcourue d'un bout à l'autre et, chemin faisant, il a récolté une somme d'observations considérable sur les pays traversés, leur économie, les races qu'on y rencontre et le niveau de vie des populations. Il ne s'agit pas là seulement de statistiques, mais de constatations primordiales prises sur le vif par un voyageur qui possède la pratique de telles recherches. L'expérience y complète la géographie humaine et la science financière. Ce qui assure à de telles pages un caractère passionnant.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Témoin direct de l'événement - il a suivi le Souverain Pontife pas à pas au long de ses étapes mystiques - Roland Cluny, après avoir planté le décor historique en lequel s'est joué l'extraordinaire drame humain et spirituel qu'a constitué le Pèlerinage pontifical, dit ce qu'il a vu, entendu, ressenti devant ce spectacle prodigieux. S'il lui arrive de proférer des jugements, c'est toujours avec le souci de se maintenir dans une perspective historique exacte et objective, car il a pensé que tous les hommes de notre temps, croyants ou non, se trouvaient concernés par ces trois jours passés en Palestine par le seul pape qui jamais y soit venu, les conséquences de cet acte audacieux, aussi bien en matière de religion que de politique inter- nationale, devant être, par leurs prolongements, d'une importance assurément capitale. Le Rendez-vous de Jérusalem constitue donc, en même temps, qu'un document d'une actualité aiguë livré au grand public quelques semaines seulement après l'événement, une contribution précieuse à l'Histoire et mérite à ce titre, une place de choix sur les rayons de toutes les bibliothèques.

  • Ce livre est le récit d'une expérience : un jeune mineur, venu des corons du Pas-de-Calais, s'inscrit au Parti communiste au soir même de la manifestation du peuple de Paris contre l'exécution par les Américains des syndicalistes Sacco et Vanzetti. C'est en militant, en partisan, qu'il va participer aux journées historiques de février 34, aux grandes grèves de 36, à la guerre d'Espagne dans les Brigades internationales, à la Résistance, avant même que n'éclate la guerre entre l'U.R.S.S. et l'Allemagne, à la Libération ; puis, en fonctionnaire du Parti, aux avatars du monde communiste qui précédèrent la mort de Staline. Peu à peu, l'analyse des événements, la connaissance des mobiles secrets, vont lui faire perdre bien des illusions sur la pureté politique, l'infaillibilité soviétique, l'avenir de la Révolution. Si bien qu'un jour, il rompra avec ses maîtres qui ne le lui ont pas encore pardonné.

  • Que sait-on, aujourd'hui, de la miraculeuse opération par laquelle les végétaux utilisent l'énergie solaire, des effets et du mécanisme de l'allergie, des causes du mongolisme, des relations entre la phonation et l'ouïe ? Où en est-on avec la dramatique énigme du cancer ? Que peut-on espérer du grandiose phytotron de Gif ? Pourquoi et comment dresse-t-on patiemment la carte du cerveau, ce chef-d'oeuvre des machines électroniques ?... Chroniqueur scientifique célèbre, Fernand Lot répond à ces questions, et à bien d'autres, en ce livre où l'on appréciera l'étendue de sa culture et de son information, la rigueur, la clarté et la vivacité de ses exposés, présentés sous forme de reportages qu'il a menés à travers ceux de nos laboratoires qui représentent les postes avancés de la recherche actuelle dans le domaine des sciences de la vie.

empty