Un conte d'une grande poésie où l'on découvre qu'une déchirante histoire d'amour est à l'origine de la fleur d'Yrupe rouge et blanche au parfum agréable.
Best-seller en Iran, ce livre, qui a donné lieu à une série de télévision iranienne, met en scène une famille de la classe ouvrière qui vit dans un modeste logement habité également par plusieurs familles. La famille s'apprête à recevoir un jeune couple. Cette visite donne lieu à toute une série d'incidents décrits avec un grand sens de l'humour...
Un arbre de la forêt tombe amoureux de Lamissa, chasseur très courageux, qui attend de rencontrer la femme à la beauté parfaite. L'arbre décide d'être cette femme-là, et après avoir été frappé par la foudre, renaît sous la forme d'une créature magnifique mais sans âme. Lamissa l'épouse sur-le-champ, et promet à sa femme que jamais une goutte d'eau ne la touchera. Mais sa belle-mère ne l'entend pas ainsi et l'envoie travailler dans les champs.
En Pologne, un homme, surnommé Simon le voleur de temps, s'enrichit en prêtant de l'argent. Pour être plus riche encore il souhaite marier sa fille aînée, Sarah, à un vieil homme fortuné. Mais Sarah est amoureuse d'un jeune violoniste désargenté. Que fera Simon le Voleur de temps ?
Après Touloulou aux pays des Mantous, nous retrouvons le petit crabe rouge. Le voilà installé au pied d'un cocotier dans une île de la Caraïbe. Heureux et insouciant, il a beaucoup d'amis mais son dernier voyage lui a donné le goût de l'aventure. Il décide de découvrir l'océan. Un jour, il quitte son cocotier et ses amis...
" Notre surprise ne s'arrête pas là. Voilà qu'un jour, d'autres moineaux se mirent à s'approcher de Nour, chaque jour davantage ; et ils finirent par venir manger dans sa main les maigres miettes de pain qu'il gardait constamment dans sa poche. Nous nous sommes enfermés dans une attitude de plus en plus agressive pour ne pas avouer notre jalousie et notre perplexité. "
Jadis, à l'Ouest de la cité des Anges, cachée au milieu des palmiers, il y avait une grotte mystérieuse. C'était l'entrée du pays secret. Un homme venait là couper des palmes pour faire des paniers. Un jour perché dans un arbre, il entendit des rires légers et vit des jeunes filles sortir de la grotte. Elles dissimulaient l'une après l'autre quelque chose sous une pierre.
A la naissance de sa neuvième fille, Halim, le père, s'écriât "qu'elle aille au diable !", tant il souhaitait avoir un garçon. Le diable s'empara de la jeune Valbona le jour de ses dix-sept ans. Halim, bien malheureux, fit la rencontre d'une vieille femme et lui raconta son histoire. Cette femme était mère de neuf garçons. Elle promit des belles chaussettes à celui qui délivrera la jeune fille des griffes du diable...
Comment Souroukou la Hyène fut-elle punie de sa voracité ? Pourquoi les chats et les souris sont-ils ennemis ? Mais qui est vraiment Beauté de Biche, qui séduisit Nandiman le brave chasseur ? Vous le découvrirez en lisant et en écoutant ces contes puisés dans la tradition orale du Burkina Faso !
Il était une fois, dans un petit village, un cordonnier et sa femme qui ne pouvaient pas avoir d'enfant. Les habitants les surnommaient "papa Pinedouz et maman Jimjim" tant leur désir d'être parents était grand. Un jour, maman Jimjim préparait sa soupe, et s'écria : - J'aimerais bien avoir un garçon, même s'il est petit comme un pois-chiche ! Le souhait de maman Jimjim sera-t-il exaucé ? (A partir de 6 ans).
Dans un village du Congo-Brazzaville vivait Ya foufou. Un jour, il décida d'organiser une fête chez lui et il invita tous ses amis. Réputé pour ne pas être très généreux, comment fera-t-il pour organiser sa fête et ne rien dépenser ? (A partir de 6 ans).
Publié en 2003 au Kosovo, Je suis un petit roi a été élaboré peu après la fin des années de répression et de la guerre. Malgré la crise évoquée par petites touches, une certaine douceur de vivre se dégage de ces poèmes. Ce recueil décrit à merveille les petits bonheurs de l'enfance.
Dans une petite ferme du Haut-Atlas au Maroc, chaque animal vaque à sa tâche, sans faire d'histoire et sans se poser de question. Il faut dire que Lalla Kadija a le bâton facile... et il est difficile de lui résister. Ainsi, jamais au grand jamais, un animal n'a protesté ou refusé de faire ce pour quoi il est né... jusqu'à l'arrivée de Kabi !
Touloulou, un petit crabe rouge, vit au pied d'un cocotier dans une île de la Caraïbe. Un matin, il découvre un drôle de petit oiseau blessé sur le sable. Avec ses amis ils vont le sauver. Une fois guéri, le petit oiseau leur raconte son histoire. Il aimerait bien retrouver sa famille. Touloulou décide de le ramener chez les siens. Une nouvelle aventure commence !
Le vieux Sirimane et son âne Borikoro cheminaient l'un contre l'autre, du petit jour au "petit soir", le long des pistes de terre rouge qui bordent le fleuve Niger. Un soir, comme ils rentraient du marché, Borikoro se mit à boitiller. Alors... Une histoire poétique qui parle de la tendresse entre un homme et son âne, du temps qui passe, de la séparation...
Il y a longtemps, au temps où les animaux savaient parler, Ferdinand un jeune paysan de la Rochelle partit à l'aventure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour ce long périple, il emmena son fidèle compagnon, Imperio l'âne aux longs poils.
"Mon conte. Un rat, un bernard-l'ermite, une sterne et un râle. Ils ont fabriqué leur pirogue avec une feuille de bananier, puis ils s'en vont se promener en mer. " Que va-t-il advenir de cette fragile embarcation et du petit rat sur le grand océan pacifique ? (Illustations en noir et blanc).
Korneï Tchoukovski (1882-1969) est un des poètes les plus populaires et les plus aimés par les enfants russes. Il devient célèbre grâce à ses contes en vers très novateurs et originaux pour son époque. Ces contes-poèmes furent édités et réédités à des millions d'exemplaires. Ils continuent de séduire les jeunes lecteurs russes et ont toujours autant de succès.
Des cigognes, des chiens, une tortue, un scorpion, un lion, des poules, un ours, un chat, un renard... et des hommes ! Des contes facétieux, cruels, poétiques, qui reflètent la richesse de la culture orale de l'Ouzbékistan. (Trilingue français-ouzbek-russe).
Cet ouvrage fait découvrir au public francophone quelques légendes et récits des îles du grand archipel. Le lecteur tour à tour se délectera des ruses d'un petit homme, d'un vieux rémouleur ou d'animaux rescapés, s'émouvra des malheurs d'une mère, d'un fils crocodile et d'un jeune prince amoureux d'une femme-oiseau, rira de la bêtise d'une paire de pantoufles et de l'égoïsme d'un gecko mal luné et s'émerveillera du courage d'un prince altruiste et de jeunes filles faisant face à de terribles dangers.
Un lièvre et un singe s'entendent pour détourner la récolte d'arachides d'un paysan et promettent de se partager équitablement le butin, une fois celui - ci dérobé. Qu'arrive t-il si l'un d'eux ne reste pas fidèle à la parole donnée ?
"Cela se passait dans des temps très anciens, au temps des moulins à vent et des moulins à boeufs, au temps où la récolte de cannes se faisait au son des tam-tams", Térésin bravait tous les dangers pour sauver sa maman gravement malade.
Nelson, jeune Amérindien, est l'adjoint de Stuger, guide sur la Counamama, rivière de la forêt guyanaise. Quatorze touristes venant de Paris et de Cayenne embarquent sur sa pirogue pour une découverte de la forêt. Au cours de la traversée ils sont attaqués par des braconniers. Comment vont-ils sortir de cette immense forêt et échapper à leurs poursuivants ? Une aventure pleine de rebondissements où chacun essaiera de survivre avec ses moyens.