L'auteur nous invite à le suivre sur quelques sites touristiques de l'Isère. Cet ouvrage se présente comme un ensemble de promenades et de visites souvent anecdotiques, volontiers nostalgiques où l'auteur exprime le profond attachement qu'il porte à ce département qui est le sien. Ces pérégrinations sont parsemées de petites illustrations en noir et blanc représentatives de cette région.
Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture.
Depuis 1995 l'association Bernard Dutant Sida et Ressourcement organise tous les trois ans une marche dans le désert. Avancer avec et malgré l'épreuve de la maladie. Marcher fait aussi avancer dans sa tête. Quitter son chez-soi partir dans le désert alors que la maladie est là. Ou le désert nous mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Cet ouvrage est une invitation au dépaysement. A un désert qui mérite d'être connu et que la représentation commune, celle du pire, occulte.
L'Afrique va de l'avant dans le domaine des arts. Le Bénin, fort de ses traditions, développe avec hardiesse, la création contemporaine. C'est l'une des nouveautés de cette cinquième édition du guide : l'auteur fait partager ses recherches dans le milieu des plasticiens, et présente les artistes qui lui ont plu. Mieux que cela, il donne les moyens de les rencontrer, et pourquoi pas d'acquérir quelques-unes de leurs oeuvres. Comme dans ses précédentes éditions, l'ouvrage conduit le lecteur des cités historiques ou centres d'affaires, jusqu'au Nord, et sa réserve de faune et ses peuples aux fortes traditions. Bernard Passot fait part égale à la découverte d'itinéraires, à la culture générale et aux informations pratiques.
Tous les grands thèmes de la culture antillaise en questions-réponses. C'est la façon la plus originale et amusante d'évaluer ses connaissances sur la Guadeloupe et la Martinique.
Parti de Cayenne, l'auteur traverse au rythme du pédalier une partie de l'Amazonie, le Nordeste et les hautes terres du sertao, pour aboutir, après 7000 kilomètres, à l'ancienne capitale impériale, Rio de Janeiro. Ce long périple fait de multiples rencontres auprès des réalités du pays confirme sans surprise la première force de cette nation : un peuple jeune et endurant habité par une foi inébranlable en l'avenir du pays. Mais émergent aussi des menaces redoutables à ce développement : pillage des ressources naturelles, urbanisation chaotique, faiblesse des infrastructures, violence banalisée, ...
Si l'ambition de cet ouvrage est avant tout une invitation au voyage, à travers le remarquable patrimoine naturel et culturel de la Corse, l'auteur développe également des thématiques complètes concernant : des personnages illustres, d'autres qui le sont moins, mais qui ont marqué l'histoire de l'île ; les principaux événements historiques des origines à nos jours ; de nombreuses légendes qui sont des marqueurs identitaires de la Corse ; les grandes évolutions dans les domaines institutionnel, politique, religieux et culturel.
Le jardin du Luxembourg est crée en 1612 par Marie de Médicis afin d'agrémenter le palais florentin qu'elle se fait construire suite à l'assassinat de son mari, le roi Henri IV.
Les ouvrages qui constituent cette série offrent au lecteur un guide pour les promeneurs soucieux de connaître les lieux qu'ils visitent. Soigneusement documentés au niveau historique et artistique, les volumes proposés dans cette collection ont à coeur d'être une source de distraction érudite.
Puis, un jour, il n'y eut plus qu'un seul projet qui compta pour Boukaka : quitter Brazzaville et cette Afrique sans avenir. Vue comme un Eldorado : la France. L'envie d'y aller faire des études et, un jour peut-être, montrer à sa famille et à ses amis restés au pays que lui avait réussi à devenir quelqu'un. Visa en poche, obtenu de l'ambassadeur en souvenir de son père qui avait fait la Deuxième Guerre mondiale, le jeune Congolais débarque à Paris, puis en terrain conquis à Metz, en Lorraine. Mais là, surtout là, il y a la loi et des règles. Personne n'y est attendu et encore moins « des personnes de couleur issues de l'immigration »...
Lire et relire Florence avec les yeux des écrivains et artistes... C'est ce flamboyant paysage littéraire que Nicole Cabassu nous invite à sentir et ressentir en trois séries de promenades exceptionnelles hors des sentiers battus. Avec la littérature comme guide à travers le fantastique patrimoine artistique florentin.
Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l'éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe siècle un véritable phénomène culturel au Royaume Uni et attire de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancent alors sur les routes européennes et publient les récits de leurs voyages. Qu'apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d'appréhender l'altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ?
Par pnts et par vaux, Alain Lorne chemine en Asie à la rencontre d'un temps aboli. A Shangai, sur les traces de Joseph Kessel et Tintin, à Rangoun dans les pas de George Orwell ou cherchant Lucien Bodard au Yunnan, il remonte aussi le Mékong à califourchon sur le fuselage d'uen barcasse motorisée. Ces pérégrinations réactivent les souvenirs des années 70 : les sentiers de l'utopie qui conduisaient jusqu'au Deccan, la Sorbonne maoïsée, la guerre du Vietnam vue depuis Paris...
En 1952, François Baschet entreprend en avion le tour du Pacifique. Mais quand il embarque, sa guitare de rentre pas dans la soute. "Merde" ! François réfléchit. Il remplace alors le corps de l'instrument par un ballon gonflable. Puis il dégonfle le ballon, plie le manche, enroule les cordes et repart. Plus tard, avec son frère Bernard, il crée les "sculptures sonores". Aujourd'hui, le "cristal des frères Baschet" est connu dans le monde entier.
L'auteur a séjourné trente-quatre ans à Fès, de 1932 à 1966. l'ouvrage se présente comme le témoignage d'un professeur à l'époque du Protectorat au Maroc, désireux de mieux connaître et de faire connaître la ville de Fès, où il a exercé : promenades dans les venelles de la médina, descriptions de monuments et de quartiers sont accompagnées d'études historiques qui aident à comprendre l'origine de la ville elle-même.
Lors de ses séjours au Bangladesh, l'auteur a vécu l'hospitalité de celui qui n'a que son coeur à offrir au voyageur. Avant que le tourisme ne pâture cette beauté, Paul Kohler désire partager la richesse de ses rencontres. Ce pays subit les ravages d'un capitalisme féroce, jetant les plus démunis dans l'enfer urbain. Dirigeant d'entreprise, Paul Kohler a quitté les affaires à 53 ans et choisit en 1991 l'engagement humanitaire à temps plein. En 1996, il crée l'association humanitaire "Parcours", engagée au Bangladesh.
Au fil du temps, au fil de leurs voyages, Olivier Chomis et Robert Laurent enrichissent leur amitié d'une complicité intellectuelle et d'une complémentarité artistique. Rêve ou réalité ? Le regard du photographe, la réflexion du médecin hésitent entre les deux. A travers ces lignes et ces photos, les auteurs tentent de mieux comprendre, de mieux faire vivre leur expérience. Sans imposer leur vision, ils proposent de parcourir cette contrée aux contrastes étonnants qu'est la province de Fada M'Gourma, au Burkina Faso.
Cet ouvrage est la suite chronologique d'Une jeunesse malgache, 1942-1966, paru en 2009, où l'auteur contait les vingt premières années de sa vie à Madagascar. Dans ce livre, il raconte en 135 anecdotes le quotidien de trente-cinq années de sa vie de chercheur sur les différents terrains des pays d'Afrique de l'Ouest : Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso ; de Madagascar et du Brésil.
Ecrit une année avant l'accession d'Evo Morales, premier Indien à s'être hissé à la tête du pays, ce récit de voyage tente de retranscrire l'image de ces hommes désireux de bâtir une Bolivie qui leur ressemble. Mais aussi séduit par la force du paysage andin, ce texte essaye de faire revivre des impressions fugitives: ces beautés, toujours provisoires, d'un monde nouveau; l'agitation silencieuse d'une rencontre entre des êtres distincts; le kaléidoscope d'une ruelle déclive d'un faubourg de La Paz.
En témoignant de plus de deux mille ans d'histoire, Le Marais, quartier central de Paris, nous invite à redécouvrir des événements qui ont contribué à l'évolution du temps : la création de l'ordre du Temple, la naissance des guerres de religion, la prise de la Bastille et bien d'autres faits tels la vie dans les salons littéraires, scientifiques. Cet ouvrage nous conduit également, après l'époque artisanale du XIXème siècle, au Marais actuel, lieu de culture et de communication.
Loin des sentiers battus et des sépultures "célèbres", cet ouvrage nous invite à poser un regard original sur le Père-Lachaise où reposent tant de personnages illustres mais quelque peu oubliés : Arago, Branly, Parmentier... Tous acteurs, témoins ou victimes d'anecdotes, de faits divers ou d'événements politiques qui jalonnent notre histoire depuis la fin du XVIIIe siècle. Cet abécédaire ludique, par son exercice de questions-réponses, fait appel à notre mémoire et nous entraîne à revisiter l'une des périodes les plus fastes de l'histoire de France.
Shanghai-Paris , carnet de bord d'un ancien étudiant en échange de retour en France, est le récit de ces découvertes quotidiennes au cours d'un mois et demi de voyage, décrites à travers un regard intéressé et souvent amusé, mais toujours charmé par ce qu'il a vu.
Ville lumière, destination rêvée, Paris n'est pas une capitale ordinaire. Si Paris nous semble unique, il existe pourtant, de la Russie aux États-Unis, passant par le Canada, l'Italie, le Danemark, la Roumanie et même l'océan Pacifique, plusieurs localités et lieux-dits appelés eux aussi « Paris ». Après avoir visité tous les Paris du monde, j'ai commencé à considérer le mien avec un peu plus de modestie...
Ce texte poétique est le récit d'une sorte d'itinéraire spirituel de l'auteur dans le Japon du début du XXe siècle. Il évoque les divers aspects de la vie traditionnelle et spirituelle de l'Ancien Japon. On y découvre la cérémonie du thé, le haïku, les arrangements floraux, un samouraï excentrique et impulsif devenu moine, le spectacle des cerisiers en fleurs, une soirée avec des geishas, la beauté de la nature et des âmes nobles et pures, et un cortège de personnages très remarquables, ou représentatifs d'un monde où le sacré est omniprésent.
« Vous allez au Japon ? Quelle chance vous avez ! », me disent, en choeur, beaucoup de mes amis du Caire. « Alors, vous allez voir », m'affirment ceux qui connaissent ou font un peu semblant. Et s'en suit une longue liste, baroque autant qu'étrange, digne d'un inventaire « à la Jacques Prévert », de ce que le Japon évoque surtout pour eux. Bien sûr, les sushis et le « Fujiyama », les cerisiers en fleurs et les kakemonos : l'empereur Hiro Hito et Madame Butterfly ; le sumo et Madame Chrysanthème ...