FeniXX réédition numérique (Economica)

  • Une France sans usines ?

    Jean-Louis Levet

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 7 January 2016

    La France s'interroge-t-elle vraiment sur son déclin ? Elle est la seule des principales puissances industrielles à connaître une forte détérioration de ses positions mondiales et de ses échanges industriels, à avoir des entreprises globalement en manque de fonds propres et des exportations dominées par les ventes de produits à faible contenu technologique. Conséquence dramatique : la France reste à l'écart de la création d'emplois. Pourtant, depuis quelques années, les firmes françaises se sont profondément restructurées, de grands groupes se lancent dans des opérations d'envergure mondiale, le partenariat européen innovatif devient un axe stratégique majeur... Alors ? le déclin de l'industrie, qui conditionne la santé de l'économie tout entière, est plus complexe qu'on veut bien le penser et ses paradoxes apparents ne doivent pas nous servir de prétexte pour sombrer dans une auto-flagellation morbide ou un optimisme béat. Ce livre met à nu les causes de ces difficultés. Il définit et favorise l'émergence de priorités fondamentales et cohérentes qui, seules, pourront donner à la France les moyens de sa survie à l'aube du XXIe siècle.

  • L'Égalité professionnelle

    Grizeau

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 26 November 2015

    Cet ouvrage intéressera tous ceux qui croient que l'égalité professionnelle est un facteur clef de développement des entreprises. Il s'adresse en particulier aux entreprises, aux responsables de la gestion des ressources humaines et aux représentants du personnel qui entendent mieux maîtriser ce domaine, ainsi qu'aux conseils d'entreprise qui souhaitent intégrer la dimension de l'égalité des chances dans leur pratique. Il est également conseillé aux étudiants de gestion, droit social et économie du travail.

  • Economie mathematiques et methodologie

    Jean-Marie Huriot

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1994

    Quel rôle jouent les mathématiques dans la théorie économique? Quelle place doivent-elles prendre dans la démarche scientifique de l'économiste? Le débat sur l'usage des mathématiques en économie renvoie à la question de la scientificité du discours.

  • La nouvelle europe de charlemagne

    Rousset

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 7 May 2016

    Aujourd'hui, dit Marc Rousset, « Une Europe hybride cherche sa voie ». Et si cette voie passait par la redécouverte de l'identité « franque », du temps de son unité ? La question est posée dans les pages qu'on va lire, avec une audace intellectuelle qui nous change des sempiternels rabâchages. De quoi alimenter un débat fort opportun, à l'heure où l'on commence à comprendre que, si l'on n'y prend garde, l'élargissement de l'Europe risque de conduire à la dilution de son énergie. Alain Peyrefitte (extrait de la préface)

  • Gestion du risque de change

    Patrice Fontaine

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 26 November 2015

    Depuis 1973, les cours de change fluctuent librement, ce qui ne permet pas aux particuliers et aux entreprises réalisant des opérations à l'étranger de connaître à l'avance la contrepartie en francs des flux en devises qu'ils doivent recevoir ou verser dans le futur. Ce risque supplémentaire dénommé le risque de change (de transaction) peut remettre en question des projets jugés a priori intéressants. Aussi, les entreprises et les particuliers vont devoir gérer ce risque de change, par exemple, en essayant de garantir aujourd'hui les cours auxquels ils convertiront les flux futurs en devises. L'objet de cet ouvrage est de présenter les différentes techniques de gestion du risque de change.

  • Aide humanitaire internationale

    Domestici

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 23 April 2016

    Le XXe siècle finissant aurait-il banalisé le tragique ? Pour les années les plus récentes, quel bilan provisoire peut-on établir en termes juridiques et géopolitiques des grandes crises « militaro-humanitaires » qui, depuis 1991, sur de multiples terrains, notamment du Kurdistan au Rwanda en passant par la Somalie et l'ex-Yougoslavie, ont largement renouvelé la place et le rôle de l'aide humanitaire internationale dans la société internationale contemporaine ? Il importe d'abord d'étudier les modalités concrètes de l'assistance qui contribuent à sa définition juridique et à sa délimitation. Malgré les développements importants qu'elle a connus, l'aide humanitaire est cependant aujourd'hui en procès. Elle a suscité maintes polémiques notamment celle qui porte sur son régime juridique, celle qui concerne sa signification politique... Au total, si l'aide humanitaire internationale a pu apparaître comme un terrain de consensus, elle n'en demeure pas moins un objet de controverses. * Fruit d'un travail collectif élaboré dans un cadre original, ce livre s'inscrit dans un continuum de plus de quatre années qui a permis au Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC) d'Aix-en-Provence de réunir dans des contextes divers, colloques, séminaires, enseignements spécialisés de troisième cycle, les différentes catégories d'acteurs et certains grands témoins de l'aide humanitaire internationale. Ces personnalités ont bien voulu, dans ces différents cadres, enrichir les analyses des universitaires en apportant leurs expériences, réflexions et conclusions. Qu'elles soient ici remerciées pour tous ces apports.

  • L'exécution des budgets locaux

    ,

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 5 November 2015

    Cet ouvrage présente l'ensemble du processus de mise en oeuvre des budgets locaux. Traitant à la fois des questions budgétaires et comptables tout en intégrant des développements sur la réforme de la comptabilité locale, il appréhende les fondements mêmes de cette exécution (séparation des ordonnateurs et comptables, obligation de dépôt...) et ses mécanismes, ainsi que les différentes formes de contrôle afférentes. Complété par d'utiles informations statistiques et par un système de questionnement figurant en annexe, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur, aux candidats aux concours administratifs mais aussi à tous ceux qui sont intéressés et/ou concernés par la gestion des affaires locales, les élus locaux en premier lieu.

  • Économique de l'éducation

    Eicher J-C.

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1978

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Chômage et santé : l'état de santé d'une ville en chômage, Fougères (Ille-et-Vilaine)

    Bungener M.

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1981

    Est-on malade du chômage ? L'idée de santé est-elle la même en période de plein-emploi, ou en période de crise économique ?
    C'est à ces questions, que trois chercheurs ont tenté de répondre, à partir d'une enquête menée sur cinq ans dans la ville de Fougères, considérée à l'époque comme la « capitale du chômage ».
    La réponse qu'apportent les observations faites - au cabinet du médecin et en milieu hospitalier - apparaît tout d'abord nuancée : certaines pathologies ont vu leur importance s'accroître, tandis qu'elle diminuait pour d'autres.
    N'est-il pas surprenant de constater que si le chômage entraîne certaines détériorations de l'état de santé, il peut aussi faire apparaître des améliorations relatives pour certaines maladies ?
    À ce paradoxe apparent, une réponse est proposée : le chômage joue aussi le rôle de révélateur d'une pathologie du travail jusque-là occultée, parce que non invalidante.
    Ainsi s'élabore, dans cet ouvrage, à partir de données statistiques précises, une réflexion nouvelle et plus générale sur les relations entre travail, chômage et santé.

  • Gestion de l'entreprise industrielle en Afrique

    P Delalande

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1986

    Peut-on dire que l'Afrique invente, aujourd'hui, les voies propres de son efficacité industrielle ? Certainement, mais trop lentement.
    L'Afrique demeure le continent le moins industrialisé. Et une fraction importante de son industrie est sous contrôle étranger. Pourtant, une classe nouvelle d'entrepreneurs africains se constitue, inégalement selon les pays. Ces chefs d'entreprises - privées ou publiques - doivent surmonter bien des obstacles. Le sous-équipement, le morcellement, et la fragilité politique du continent, ne sont pas des moindres.
    Les erreurs de gestion des entreprises industrielles sont encore trop fréquentes. Causes d'échecs, elles freinent le rythme d'industrialisation que les gouvernements voudraient accélérer.
    Des expériences, réussies ou malheureuses, semble se dégager un modèle de gestion spécifique et original. Il convient de l'affirmer et de le confirmer, tout en remédiant aux erreurs en partie dues à l'inexpérience industrielle. Cet ouvrage voudrait y contribuer.

  • Vertiges de la finance internationale

    Henri Bourguinat

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 16 September 2016

    Au moment où. l'économie internationale n'en finit pas d'hésiter à redémarrer et semble se satisfaire d'une vitesse de sustentation minimum, la finance internationale, quant à elle, prospère. Un méga marché financier aux extraordinaires capacités de mobilisation de fonds est en train de se constituer. Avec la déréglementation et la montée d'une économie de titres négociables (« titrisation »), on assiste à un véritable foisonnement d'opérations nouvelles qui ont d'emblée une dimension internationale et correspondent à l'entrée en scène de nouveaux acteurs venant bousculer « l'establishment » bancaire. Cependant, au lieu de seulement s'attacher à une simple description technique (Swaps, options, futures, facilités de prises fermes renouvelables, etc.), c'est à une ample tentative d'interprétation systématique de la révolution financière actuelle que se livre l'auteur. À travers les problèmes du dollar et de la finance internationale, il fait apparaître l'extraordinaire plasticité et, simultanément, l'unité profonde du Système monétaire et financier international. Dans cette nouvelle synthèse, H. Bourguinat montre aussi que quelles que soient les performances de la nouvelle finance internationale, celle-ci appelle une reprise en mains. Si l'on veut en particulier la faire sortir de sa « bulle » spéculative et éviter de succomber au vertige de la nouvelle alchimie qu'elle pourrait véhiculer, il convient d'envisager d'urgence une réforme des paiements internationaux dont l'auteur explore avec précision les voies et moyens.

  • Inegalites de salaires

    D Redor

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 12 August 2016

    Dans le courant des années quatre-vingt, le classement par ordre décroissant des inégalités de salaires pour l'ensemble des salariés est, pour les principaux pays de l'Est et de l'Ouest, le suivant : 1. les États-Unis ; 2. la France ; 3. la Belgique, le Royaume-Uni, la Pologne, l'URSS (tous à peu près au même niveau) ; 7. la Hongrie et la RFA ; 9. la Tchécoslovaquie ; 10. le Danemark. Ainsi, les différences à l'intérieur de chaque système apparaissent-elles au moins aussi importantes qu'entre les deux systèmes. Bien plus, les déterminants des inégalités de salaires sont souvent les mêmes. II s'agit du niveau de formation des salariés, de la discrimination à l'égard des femmes, du pouvoir des entreprises les plus concentrées qui, dans les deux systèmes, versent des salaires relativement élevés. Cependant, certaines différences « systémiques » peuvent être mises en évidence. Elles s'expliquent tout d'abord par le modèle de croissance suivi par les économies de type soviétique qui privilégie les salariés de certaines industries lourdes (mines, sidérurgie). Finalement la justification des similitudes dégagées par l'analyse statistique ne trouve pas tant ses racines dans la convergence des conceptions du salaire selon les théories du marché et de la planification, que dans les modalités de l'organisation du travail et des politiques salariales suivies par les entreprises des deux systèmes.

  • L'homme magique

    Florence Rollot

    • Fenixx réédition numérique (anthropos - economica)
    • 19 November 2018

    Au fond de nous et en chacun de nous, il y a des rêves précieux concernant le déroulement de notre vie. Ces aspirations constituent soit notre motivation, pour ceux qui entrevoient la possibilité de les mettre en forme, soit notre frustration et notre désespoir, pour ceux qui finissent par penser qu'ils ne les réaliseront pas. Nombreux sont ceux qui renoncent à leurs rêves parce qu'ils n'ont pas trouvé en eux, les moyens, et le bon mode d'emploi pour les mettre en oeuvre. Ils acceptent alors de penser, confortés par leur entourage, que ces rêves n'étaient pas raisonnables. Ils se rangent à la réalité des autres. Au passage, ils auront perdu ce qui est le plus cher à leurs yeux et aux yeux des hommes depuis des milliers d'années, le seul pouvoir que possède l'être humain : donner corps à ses rêves. Ils auront renoncé à être un magicien. Alors, sachez que si vous avez des aspirations et des rêves si forts au fond de vous, si vous les avez encore, ce n'est pas un hasard ! C'est parce qu'ils sont réalisables et c'est parce que vous êtes capables de les réaliser ! Sachez que les dernières découvertes en matière de neurosciences confirment, aujourd'hui, ce que notre intuition nous soufflait tout bas, que l'homme a les pouvoirs d'un magicien. Ce livre a pour ambition de vous donner les modes d'emplois, les codes d'accès, les notices d'explications, bref, les moyens de mettre en oeuvre concrètement et quotidiennement vos aspirations. Vous donner le pouvoir de transformer votre existence, tel est le projet qui devrait marquer un tournant dans votre vie.

  • Télévision sans frontières

    Simone Courteix

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 17 December 2015

    De la retransmission en direct le 2 juin 1953 des images télévisées du couronnement de la Reine Elisabeth d'Angleterre à celle du rendez-vous spatial Apollo-Soyouz le 15 juillet 1975 sous les yeux de millions de téléspectateurs dans le monde entier, quel chemin parcouru dans la voie de la télévision internationale ! On sait que, dans le monde actuel, l'interdépendance des différents organismes de télévision est devenue un fait acquis. Il existe, en effet, une coopération internationale organisée qui a pris les formes les plus diverses et dont les résultats les plus concrets, dans le domaine des échanges de programmes de télévision, sont connus sous le nom d'Eurovision ou d'Intervision. Basées sur les ondes hertziennes, les structures mises en place sont traditionnelles, c'est-à-dire qu'elles reposent sur des souverainetés nationales. Avec le développement des nouvelles techniques, l'interdépendance entre les divers organismes de télévision est devenue encore plus étroite. Il est résulté de nouveaux problèmes et l'institution de nouveaux modes de coopération. Aujourd'hui tout l'avenir des communications internationales subit l'influence décisive de ce qui est en fait une révolution technologique. L'apparition de ce phénomène, les incidences qu'il ne manquera pas d'avoir à l'avenir sur nos sociétés contemporaines, constituent les thèmes centraux du présent ouvrage.

  • L'OPEP : passé, présent et perspectives

    Abdelkader Sid Ahmed

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1979

    Au défi que constitue, pour la majeure partie des pays membres de l'OPEP, l'épuisement proche de leurs ressources, s'ajoute le défi auquel se trouvent confrontés ces pays désireux de promouvoir une économie diversifiée et autonome en un laps de temps record. Ces pays n'ont-ils pas trop présumé de leurs forces, ainsi que de la volonté sincère de leurs partenaires du monde industrialisé de les aider dans la réalisation de cet objectif.
    L'expérience de ces dernières années, montre que la poursuite de cet objectif bute, souvent, sur un certain nombre d'obstacles, qui limitent grandement la capacité d'absorption interne. De ce fait, l'injection massive de liquidités dans ces économies, en vient à créer de nouveaux problèmes, qui s'ajoutent aux obstacles structurels découlant du sous-développement. L'inflation et les distorsions économiques et sociales qui en résultent, défavorisent les investissements productifs et, de façon générale, l'effort au profit des investissements et des comportements d'ordre spéculatifs. La croyance implicite est, en effet, que tout peut s'acheter dont le temps. D'où, le plus souvent, un ralentissement du rythme de croissance de l'économie, et le gaspillage de ressources rares, d'autant plus rares qu'elles sont épuisables. Ce gaspillage profite, essentiellement, aux économies industrialisées, qui récupèrent de ce fait une partie de la rente pétrolière. C'est qu'il existe une logique économique particulière aux économies de rente, comme en témoignent les cas historiques de l'Espagne et du Portugal. Le développement des pays producteurs suppose, en définitive, le dépassement de cette logique.

  • Représailles et commerce international stratégique

    Antoine Bouet

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 17 December 2015

    L'histoire des relations économiques internationales est régulièrement marquée par des conflits, bilatéraux ou multilatéraux, où l'exercice de représailles commerciales amplifie les effets du choix protectionniste d'un pays. L'actualité récente met en avant la menace de représailles comme outil de négociation entre partenaires commerciaux. Les représailles commerciales sont un phénomène spécifique dans la théorie du protectionnisme. Cet ouvrage a pour objet de cerner les fonctions stratégiques de ce phénomène, en utilisant le cadre de la théorie des jeux. Les fonctions de ce phénomène et l'aptitude des acteurs d'un environnement à coopérer sont en étroite relation avec les quantités disponibles d'information. Lorsque l'information des acteurs, notamment sur les objectifs poursuivis par leurs partenaires, est pauvre, il n'y a pas de coopération possible et les représailles ont une fonction d'indemnisation des préjudices subis. Lorsque cette même information est riche, ces agents peuvent coopérer et les représailles ont une fonction dissuasive.

  • Système monétaire international et risque de change

    ,

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 1 January 1977

    Cet ouvrage propose une étude du système monétaire international et de son influence sur le risque de change. Il s'agit de définir, avec précision, comment mesurer le risque de change et d'étudier son évolution lors du passage à un système international de flottement des devises.
    À partir d'une étude théorique et statistique particulièrement exhaustive, les auteurs formulent un certain nombre de recommandations en matière de politique économique et de gestion du risque de change par les entreprises.

    Ce livre regroupe divers travaux réalisés pour la CEE et le Commissariat général au Plan (CORDES).

  • L'analyse de filière

    Collectif

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 1 January 1984

    La science économique ne remplit pas toujours le rôle qui devrait être le sien dans l'explication des grandes mutations contemporaines : s'essoufflant, souvent, à affiner ses instruments d'analyse, sans se soucier en permanence de les adapter aux évolutions des systèmes productifs, elle ne sait pas apporter - aux interrogations modernes - les réponses qu'on attend d'elle ; il est même presque devenu banal de constater que bon nombre de ses fameux « corpus théoriques » dominants, glissent sur les faits sans s'y accrocher. Pour cette science, dont une des ambitions les plus avouées était d'acquérir son autonomie au regard des autres sciences, il est souvent douloureux d'admettre qu'il faille, couramment, faire appel à l'histoire, à la sociologie, à l'ethnologie... pour percer le sens des évolutions actuelles, et même pour définir de nouveaux concepts opératoires susceptibles de guider les interventions des responsables. Aussi, dans un climat où règnent le paradoxe et l'équivoque, une longue et minutieuse observation s'impose, pour essayer de faire surgir de nouvelles catégories intellectuelles, et pour mener, à partir d'elles, de nouvelles lectures de faits sans cesse plus complexes. C'est là une ambition que l'économie industrielle s'est toujours donnée, et qu'elle a peut-être réussi à mener à bien en développant la notion de « filière » : quand les logiques économiques et technologiques se modifient, quand de nouveaux rapports de force s'instaurent entre de nouveaux acteurs, bon nombre d'espoirs sont fondés sur cette notion, qui doit permettre de décrypter le sens de nouvelles réalités ; c'est, du moins, l'attente de maints économistes, et l'objet des diverses contributions qui constituent cet ouvrage, sera d'en montrer le bien-fondé et les limites. En toute hypothèse, elles arrivent, toutes, à point nommé, pour présenter les nombreuses facettes d'une notion encore bien floue, et dont l'essor s'inscrit dans la logique du développement de l'analyse industrielle.

  • Dans la perspective de l'établissement d'un nouvel ordre économique international, les pays en développement expriment une revendication fondamentale concernant la technologie. Depuis les premiers travaux des Nations Unies sur ce sujet et, tout particulièrement ceux de la C.N.U.C.E.D., la « dépendance technologique » des pays en développement envers les pays industrialisés, est l'objet de vives critiques. La lutte contre cette dépendance (difficultés d'accès à la technologie occidentale, prix trop élevé de celle-ci, utilisation des transferts pour contrôler l'industrie des pays en développement, etc.) suppose une restructuration du cadre juridique dans lequel ces opérations se déploient. Qu'il s'agisse de la révision de la Convention de Paris, et du régime de la propriété industrielle, du Code de conduite sur les multinationales, de la réglementation des pratiques commerciales restrictives, ou du Code international de conduite pour le transfert de technologie, on assiste actuellement à diverses négociations, qui concourent toutes à l'établissement d'une plus grande justice internationale sur ces questions.
    Cet ouvrage, principalement consacré au Code international de conduite pour le transfert de technologie, aujourd'hui en voie d'achèvement, ne manque pas de situer cette négociation en cours parmi les autres éléments de la restructuration du cadre juridique de ces transferts.
    L'étude, effectuée sous la direction de R.-F. Bizec, chargé de mission au ministère de l'Industrie et Y. Daudet, directeur de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, est l'oeuvre des membres de la délégation française à la Conférence des Nations Unies sur un Code international de conduite pour le transfert de technologie.

  • Le système monétaire français

    Antoine Coutiere

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1980

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Population, travail, chômage : le plein emploi en question

    Henri Bartoli

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1981

    Année par année, la situation de l'emploi ne fait qu'empirer dans les pays industriels, à l'exception du seul Japon. 19 millions de chômeurs chez les sept grands (États-Unis, Canada, Japon, Allemagne fédérale, Royaume-Uni, Italie, France), des taux de chômage de 8 à 9 % de la population active aux États-Unis, de 6 à 7 % en Allemagne fédérale. 31 % de chômeurs de plus dans la Communauté économique européenne en 1981, 54 % en République fédérale allemande ! Cent demandeurs d'emploi supplémentaires par minute dans le monde - si l'on en croit les experts du Bureau International du Travail - et cela devrait se poursuivre jusqu'à l'an 2000 ! La population active mondiale sera alors composée de 2,5 milliards de travailleurs. Il va falloir, d'ici là, créer quelque 1,25 milliard d'emplois pour les 900 millions de nouveaux arrivants sur le marché du travail, les 60 millions de chômeurs déjà recensés, et les 300 millions de personnes sous-employées ; 85 % de ces emplois devront être créés dans les pays en voie de développement.
    L'ouvrage, très international, que nous présentons, puisqu'il comporte des écrits d'universitaires hongrois (Janos Timar, Budapest), canadiens (Mme Genné, Ottawa), et grecs (Mme Emke-Poulopoulos, Athènes), propose une réflexion et une analyse sur divers aspects de l'emploi et du chômage mêlant élaboration de concepts et observations. Il propose de nouvelles orientations dans l'étude des conditions de travail, et dans l'élaboration des projets d'investissement en vue du développement. Parce que ce sont des populations qui sont concernées, il accorde une place particulière aux problèmes de vieillissement, la Grèce lui fournissant un exemple saisissant. S'il a une ambition, c'est de contribuer à la tâche de construction d'une science économique accordant au travail la place absolument essentielle qui devrait être la sienne, celle de catégorie économique et sociale fondamentale.

  • Théorie statistique de la décision : application à la gestion des entreprises

    Anne-Marie Fericelli

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 8 July 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Fiscalité et croissance : une approche par les modèles

    Jacques Percebois

    • Fenixx réédition numérique (economica)
    • 31 December 1976

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty