Le théâtre grec a donné naissance aux deux grands « genres » qui ont fleuri en Europe occidentale : la comédie et la tragédie. Ce livre en retrace l'histoire, présente les grands auteurs du Ve siècle avant notre ère - Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane -, mais aussi ceux de la période hellénistique bien souvent négligée par la critique. L'auteur fait également revivre l'ensemble de ce que fut la représentation théâtrale : la mise en scène, les décors, le jeu des acteurs et les réactions d'un public souvent passionné. Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les pièces antiques et les grands mythes qui les fondent, ainsi que les nombreuses réinterprétations dont elles font l'objet aujourd'hui.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Moment exceptionnel de la littérature française, le classicisme s'appuie sur la tradition la plus ancienne, pour fonder à son tour un modèle esthétique et littéraire. La concentration des chefs-d'oeuvre incontestables, liée à un éclat exceptionnel de la civilisation française au XVIIe siècle, a conduit tantôt à une révérence extrême, tantôt à un réflexe de rejet. Cet ouvrage se propose, à partir des travaux récents des meilleurs spécialistes, d'étudier cette période dans sa fécondité et sa richesse.