FeniXX réédition numérique (Entente)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le 16 octobre 1944, un capitaine de la 6e Compagnie du Régiment F.F.I. d'Auvergne accepte l'engagement d'une jeune Parisienne de 18 ans comme infirmière bénévole. Quelques jours plus tard, sur sa demande, elle entre dans les rangs, en tenue de soldat, en tant que combattante volontaire. Pendant six semaines, elle participe aux activités de cette compagnie, y compris aux combats sur la ligne de feu, Ses frères d'armes l'appellent leur « Jeanne d'Arc » en raison de son patriotisme combatif, et de son courage hors du commun. Puis, le 26 novembre, en Alsace, dans le Bois d'Oberwald, lors d'un combat particulièrement meurtrier, elle tombe, blessée à mort, aux mains de l'ennemi. C'est alors qu'un silence impénétrable s'abat sur son sort. Malgré des recherches poussées, sa tombe reste introuvable, Les archives de l'Armée ne font mention ni de ses états signalétiques, ni de ses services. C'est l'oubli et l'abandon, pour ne pas dire le reniement. Ce n'est que 40 ans après qu'Antonin Cubizolles - aidé de ses autres compagnons d'armes - réussit à faire admettre, légalement, son statut de combattante, et à lui faire officiellement attribuer la mention « Morte pour la France ». À travers le récit de la vie et de la mort d'Evelyne au sein de la 6e Compagnie, nous découvrons les joies et les souffrances des volontaires du 152e R.I. et de la 1re Armée pendant la campagne d'Alsace - récit émouvant, parfois humoristique, toujours authentique, tragique aussi.

  • 1940, pour la grande majorité des Français, est l'année de l'invasion allemande et de la débâcle. Pour certains, 1940 est aussi l'année de la guerre contre le Siam. Paul Esmérian a vécu cette guerre dans les jungles indochinoises. La première partie de son Journal - griffonné dans un style souvent télégraphique, sur des feuilles de papier de fortune - reconstitue la vie quotidienne des hommes qui subissent cette « drôle de guerre » aux confins du Cambodge où, aujourd'hui, le peuple khmer agonise. À l'arrivée des Japonais à Saigon, il part pour les Philippines. Peu après, Pearl Harbor est attaqué et les Philippines envahies par les Japonais. Sympathisant gaulliste, il est interné à Santo Tomas. Dans cette deuxième partie du Journal, par touches rapides et simples, Paul Esmérian redonne aux femmes, enfants et hommes de Santo Tomas, cette troisième dimension qui les fait revivre. Participant quotidiennement aux drames et aux joies, aux travaux et aux distractions du camp, aux espoirs et aux angoisses des internés qui attendent, il a su transcrire dans son Journal leur authenticité.

  • À une époque où le changement est de mise, les coopératives de consommation sont de plus en plus interrogées : d'où viennent-elles ? que sont-elles ? que veulent-elles ? À une époque où surgissent de partout de petites coopératives, parfois aussi sauvages qu'éphémères, mais séduisantes dans leur idéalisme, quel est l'avenir des COOP dans ce mouvement ? Ni plaidoyer ni réquisitoire, cet ouvrage montre comment les coopératives sont surgies au XIX siècle pour faire pièce au petit commerce, puis ont été acculées à épouser les formes du grand commerce face au raz de marée du succursalisme et des "machines à vendre". Elles ont réussi à tenir sans tout à fait perdre leur âme, et même en développant des expériences originales de défense des consommateurs. Aujourd'hui, elles sont appelées à jouer un rôle spécifique et efficace au sein de l'économie sociale qui se développe de plus en plus.

  • À une époque où le changement est de mise, les coopératives de consommation sont de plus en plus interrogées : d'où viennent-elles ? que sont-elles ? que veulent-elles ? À une époque où surgissent de partout de petites coopératives, parfois aussi sauvages qu'éphémères, mais séduisantes dans leur idéalisme, quel est l'avenir des COOP dans ce mouvement ? Ni plaidoyer ni réquisitoire, cet ouvrage montre comment les coopératives sont surgies au XIX siècle pour faire pièce au petit commerce, puis ont été acculées à épouser les formes du grand commerce face au raz de marée du succursalisme et des "machines à vendre". Elles ont réussi à tenir sans tout à fait perdre leur âme, et même en développant des expériences originales de défense des consommateurs. Aujourd'hui, elles sont appelées à jouer un rôle spécifique et efficace au sein de l'économie sociale qui se développe de plus en plus.

  • Près d'un millier d'entreprises fonctionnent en France actuellement sous forme de coopératives de production. Créations nouvelles ou reprises de faillites par les salariés eux-mêmes, les SCOP se multiplient à un rythme accéléré. Au-delà de la seule réponse au crucial problème de l'emploi, la coopération représente également, pour les travailleurs, la possibilité d'exprimer leurs aspirations à l'autonomie et à la responsabilité, par la construction et le contrôle collectifs de l'outil et du cadre de travail. À partir de l'exemple d'une vingtaine de coopératives de production, employant de 4 à 1500 personnes, cet ouvrage donne, pour la première fois, une présentation des réalisations actuelles et une analyse des obstacles auxquels se heurtent les coopérateurs. Concilier l'efficacité économique - garante du maintien de l'emploi - et la participation des travailleurs à la gestion de la coopérative - moyen d'émancipation et de promotion collectives - paraît relever de l'utopie. Les coopérateurs relèvent le défi...

  • 1940, pour la grande majorité des Français, est l'année de l'invasion allemande et de la débâcle. Pour certains, 1940 est aussi l'année de la guerre contre le Siam. Paul Esmérian a vécu cette guerre dans les jungles indochinoises. La première partie de son Journal - griffonné dans un style souvent télégraphique, sur des feuilles de papier de fortune - reconstitue la vie quotidienne des hommes qui subissent cette « drôle de guerre » aux confins du Cambodge où, aujourd'hui, le peuple khmer agonise. À l'arrivée des Japonais à Saigon, il part pour les Philippines. Peu après, Pearl Harbor est attaqué et les Philippines envahies par les Japonais. Sympathisant gaulliste, il est interné à Santo Tomas. Dans cette deuxième partie du Journal, par touches rapides et simples, Paul Esmérian redonne aux femmes, enfants et hommes de Santo Tomas, cette troisième dimension qui les fait revivre. Participant quotidiennement aux drames et aux joies, aux travaux et aux distractions du camp, aux espoirs et aux angoisses des internés qui attendent, il a su transcrire dans son Journal leur authenticité.

  • Le 16 octobre 1944, un capitaine de la 6e Compagnie du Régiment F.F.I. d'Auvergne accepte l'engagement d'une jeune Parisienne de 18 ans comme infirmière bénévole. Quelques jours plus tard, sur sa demande, elle entre dans les rangs, en tenue de soldat, en tant que combattante volontaire. Pendant six semaines, elle participe aux activités de cette compagnie, y compris aux combats sur la ligne de feu, Ses frères d'armes l'appellent leur « Jeanne d'Arc » en raison de son patriotisme combatif, et de son courage hors du commun. Puis, le 26 novembre, en Alsace, dans le Bois d'Oberwald, lors d'un combat particulièrement meurtrier, elle tombe, blessée à mort, aux mains de l'ennemi. C'est alors qu'un silence impénétrable s'abat sur son sort. Malgré des recherches poussées, sa tombe reste introuvable, Les archives de l'Armée ne font mention ni de ses états signalétiques, ni de ses services. C'est l'oubli et l'abandon, pour ne pas dire le reniement. Ce n'est que 40 ans après qu'Antonin Cubizolles - aidé de ses autres compagnons d'armes - réussit à faire admettre, légalement, son statut de combattante, et à lui faire officiellement attribuer la mention « Morte pour la France ». À travers le récit de la vie et de la mort d'Evelyne au sein de la 6e Compagnie, nous découvrons les joies et les souffrances des volontaires du 152e R.I. et de la 1re Armée pendant la campagne d'Alsace - récit émouvant, parfois humoristique, toujours authentique, tragique aussi.

  • I, le préromantisme pyrénéen : les guides, les eaux, les distractions, les excursions, les étrangers, les voyages princiers. II, le préromantisme pyrénéen : les origines, Ramond, le style Empire. II, les préromantiques aux Pyrénées : Vigny, George Sand, Baudelaire, Flaubert, Chateaubriant, Lamartine, Victor Hugo, Heine, Stendhal, Mérimée ; les chroniqueurs : les romantiques mineurs ; peintres et artistes : Gavarni, Delacroix ; les écrivains catholiques : Lamennais, Veuillot : les voyages aux Pyrénées avant celui de Taine. IV, les Pyrénées romantiques : le pittoresque et le sentiment de la montagne ; la vision romantique et le romantisme social. V, la vulgarisation progressive des thèmes : le roman romantique ; romans historiques, noirs, d'aventures : mélodrames et vaudevilles. VI, la lithographie pyrénéenne romantique. VII, la parodie et la réaction antimontagnarde. Conclusion. Bibliographie, index des noms propres. Notes additives. Notice biographique. Table des matières.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • I, le préromantisme pyrénéen : les guides, les eaux, les distractions, les excursions, les étrangers, les voyages princiers. II, le préromantisme pyrénéen : les origines, Ramond, le style Empire. II, les préromantiques aux Pyrénées : Vigny, George Sand, Baudelaire, Flaubert, Chateaubriant, Lamartine, Victor Hugo, Heine, Stendhal, Mérimée ; les chroniqueurs : les romantiques mineurs ; peintres et artistes : Gavarni, Delacroix ; les écrivains catholiques : Lamennais, Veuillot : les voyages aux Pyrénées avant celui de Taine. IV, les Pyrénées romantiques : le pittoresque et le sentiment de la montagne ; la vision romantique et le romantisme social. V, la vulgarisation progressive des thèmes : le roman romantique ; romans historiques, noirs, d'aventures : mélodrames et vaudevilles. VI, la lithographie pyrénéenne romantique. VII, la parodie et la réaction antimontagnarde. Conclusion. Bibliographie, index des noms propres. Notes additives. Notice biographique. Table des matières.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Évocation poétique, mais toujours réaliste, précise, du vécu et de la mémoire : le chemin de Maria Brandon-Albini part du terroir de sa Lombardie natale, au sein d'une famille mi-catholique, mi-libérale, passe par le Milan des années 1920-1935, déjà déchiré par les luttes anti-fascistes auxquelles elle participe, s'achemine vers Paris, la Résistance, la paix retrouvée. Chemin d'une personnalité passionnée et indépendante, toujours férue de liberté, chemin qui débute avec le siècle et qui va jusqu'à 1946. À travers son récit, c'est la vie italienne, puis française, qui revit : politique certes, mais surtout culturelle, où l'on rencontre Croce, Gramsci, les poètes et peintres d'avant-garde, les mouvements féministes aussi, et Jean Cassou, Aragon, et de beaucoup plus près, Pierre Brandon, avocat, écrivain, et l'un des dirigeants de la Résistance.

  • Évocation poétique, mais toujours réaliste, précise, du vécu et de la mémoire : le chemin de Maria Brandon-Albini part du terroir de sa Lombardie natale, au sein d'une famille mi-catholique, mi-libérale, passe par le Milan des années 1920-1935, déjà déchiré par les luttes anti-fascistes auxquelles elle participe, s'achemine vers Paris, la Résistance, la paix retrouvée. Chemin d'une personnalité passionnée et indépendante, toujours férue de liberté, chemin qui débute avec le siècle et qui va jusqu'à 1946. À travers son récit, c'est la vie italienne, puis française, qui revit : politique certes, mais surtout culturelle, où l'on rencontre Croce, Gramsci, les poètes et peintres d'avant-garde, les mouvements féministes aussi, et Jean Cassou, Aragon, et de beaucoup plus près, Pierre Brandon, avocat, écrivain, et l'un des dirigeants de la Résistance.

  • Nuit sordide./Où ta violence éclate./Nuit violente./Où ton silence s'échappe./Nuit frayeur./Où tu cours seule, jusqu'à ton dernier repli./Nuit sans moi./Où tu m'expulses de ta vie.

  • Pierre Goergler n'est pas qu'un poète, il est d'abord et avant tout un humaniste. Vous trouverez, ici rassemblés, des extraits de ses carnets 1940-1941, ainsi que la lettre qu'il a écrite cinq jours avant sa mort et qui en dit long sur son inquiétude du monde actuel.

  • Néant d'inconsistances, belles âmes, un jour, je dirai vos naissances, votre envol conquérant et vos chutes fatales.

  • Près d'un millier d'entreprises fonctionnent en France actuellement sous forme de coopératives de production. Créations nouvelles ou reprises de faillites par les salariés eux-mêmes, les SCOP se multiplient à un rythme accéléré. Au-delà de la seule réponse au crucial problème de l'emploi, la coopération représente également, pour les travailleurs, la possibilité d'exprimer leurs aspirations à l'autonomie et à la responsabilité, par la construction et le contrôle collectifs de l'outil et du cadre de travail. À partir de l'exemple d'une vingtaine de coopératives de production, employant de 4 à 1500 personnes, cet ouvrage donne, pour la première fois, une présentation des réalisations actuelles et une analyse des obstacles auxquels se heurtent les coopérateurs. Concilier l'efficacité économique - garante du maintien de l'emploi - et la participation des travailleurs à la gestion de la coopérative - moyen d'émancipation et de promotion collectives - paraît relever de l'utopie. Les coopérateurs relèvent le défi...

  • Quand s'ouvrent les clôtures Nouv.

    Quand s'ouvrent les clôtures, que devient l'homme croyant ? Perd-il la foi reçue, ou découvre-t-il des horizons insoupçonnés ? Dans sa jeunesse, des barrières sociales lui avaient fermé l'avenir. Après l'éblouissement des paroles évangéliques, d'autres clôtures, austères mais protectrices, l'avaient comblé. Quand elles s'ouvrirent devant lui, il découvrit - dans les bouleversements du temps - un nouveau chemin qu'une crise transforma brutalement en un chemin sans appui. Il partagea alors les incertitudes des hommes qui l'entouraient, et accueillit les changements profonds que la vie et les événements lui imposèrent dans la manière d'habiter le monde, d'espérer, et d'aimer. Restaient les clôtures qu'il portait en lui-même, et le travail jamais achevé de les rompre pour s'ouvrir au Mystère indicible de Dieu. Telle est l'aventure spirituelle que décrit le narrateur, saisi lui aussi par le Mystère divin, que les mystiques soufis lui avaient révélé. Deux itinéraires différents, qui se croisent et attestent que des Croyants venus d'horizons divers - ici le christianisme et l'islam - peuvent communier ensemble profondément, et oeuvrer pour que les hommes se reconnaissent dans leurs différences. Chronique d'un temps - de l'occupation des usines en 1936 aux camps d'extermination, de la crise des révolutions et des Églises au conflit algérien, de Mai 68 aux interrogations d'aujourd'hui - ces pages voudraient témoigner qu'une spiritualité ouverte - et l'émerveillement devant la beauté de la création - peuvent conjurer les intolérances et les fanatismes, religieux ou non, qui déchirent actuellement le monde.

  • Cala d'inferno Nouv.

    Des histoires simples, écrites par des gens qui, n'étant pas nécessairement des professionnels de l'écriture, pourraient être chacun de nous. Ces histoires, à travers les vies, les fragments de vie qu'elles transcrivent, recroisent parfois des événements collectifs - des tragédies de notre temps - et, parfois aussi, se contentent d'exprimer la seule expérience d'un être, d'un petit nombre d'êtres. Elles le font avec tendresse, avec sérieux, avec humour... mais toujours authentiquement. C'est là leur charme, et aussi leur intérêt.

  • Cala d'inferno Nouv.

    Des histoires simples, écrites par des gens qui, n'étant pas nécessairement des professionnels de l'écriture, pourraient être chacun de nous. Ces histoires, à travers les vies, les fragments de vie qu'elles transcrivent, recroisent parfois des événements collectifs - des tragédies de notre temps - et, parfois aussi, se contentent d'exprimer la seule expérience d'un être, d'un petit nombre d'êtres. Elles le font avec tendresse, avec sérieux, avec humour... mais toujours authentiquement. C'est là leur charme, et aussi leur intérêt.

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