Dunod

  • L'objectif de ce manuel est de décrire les principaux concepts relatifs aux coûts et aux modes de calcul des coûts dans les organisations. Il vise à rendre tout manager capable de mobiliser ces concepts et outils de façon pertinente pour prendre des décisions et gérer les coûts.
    En insistant sur la dimension managériale (utilisation des coûts, dépassant le stade calculatoire), il fait le lien avec les autres disciplines de la gestion (marketing, gestion des opérations, stratégie...) en s'appuyant systématiquement en début de chapitre sur une situation d'entreprise ou un problème réel (produire une voiture à 3500 euros, tarification dans le transport aérien...). En fin de chapitre des quiz et des exercices corrigés permettent à l'étudiant de vérifier l'acquisition des connaissances et savoir-faire.

  • Que vaut le capital humain d'une entreprise ? Quel est le coût de l'absentéïsme ? Comment mesurer la rentabilité d'un plan de formation ? Quel est l'impact d'une politique de RSE ? D'une stratégie de développement durable ? Comment améliorer les systèmes organisationnels et réduire les coûts cachés ? Quel est l'impact financier de la qualité du management ? Ces problématiques constituent aujourd'hui le quotidien de l'entreprise, mais de quels outils dispose-t-elle pour y répondre ? L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions cruciales et de donner aux étudiants, mais également aux professionnels, les moyens d'évaluer précisément la rentabilité des investissements immatériels. Il est illustré de nombreux cas pratiques tirés de l'expérience professionnelle de l'auteur au sein de l'Iseor et dans le cadre de la politique de modernisation de l'Etat pilotée par Bercy.

  • Comment le contrôle de gestion répond-il aux besoins de pilotage des organisations ? Comment tient-il compte de spécificités sectorielles pour participer à la mise en oeuvre de la stratégie ? Loin d'être générique et standard, le contrôle de gestion apporte des réponses sur mesure, adaptées aux enjeux sectoriels rencontrés par les contrôleurs de gestion, les dirigeants et les managers opérationnels.
    Cet ouvrage précise la manière dont le contrôle de gestion contribue à un pilotage spécifique des organisations dans l'industrie, la grande distribution, la banque, le secteur public et les organisations artistiques et culturelles.Illustré de nombreux exemples et cas d'entreprises, il traite des outils et pratiques de contrôle de gestion en articulant choix stratégiques, contrôle de gestion et management opérationnel. Des cas d'application corrigés sont proposés pour chaque secteur d'activité.

  • Cet ouvrage présente les méthodes de calcul des coûts : coûts complets, coûts partiels, coûts standards. Il montre leur pertinence pour répondre aux problèmes de gestion : contrôle, prise de décision, prévision et analyse des écarts. Chaque notion est abordée par le biais d'un cas d'entreprise qui amène le lecteur à réfléchir au problème, suivi d'une proposition de solution, puis d'un cours exposant ce qu'il faut retenir. L'ouvrage se termine par des exercices d'application.
    Cette 6e édition est augmentée avec de nouveaux exercices d'application. Tous les corrigés, ainsi qu'un cas inédit de contrôle de gestion, sont fournis en ligne.

  • Pour s'adapter aux spécificités des fonctions opérationnelles et des fonctions supports de l'organisation, le contrôle de gestion développe des outils dans une logique interactive : il répond aux besoins de pilotage des managers opérationnels, tout en participant au déploiement de la stratégie et en favorisant la transversalité. Illustré de nombreux exemples et cas d'entreprises, cet ouvrage analyse la contribution du contrôle de gestion :
    o au pilotage commercial : budget commercial, tableaux de bord commerciaux, yield management...
    o au management de la supply chain : balanced scorecard, modèle SCOR, tableaux de bord collaboratifs, méthode ABC...
    o à la gestion des ressources humaines : pilotage des rémunérations et de la masse salariale, tableaux de bord sociaux, bilan social...
    o au management environnemental : comptabilité de gestion environnementale, analyse des coûts du cycle de vie, tableaux de bord verts...
    Des cas d'application corrigés sont proposés pour chaque fonction.

  • This textbook introduces the tools and systems of management control currently used in organizations. The focus is on how managers implement and use management control systems. The book emphasizes the social, behavioural and situational dimensions of management control. It offers many practical examples and case studies, with solutions or discussions. This textbook provides students with insights on business life and a better understanding of control practices.
    Cet ouvrage est une traduction et adaptation en anglais du livre de référence du cours de contrôle de gestion d'HEC. Il présente les outils et méthodes actuels du contrôle de gestion, sous l'angle de leur mise en oeuvre. L'accent est mis sur les aspects humains, comportementaux et contextuels du contrôle et du pilotage dans les organisations. De nombreux exemples, cas d'entreprises ou exercices corrigés illustrent le cours.

empty