Calmann-Lévy

  • « Tana French est sans conteste
    une immense auteure. »
    Gillian Flynn
    « Terrifiant et incroyable.
    Une plume incandescente. »
    Stephen King
      Une superbe jeune femme est retrouvée assassinée chez elle, au pied de sa table dressée pour un dîner romantique. L'inspecteur Antoinette Conway, de la brigade criminelle de Dublin, est chargée de l'enquête avec Stephan Moran. Il est son seul allié dans un quotidien fait de mesquineries et d'humiliations - pas facile d'être une femme flic en Irlande.
    Tout condamne a priori le nouveau petit ami de la victime, et les autres inspecteurs font pression sur Antoinette pour qu'elle le mette derrière les barreaux, or elle résiste, persuadée que l'affaire n'est pas si évidente que le laissent présager les apparences. C'est alors que le crime prend une tournure bien moins banale...  Une lecture haletante vécue dans la peau d'une femme
    qui se bat à tout prix pour faire émerger la vérité
    « UN TOUR DE FORCE. »
    New York Times
      « MAGNIFIQUEMENT RÉALISÉ. »
      Publishers Weekly
     
     

  • Âmes sensibles s'abstenir :
    Un nouvel auteur choc qui va bousculer
    le polar français !
    Paolo, guitariste dans un groupe de rock underground qui vit à la Goutte-d'or, est dans la mouise : il a emprunté des sous à des caïds de son quartier et n'a aucun moyen de les rembourser, malgré leurs menaces de plus en plus violentes. Heureusement, il trouve un plan en or : faire de la filature pour un détective privé. C'est ainsi que Paolo se retrouve à suivre Birdy, toute jeune femme de milieu aisé qui a tout plaqué pour vivre avec un groupe de squatteurs. Sa famille est très inquiète. Paolo découvre avec stupéfaction que Birdy mène une vie encore plus sombre et destructrice qu'il n'y paraît.
    En toile de fond, une crise sanitaire explose. Des douzaines de jeunes meurent en revenant de soirée après avoir consommé une nouvelle pilule bleue qui fait fureur. L'inspecteur Ibanez, gitan d'origine, est chargé de l'enquête. Bientôt, tout le monde s'arrache cette nouvelle drogue, sorte de « roulette russe chimique » qui donne lieu à des fêtes clandestines des plus dérangeantes. Birdy y est mêlée aussi, et Paolo se retrouve à son tour embringué dans un univers de débauche sexuelle insoupçonnable, et dont les manettes s'avèreront tenues par des groupuscules aux idées plus que radicales. Ibanez comprend que Paolo peut l'aider à boucler l'affaire. La mission du musicien prend alors une tout autre allure pour mettre un terme aux ravages d'une drogue qui cible la jeunesse française.
    Des bas-fonds de Paris aux salles de répètes, Je m'appelle Birdy offre un voyage choc dans les ténèbres de la nuit parisienne et des circuits fascisants, en imaginant avec lucidité et provocation un scénario aussi haletant qu'effrayant.
     

  • Dans une petite ville imaginaire de France, Saint-Paray, lors de travaux dans la cave d'un pavillon, on découvre le squelette d'un nouveau-né. Par un été de canicule, l'inspecteur au pied bot Jacques Déveure mène l'enquête. Elle lui fera rencontrer une galerie de personnages étranges, parmi lesquels Blandine, la jeune femme occupant le pavillon, aux nerfs trop fragiles, sur qui l'on s'acharne ; son mari toujours absent, professeur de golf, bien complaisant avec ses clientes ; une infirmière nymphomane qui cherche à battre des records de vitesse avec son R5 Alpine ; un fossoyeur collectionneur de bourgogne ; un maçon portugais colérique et d'autres.
    Dans ce roman noir écrit avec humour et originalité, l'inspecteur Déveure découvrira derrière de fausses apparences, des histoires passionnelles, des affaires louches d'immobilier, toute la vie intime d'une petite ville dans laquelle d'autres sauront se reconnaître.
    Sélectionné parmi cent quatre-vingts manuscrits, Baby Blues a reçu le Prix Patricia Highsmith décerné pour la première fois, par un jury présidé par la célèbre romancière.
    Pascal Basset-Chercot a publié sous un pseudonyme trois romans policiers.
    Il collabore aujourd'hui à plusieurs grands quotidiens nationaux.

  • II est entré au " Bar de la Marine " un soir de printemps, a gagné la salle de billard à l'étage, pour ne plus la quitter. Il se fait appeler Joseph, un nom tiré au hasard sur un calendrier.
    Qui est cet étranger si habile au billard ? Qu'est-il venu faire dans ce rade désert ?
    Après une nuit passée à même la table verte, il déclare avoir été le témoin d'un meurtre. Celui d'Ida peut-être. La jeune fille muette, protégée des quelques habitués du bar, est l'âme de la petite ville. Or des gens sans âme, personne n'empêchera la folie.

  • Milan, 1992 : un double meurtre secoue la ville en pleine nuit.
    Lac de Côme, 2012 : Stefania Valenti enquête sur un curieux accident de voiture.
    Le lien entre les deux événements n'est d'abord pas évident : Qui est la victime dans le coma ? Quel est l'objet que ses assaillants voulaient lui arracher à tout prix ?
    Stefania explore un pan du passé italien où régnaient cupidité, trahison et vengeance, quand la Mafia, les politiciens et les millionnaires contrôlaient Milan.
    Mais les vérités qui émergent sont dérangeantes et les supérieurs du commissaire Valenti paniquent : Stefania s'attaque-t-elle à un trop gros morceau ?
    Dans cette nouvelle aventure de l'irrésistible commissaire Valenti, Cocco et Magella mélangent habilement passé et présent, entre le paysage éblouissant du lac de Côme et les ombres du milieu mafieux. « Un polar à l'intrigue haletante qui mêle amour et grande histoire. »
    Direct Matin
    « Un polar à l'italienne complètement atypique et particulièrement prenant. »
    Le Courrier indépendant
     

  • L'inspecteur Déveure, que nous avons connu dans Baby Blues (prix Patricia Highsmith, 1987), est en disgrâce avec ses chefs. Il a été envoyé dans une réserve naturelle pour animaux sauvages. Là, il doit surveiller Didi, jeune mongolien de quatorze ans, fils illégitime d'un politicien ambitieux qui a été victime d'un attentat. Dans cet endroit étrange. Déveure fait la connaissance de personnages hauts en couleur, protagonistes miteux, en fin de carrière, ratés un peu fous, jeunes femmes très disponibles..., qui prennent brusquement une autre apparence lorsqu'un homme est découvert à moitié dévoré dans la cage de Ombure, le crocodile. A la suite de quoi, Didi disparaît...
    L'inspecteur part en chasse, aidé de son adjoint Granier venu le rejoindre, afin de retrouver l'adolescent et d'éclairer l'atmosphère plus que brumeuse de ce Zoo du pendu. Action, humour, fausses pistes, rebondissements jalonnent le parcours de Déveure qui mène son enquête avec des méthodes qui feraient souvent bondir ses supérieurs.
    Grâce à une écriture très personnelle, Pascal Basset-Chercot renouvelle le genre du roman policier, tout en nous rappelant certains ouvrages de Simenon dans ses descriptions des mentalités de la province française.
    Pascal Basset-Chercot a publié sous un pseudonyme trois romans policiers et a reçu le premier prix Patricia Highsmith en 1987 avec Baby Blues. Il exerce le métier de journaliste.

  • Il est rare de devoir aider un homme qui vous a estropié. C'est pourtant ce qui arrive à l'inspecteur Déveure. Maurice Albertin, le petit braqueur qui l'a définitivement rangé dans la catégorie des handicapés physiques, lui demande de retrouver sa soeur. Quand la seule évocation du nom d'Albertin donne à Déveure des envies de meurtre ! Il est vrai que, même en prison, Maurice Albertin sait employer les moyens qu'il faut pour le convaincre.
    Bon gré, malgré, Déveure part à la recherche de Marie. La cité H.L.M. du Soleil, où ses pas le conduisent, fête Noël à sa manière, et la ville n'est pas en reste. Du côté du juge comme de la police, des journalistes ou des assassins, malgré la date, l'époque n'est pas aux cadeaux. Ni aux réveillons.
    Cette fois, l'inspecteur Déveure aurait dû se méfier et écouter son médecin : « Un boiteux sous la neige, c'est un paralysé en puissance. »
    Pascal Basset-Chercot est l'auteur, chez Calmann-Lévy, de Baby Blues, couronné par le prix Patricia Highsmith.

  • Echappé d'une clinique psychiatrique, Jean-Baptiste Grandier est pour les uns un assassin, pour les autres un mage vénère un « Sâr » soignant les malades et réconfortant les mourants. Sophie Fallère pense, elle, que l'homme est un fou capable de tout pour mener à bien la mission dont il se croit investi. Il a déjà tué et il tuera encore. Parce que son mari, psychiatre, est tombé dans un coma inexplicable lors de cette évasion. Sophie se lance à la poursuite du Sâr.
    Les traces du mage la conduisent à Lyon. Elle ne connaît pas la ville. Elle ignore tout de ses vieux quartiers, de ses maisons, de ses traboules où l'histoire, les mystères, les croyances et la foi hantent depuis toujours les pierres et les esprits. Ses recherches lui feront rencontrer un cordonnier, un voyant, des adeptes du spiritisme, un vieux prêtre et bien d'autres personnages parfois inquiétants, souvent dangereux.
    Ce suspense initiatique dans la ville de l'ésotérisme conduira Sophie au bord de la folie : chasseur devenu gibier, elle est condamnée à laisser s'accomplir « la Passion du Sâr ».
    Pascal Basset-Chercot est l'auteur
    d'une série policière mettant en scène l'inspecteur Déveure.
    Baby Blues, Le Zoo du pendu, Le Baptême du boiteux
    en cours d'adaptation pour la télévision.

  • Paris sous la neige, une nuit d'hiver. Un commando investit le Louvre. Il menace de détruire les plus célèbres chefs-d'oeuvre du musée s'il n'obtient pas la libération de Sahraoui Al Medi, l'un des commanditaires des attentats de la rue de Rennes à Paris et du World Trader Center de New York, emprisonné à la Santé. Pour preuve de leur détermination, les preneurs d'otages envoient à CNN les images de leurs premières victimes : les gardiens décapités, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace explosant sous les balles.
    Avec cette prise d'otages inédite, les autorités françaises sont confrontées à un atroce dilemme : céder au chantage ou sacrifier la Joconde ? Alors que le GIGN se prépare à l'assaut, les Américains, persuadés que Sahraoui sera élargi, mettent leurs forces spéciales en alerte. Et commence une étrange confrontation entre Nacera, l'une des deux femmes du commando, et Louis Reichenbach, le directeur du musée, prêt à tout pour sauver ses trésors...
    De Paris à Washington, de l'Elysée au Pentagone, des sous-marins US aux camps d'entraînement des services secrets français, un thriller sans frontières appuyé sur des mois d'enquête.
    Après L'Officine (Calmann-Lévy, 1997), unanimement salué par la critique, L'Otage confirme la naissance d'un grand auteur de polars.
    Sur L'officine :
    On est littéralement happé par une intrigue digne de John Grisham. Elle
    A lire en se pourléchant les babines. Marianne
    A l'exception des cadavres, tout est vrai, ou vraisemblable. Le Parisien
    Un vrai polar à l'américaine. L'événement du Jeudi
    C'est passionnant, ça fait peur... Paris-Match

  • c'est l'envers de la ville blanche. Ni palmiers, ni lauriers roses. Mais des usines et des cités qui se mirent dans le lit d'une rivière sèche. Pourtant le terrain y vaut suffisamment cher pour qu'on y tue autant qu'à l'ouest. Finalement Nice est à l'image de la mer qui la borde : bleue ou opaque selon qu'on s'y baigne ou qu'on s'y noie.
    SOS RACISME

  • Rouen, 15 heures : un avocat général menace de révéler les pressions dont il a été l'objet pour faire plonger un homme politique célèbre. Paris, 20 h 35 : le directeur des Affaires criminelles et des Grâces du ministère de la Justice est assassiné dans son bureau de la chancellerie. Briançon, 3 h 15 du matin : une puissante charge de plastic pulvérise le chalet du président de la Compagnie française d'assurance crédit à l'exportation.
    A la PJ, le commissaire Gallota découvre que les deux attentats sont l'oeuvre d'un seul et même tueur professionnel, tandis que l'as de l'investigation au quotidien Le Monde. Denis Maillard, est mis sur la piste d'un scandale financier par un correspondant anonyme. Les deux enquêtes dévoilent progressivement une affaire d'Etat dont le bras armé semble être une mystérieuse officine de l'avenue de Messine...
    Guerre des polices, noyautage des services secrets, magistrats aux ordres et juges rebelles, barbouzes incontrôlés, écoutes sauvages, trafic d'armes, fausses factures et financements occultes : ce roman politico-policier est une plongée terrifiante au coeur d'un complot ourdi au plus haut niveau...

empty