Artège

  • Tranquillity est une petite ville du Missouri portant bien son nom et qui, soudainement, va faire l'objet d'événements inattendus secouant la torpeur de cette belle endormie et réveillant ses secrets tout comme les habitants à eux-mêmes...Quel rapport entre un SDF affamé, serviable et doué d'une mémoire prodigieuse lui permettant de retenir de nombreux versets de la Bible, l'ouverture prochaine d'un commerce de vidéos « pour adultes », un gérant d'une station multiservices dont l'activité perturbe la quiétude du salon de coiffure voisin et enfin un couple de presque vingt-cinq ans de mariage traversant une crise sérieuse ?En apparence, bien peu, et pourtant, au travers de ces rencontres Gary Chapman et Catherine Palmer nous entraînent dans les méandres des relations entre hommes et femmes, au sein du couple comme de la petite communauté qui l'entoure. Ils nous livrent alors astuces et recettes dont ils sont passés maîtres pour surmonter les difficultés de communication quotidiennes et gagner le combat spirituel de chaque jour.
    Gary Chapman est un auteur, conseiller conjugal et conférencier américain spécialiste du mariage et de la famille. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages vendus en France à plus de 100 000 exemplaires dont son bestseller Les 5 langages de l'amour (Éditions Farel).Catherine Palmer est une romancière américaine à succès.

  • Être prêt, et pour cela vivre pleinement et sans attendre notre vie, telle qu'elle nous est donnée. L'abbé Grosjean nous propose dix repères pour éclairer et accompagner cette aventure rude et magnifique qu'est notre vocation d'homme, de femme, de chrétien ; dix méditations qui, tour à tour, nous donneront lumière, force, consolation et confiance.Avec ce livre spirituel concret, simple et incarné, l'abbé Grosjean nous encourage et nous partage les fruits de son ministère, de ses rencontres et de son expérience. Il s'adresse ici à toutes les générations et à tous les états de vie pour nous conforter avec son ton franc et son enthousiasme habituels : oui, nous sommes faits pour la joie, la Joie vraie.
    Pierre-Hervé Grosjean est curé de paroisse dans le diocèse de Versailles. Avec plusieurs prêtres, il a fondé le Padreblog et les universités d'été « Acteurs d'Avenir », animés aujourd'hui par de nouvelles équipes. Responsable des questions d'éthique et de politique pour son diocèse, il est l'auteur de trois ouvrages, dont Aimer en vérité et Donner sa vie.

  • L'abominable assassinat de Samuel Paty pose, une fois encore, de manière particulièrement douloureuse, la question de « l'intégration » des populations d'origine étrangère, quand bien même sont-elles de nationalité française.Pour l'auteur de ce livre, la réponse républicaine n'est pas suffisante. La France ne se résume pas seulement à la seule République, « ses valeurs » et les illusions perdues de son contrat social. Il faut donner à aimer aux enfants de France, la richesse et la précision de sa langue, la profondeur de son histoire, la beauté patinée par les siècles de son patrimoine, seules à même d'ouvrir les intelligences mais aussi, et avant tout, les coeurs.C'est la seule voie possible et responsable pour casser l'engrenage de la violence répondant aux facilités des discours sur les valeurs républicaines, nous précise avec conviction et une remarquable clarté historique l'enseignant, qui a longtemps exercé en Zone d'éducation prioritaire.Il en appelle ainsi à une République plus soucieuse de trois exigences fondamentales : une démocratie à l'écoute du peuple, une véritable laïcité plus respectueuse des religions, et notamment de l'Église catholique et de la France, enfin, que la République doit faire aimer, plutôt que d'en susciter la détestation.Jean-François Chemain a fait définitivement siens ces propos de Simone Weil peu de temps avant sa mort, en 1943, en pleine occupation : « Il faut donner aux jeunes quelque chose à aimer, et ce quelque chose c'est la France. »
    Jean-François Chemain est diplômé de l'IEP Paris, docteur en histoire du droit, agrégé et docteur en histoire. Après une carrière de consultant et de cadre d'entreprise, il a exercé une dizaine d'années dans le secondaire. Il enseigne aujourd'hui dans plusieurs grandes écoles. Son premier ouvrage, Kiffe la France, vendu à plus de 10 000 exemplaires, était le témoignage de sa vie de professeur en ZEP auprès de jeunes issus de l'immigration.

  • Une fois encore, saint François d'Assise inspire le pape François. À la suite du saint et dans la ligne de l'enseignement social des papes du XXe siècle, le Saint-Père appelle à un grand mouvement de fraternité universelle alors que la crise de la Covid-19 risque plus que jamais de laisser pour compte des pans entiers de la population mondiale déjà meurtrie par une mondialisation inégalitaire.Pour le pape, seul un mouvement d'ensemble en faveur de la dignité de chaque personne pourra permettre un développement humain intégral. Le progrès technique et la croissance économique ne suffiront pas à assurer le bonheur des hommes.Tous frères, c'est ensemble que nous avons à pèleriner sur cette terre.

  • L'enfant n'est pas seulement un cerveau avec un cartable, l'enfant ne se réduit pas à une boîte à savoirs. Fort de cette conviction, tout parent désire l'épanouissement de son enfant dans toutes ses dimensions. C'est le pari de l'éducation intégrale.À une époque où les repères s'effacent et les structures éducatives sont à la peine, seule une vision moderne de l'éducation fondée sur l'humanisme chrétien est en mesure de répondre aux défis contemporains. Dans cette perspective, l'enfant est considéré non seulement pour lui-même, mais aussi en vue d'une participation effective au bien de la société.Nourri d'une irremplaçable expérience de terrain dans le monde scolaire, l'auteur développe une approche innovante et accessible à tout parent comme à tout enseignant. Principes théoriques et applications pratiques sont ainsi parfaitement mariés pour donner naissance à un ouvrage qui, pour la première fois, synthétise avec grand talent l'éducation intégrale dans toutes ses composantes.
    François-Xavier Clément est père de famille, philosophe de formation. Enseignant, puis chef d'établissements scolaires du second degré, il a été directeur de l'enseignement catholique de la Loire. Il est également auditeur de l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Sa dernière expérience a été celle de chef d'établissement coordonnateur du groupe scolaire Saint-Jean-de-Passy à Paris durant cinq ans.

  • Croire ou ne pas croire ? Le monde ne cesse de poser la question, tendrement ou violemment.Cette Méthode simple pour commencer à croire est :- facile à lire,- aussi utile aux athées, aux agnostiques qu'aux croyants,- compatible avec l'histoire de chacun,- une réponse aux questions : « Pourquoi certains croient, doutent, cherchent ? »,- une voie pour grandir dans la foi,- une découverte de la vie intérieure et d'une nouvelle dimension,- un cadeau pour soi ou pour un proche.
    Le livre qu'attendent tous ceux qui veulent savoir comment entrer en contact avec Dieu.
    Pierre Durieux, marié, père de famille, est secrétaire général de l'association Lazare. Il a exercé plusieurs responsabilités dans le monde entrepreneurial, associatif et ecclésial après une maîtrise de philosophie consacrée à la raison et à la foi.

  • L'Église vénère d'une façon toute spéciale saint Joseph, gardien de la sainte famille.Avec confiance, nous pouvons nous en remettre à lui dans tous nos soucis de famille, de santé et de travail : il suffit de l'invoquer pour qu'il réponde avec puissance et fidélité.Simples prières, chapelet, neuvaines, ou invocations quotidiennes... sont rassemblés dans ce recueil qui vous accompagnera en toutes occasions et tous lieux.
    « Mon père bien-aimé, toute ma confiance est en vous. Puisque vous pouvez tout faire avec Jésus et Marie, montrez-moi que votre bonté est aussi grande que votre puissance. »AmenExtrait de la prière quotidienne du pape François à saint Joseph
    Dominique Le Tourneau est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont Tout savoir sur saint Joseph aux éditions Artège.

  • « Pourquoi Seigneur ? » Dans les épreuves, la question hante le croyant. La réponse est bien souvent le silence de Dieu. Cela signifie-t-il pour autant son absence ?Ce livre est un témoignage, le chemin parcouru par un prêtre qui n'a pas toutes les réponses, mais qui est habité par l'Espérance. La parole de Dieu, les maîtres spirituels, les grands auteurs de notre littérature l'accompagnent.Mgr Chauvet chemine au pas du lecteur pour entrer dans l'attitude juste et spirituelle qui transforme l'épreuve. Au-delà des réponses rationnelles, il trace une voie pour que tout homme puisse retrouver la paix intérieure sans se laisser anéantir par la révolte.Saurons-nous entendre la parole de Dieu dans le silence intérieur d'un coeur qui écoute ?
    Mgr Patrick Chauvet est recteur archiprêtre de la cathédrale de Paris et consulteur pour la Congrégation pour le culte divin.

  • Traitée de fraudeuse, accusée de mensonge et incriminée de plagiat et de dissimulation, l'attaque est violente et le procès uniquement à charge. Même si la vénérable Marthe n'a pas besoin d'être défendue là où elle est, dans la Lumière, Pierre Vignon, prêtre de la Drôme, prend la plume pour examiner ces allégations brutales.S'appuyant sur l'importante documentation qu'il a rassemblée depuis quarante ans, sur sa formation en théologie mystique comme sur des faits et des témoignages dont beaucoup inconnus du public, il répond à ceux qui nient la réalité de son expérience spirituelle. Si toutes les questions posées par la vie et la personne de Marthe Robin n'ont pas encore de solution définitive et laissent la place aux travaux sérieux de futurs chercheurs, on en sait assez pour affirmer qu'elle est une authentique mystique catholique.Au-delà des attaques théoriques, la vénérable se révèle vulnérable, une femme fragile et pudique comme une violette des coteaux de la Galaure. Son immense rayonnement lui vient de ce qu'elle a trouvé l'Amour, celui de son Dieu et des autres, au profond de sa vie de souffrance.
    Le père Pierre Vignon, prêtre du diocèse de Valence, a bien connu Marthe Robin et le père Georges Finet, fondateurs des Foyers de Charité. Outre le droit canonique, il s'est spécialisé en théologie spirituelle et mystique durant ses études à Fribourg, Rome et Paris.

  • L'ombre de la mort qui s'étend brutalement sur le monde a dissipé l'illusion que nous étions invulnérables et peut-être, grâce à la puissance de nos technologies, bientôt immortels...Comment relire cet événement ? Comme une leçon de vie.Médecin des corps et des âmes, Mgr Aupetit médite sur tout ce qui nourrit une espérance véritable et nous aide à apprivoiser la mort, celle des autres et la nôtre, dans une société désemparée.Au-delà d'un regard juste et apaisé sur une mort inéluctable, il ouvre un chemin pour choisir la vie au quotidien et reconquérir la paix de l'âme.
    Mgr Aupetit, médecin et prêtre, est archevêque de Paris depuis novembre 2017. Il est également auteur de plusieurs ouvrages traitant d'éthique et bioéthique.

  • Pour mon banquier, mon curé, mon médecin, le sans-abri du quartier, cette dame qui me double dans la file d'attente, mon enfant qui fait la tête, pour mon ami malade, pour tenir mes engagements, ne pas jalouser mon voisin, face à une injustice flagrante, quand je n'arrive pas à dormir... dans les mille situations du quotidien, nous avons besoin d'une inspiration divine, un coup de pouce du ciel, une grâce toute spéciale pour bien faire et aimer de la manière la plus juste.C'est pour toutes ces situations et bien d'autres que le père Amar a composé ces courtes et salutaires prières. Un ouvrage à emporter partout et à consulter sans modération !
    Le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, est l'un des fondateurs du site Padreblog.

  • Après son brillant essai sur le « pari bénédictin », Rod Dreher développe une réflexion aussi puissante que féconde autour du soft totalitarisme occidental. Pas d'interdiction officielle d'opinion, pas de déploiement d'un État policier, mais l'émergence insidieuse d'une tyrannie douce qui, sous l'égide d'un credo progressiste, annihile tout esprit critique et paralyse jusqu'au plus indépendant des libres penseurs. Qu'est-ce que le soft totalitarisme ? Comment l'homme moderne en vient-il à renoncer à sa liberté d'expression et aux lumières du bon sens ? Pourquoi l'Occident est-il gagné par le novlangue et la réécriture de l'histoire ?C'est en s'appuyant sur les précieux témoignages d'anciens dissidents des régimes communistes que le penseur américain répond aux interrogations de notre époque. Incisif et lucide, il place le chrétien devant le vertige des temps d'aujourd'hui et de demain et l'appelle à la foi profonde, à la résistance familiale, à la soif de la vérité, seules à même de fissurer les fantasmes d'une époque qui nous infantilise et nous noie dans les paradis artificiels.Aiguillé par l'exigence de vérité, cet essai magistral nous donne les moyens de résister au mensonge qui ronge et liquéfie l'âme.
    Né en 1967, Rod Dreher est journaliste pour le magazine The American Conservative. Il a collaboré auparavant au New York Times. Originaire d'une famille méthodiste, il se convertit au catholicisme en 1993 puis à l'orthodoxie en 2006. Son invitation à retrouver la tradition de philosophie morale aristotélicienne rencontre un puissant écho outre-Atlantique. Auteur du mémorable Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus, succès de librairie aux États-Unis comme en Europe, l'auteur récidive avec Résister au mensonge, Vivre en chrétiens dissidents.

  • « Un homme dans ma situation ne saurait mentir ou dissimuler. » Serge Abad-Gallardo est aujourd'hui atteint par une affection incurable. Il livre le récit de sa vie, celui d'un jeune homme né dans une famille anticléricale, éloignée de Dieu, qui rêve de mener «une belle vie ». Son ambition d'ascension sociale l'entraîne vers la franc-maçonnerie, véhicule commode et efficace. Il s'y investit, grimpe les échelons, appartient aux Hauts Grades, devient Vénérable maître... Tout lui sourit !Et puis le doute s'instaure. La découverte de comportements incohérents, de magouilles financières le révolte. La sécheresse d'un idéal désincarné et voué au succès d'une idéologie le trouble au plus profond de son âme... S'ensuivent la méfiance, la chute, l'exclusion d'un univers impitoyable pour ceux qui sortent du rang.Sa soif inassouvie trouve pourtant une source à laquelle s'abreuver, Dieu... longtemps cherché, enfin rencontré. Ce cheminement spirituel que les dures épreuves, loin d'éteindre, vont couronner est raconté ici dans une ultime bataille pour la vérité, l'esprit enfin en paix.
    Serge Abad-Gallardo est un ancien haut fonctionnaire territorial qui a passé plus de vingt ans au sein des loges maçonniques du Droit humain. Converti à la foi chrétienne en 2012, il témoigne de sa connaissance du monde de la franc-maçonnerie à travers ses ouvrages et de nombreuses conférences.

  • La coiffe mortuaire conservée à Cahors, vénérée sous le nom de « Sainte Coiffe du Christ», est un témoin vivant de siècles de piété populaire chrétienne qui interpelle toujours les croyants et les non-croyants. Cet ouvrage retrace son histoire, comme celle des traditions populaires ainsi que l'état des dernières recherches scientifiques et culturelles à son endroit. Il explique les critères d'authenticité des reliques, comme la portée spirituelle de cet objet de vénération et le soin de la conservation du patrimoine chrétien.Le croisement des regards montre une fois de plus que le Verbe fait chair est entré en contact avec l'ensemble de la Création. La force et l'originalité de la Passion de Jésus, c'est qu'il n'esquive pas, il ne se dérobe pas, il choisit d'aimer jusqu'au bout, de souffrir jusqu'au bout, jusqu'à la mort, jusqu'à être lié de linges (cf. Jn 19,40). Parmi ces linges se trouve le pathil, coiffe se terminant par deux rubans à nouer sous le menton pour empêcher que la mâchoire du défunt ne se décroche. La cathédrale de Cahors, qui vient de fêter ses 900 ans, est fière de conserver ce témoignage sur le salut du monde.

  • Véritables armes de distraction massive, les écrans ont envahi notre quotidien et s'immiscent dans toutes les dimensions de notre vie. À l'heure du télétravail, nous jonglons plus que jamais entre usages professionnels, sociaux et récréatifs. À notre insu, le virtuel prend le pas sur le contact savoureux avec la réalité et nos portables nous rendent addicts à la stimulation permanente.Stop, ils nous bouffent !Comment se libérer de leur emprise ? Comment acquérir une hygiène du quotidien ? Comment aider aussi la génération digital native à se construire ? Ce guide se présente comme un parcours pour retrouver sa liberté et la maîtrise de son temps. Mêlant réflexion anthropologique, témoignages et exercices d'appropriation à chaque étape, il vous aidera à mettre (enfin) les écrans à leur place !
    Jean-Baptiste Bienvenu est prêtre du diocèse de Versailles, membre de la communauté de l'Emmanuel et rédacteur du « Padreblog ». Il enseigne la théologie morale au séminaire de Versailles.

  • Lettre Apostolique à l'occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l'Église universelle
    Le pape François publie la lettre apostolique Patris corde le 8 décembre 2020. Il ouvre ainsi une « année saint Joseph », qui s'achèvera donc le 8 décembre 2021. En effet le 8 décembre 1870, voici 150 ans, le pape Pie IX a nommé saint Joseph « patron de l'Église universelle ». Nul mieux que lui ne peut nous apprendre à fréquenter Marie et Jésus, à les aimer, à les servir aussi par toute notre vie, dans nos tâches de la vie quotidienne vécues par amour de Dieu.Cette année saint Joseph peut nous servir d'apprentissage et nous aider à nous familiariser avec le saint patriarche.
    Commentaire de Mgr Dominique le Tourneau.Suivi des textes des papes sur saint Joseph et des plus belles prières à saint Joseph.

  • La médecine actuelle, certes très efficace, provoque de nombreux effets indésirables tant sur notre organisme que sur l'environnement : immunité dégradée, effets secondaires nocifs de trop de médicaments, errements de la tentation transhumaniste, coût économique exorbitant...La médecine ne doit pas être la grande oubliée de l'écologie, du moins d'une écologie intégrale, respectueuse de la nature comme des personnes, dans la continuité de l'encyclique Laudato si' du pape François.Prendre soin de soi, ce n'est pas seulement se soigner, c'est être artisan de sa santé sans attendre d'être malade pour s'en occuper.Pour ce faire, le docteur Theillier examine les médecines traditionnelles du monde entier comme les principales thérapies alternatives (phytothérapie, acupuncture, homéopathie, compléments alimentaires...). Loin d'une vision radicale qui exclurait la médecine classique, il ouvre des voies pour s'appuyer, avec prudence et discernement, sur ces thérapeutiques.Il partage ici la réflexion et l'expérience de toute une vie de médecin pour nous proposer les moyens de la santé intégrale.
    Patrick Theillier a été médecin homéopathe et acupuncteur pendant 25 ans, puis responsable du Bureau médical de Lourdes durant 12 ans.

  • À moins d'être naïf ou aveugle, il convient de reconnaître que la cote d'amour de l'Église en France comme en de nombreux pays d'Europe est au plus bas. Discréditée par une façon d'être et de penser jugée moralisante et décalée, par les scandales qui la secouent, le tout attisé par les médias, elle n'a pas d'autre solution que de se reprendre. L'heure n'est-elle pas venue pour les chrétiens de se réapproprier l'Évangile et de faire rayonner la présence du Christ pour que nos contemporains le redécouvrent ?Ce livre est un manifeste qui revisite sans concession la vocation et la responsabilité de chaque chrétien, du pape jusqu'au plus simple des baptisés.Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine propose treize commandements à mettre en oeuvre de toute urgence pour que la réponse à l'interrogation du Christ : « Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » penche du bon côté. À chacun de mesurer ses idées et sa vie au soleil de ces treize appels qui veulent porter bonheur à l'Église !
    Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine réside à Paris. Il exerce son ministère sacerdotal auprès de la Communauté des Auxiliaires du Coeur de Jésus à Montmartre où il reçoit toutes les personnes qui désirent le rencontrer. Il travaille également à divers projets artistiques et littéraires, donne des concerts en France et au Québec, et intervient chaque semaine à la télévision nationale canadienne TVA dans l'émission La victoire de l'Amour.

  • Commencée comme un conte de fées par un mariage d'amour, la vie de Charles et Zita de Habsbourg, derniers souverains d'Autriche et de Hongrie, devient tragédie : guerre, calomnies, trahisons, solitude, exil, mort prématurée de Charles... Pourtant, chez eux, aucune amertume, aucune critique. Bien au contraire, le pardon nourrit leur coeur.Quel est donc le secret de leur vie d'époux pour garder cette attitude humainement si difficile, voire impossible ? Ce livre dévoile ce mystère en parcourant leur vie de foi, de courage et d'abandon à la divine providence. Une vie d'oblation pour leurs peuples dont le sommet est l'offrande ultime de sa vie pour Charles. Offrande à laquelle s'associe pleinement, mais douloureusement, Zita.Une vie résumée par deux paroles de Charles : « Maintenant, nous devons nous aider mutuellement à aller au ciel », le matin de leur mariage, et « Je t'aime infiniment. Dans le coeur de Jésus, nous nous retrouverons », quelques instants avant de remettre sa vie entre les mains du Père.Un exemple magnifique pour tous les couples en quête d'un chemin vers Dieu.
    Elizabeth Montfort, diplômée en droit et en philosophie, a été députée au Parlement européen de 1999 à 2004. Elle est responsable pour la France de la Ligue de prière du bienheureux Charles d'Autriche pour la paix des peuples et secrétaire générale de l'Association pour la béatification de l'impératrice et reine Zita, épouse et mère de famille.

  • Saint Paul, le missionnaire par excellence, celui qui a ouvert la route de l'Évangile aux païens. Un homme à la riche personnalité, qui attire les uns, irrite les autres. Juif de tradition pharisienne, fier d'être citoyen romain. Persécuteur de l'Église naissante, mais rattrapé par le Christ sur le chemin de Damas. Peinant à se faire reconnaître comme Apôtre, puis lancé sur routes d'Asie mineure et d'Europe. Passionné du Christ, d'un zèle jaloux pour ses communautés. Apôtre de la communion, n'hésitant pas à faire des remontrances à Pierre, bouleversé par l'opposition de tant de Juifs à l'Évangile. Théologien de la grâce, nous révélant les profondeurs de la vie de foi, d'espérance et de charité. Il acheva sa course à Rome, où il fut martyrisé.Au-delà de la simple biographie, ce livre incite ses lecteurs à découvrir par eux-mêmes les lettres de Paul, si palpitantes de vie, toujours actuelles.
    Édouard Cothenet est prêtre du diocèse de Bourges et professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris. Il fut codirecteur du Supplément au Dictionnaire de la Bible et écrivit de nombreux Cahiers Évangiles.

  • Toute découverte authentique de Dieu est le miracle d'une rencontre.Convertie à l'âge de 20 ans, Alexia Vidot témoigne, en mêlant les voix des plus grands auteurs spirituels, de la merveilleuse délicatesse de Dieu envers l'homme.Et pour approcher - autant que faire se peut - l'oeuvre divine dans l'âme du converti, elle dresse le portrait spirituel de sept hommes et femmes du XXe siècle, qu'au moment favorable Dieu a séduits pour ne plus jamais les lâcher : la caricaturiste française Marcelle Gallois, le couple rwandais Daphrose et Cyprien Rugamba, la journaliste américaine Dorothy Day, l'aristocrate européen Alex-Ceslas Rzewuski, le jeune sbire du KGB Sergei Kourdakov, le médecin japonais Takashi Nagaï et le fondamentaliste romain Bruno Cornacchiola.Un livre fascinant et brûlant comme ces témoins de l'Amour.
    Alexia Vidot est journaliste pour l'hebdomadaire La Vie. Elle est également l'auteure d'une Petite vie de Maximilien Kolbe et de L'abandon avec Maximilien Kolbe chez Artège.

  • La veille de Noël, vingt ans plus tôt, Marlee et Jacob se sont mariés dans une tempête de neige. Cette veille de Noël, ils sont prêts à démissionner, le divorce est imminent. Leur relation est aussi glacée que la route qu'ils parcourent. Ils prennent un raccourci pour se rendre au bureau de l'avocat, sur un chemin glissant. Ils se disputent. C'est l'histoire de leur vie. Ils percutent une barrière de neige.Par un froid glacial, effrayée, Marlee gravit la colline. Jacob est introuvable. Elle arrive à une maison sur le flanc de la colline. Derrière la porte, un vieil homme l'accueille auprès du feu. Sur l'âtre, il y a trois pots d'or qui symbolisent le passé, le présent et le futur de son couple.Grâce au vieil homme, elle entame un voyage qui mettra à l'épreuve la façon dont elle envisage son amour. Deux avenirs s'offrent à elle. Lequel choisira-t-elle ?
    Gary Chapman est un auteur à succès, spécialiste du mariage et de la famille. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, vendus en France à plus de 100 000 exemplaires dont son best seller Les 5 langages de l'amour.Chris Fabry est l'auteur de près d'une centaine de livres à travers lesquels il met en scène les enjeux de la vie chrétienne.

  • Une nuit du printemps 1522 sur le Montserrat, en Catalogne, Inigo de Loyola veille en prière. Il rêvait de conquêtes mondaines mais Dieu l'a saisi et va conduire son étonnant destin. Manrèse, sur la route de Barcelone : les illuminations mystiques. Venise, Jérusalem, Alcala, Salamanque, les premiers essais apostoliques, les geôles de l'Inquisition. Et toujours ce désir d'aider les âmes ! Paris, 1535, Inigo est devenu Maître Ignace. Transformés par ses Exercices spirituels, quelques étudiants l'ont rejoint. Parmi eux, un certain François Xavier. Automne 1538 : les compagnons vont s'offrir au service du pape et de l'Église. En chemin vers Rome ils ont trouvé le nom qui les rassemblera pour toujours : Compagnie de Jésus...
    Albert Longchamp, jésuite, est né en 1941. Il a été Directeur de l'hebdomadaire L'Écho-Illustré à Genève.

  • « J'ai publié divers ouvrages de spiritualité. Mais j'estime n'avoir rien composé de plus utile que ce petit livre où je parle de la prière, indispensable et sûr moyen d'obtenir le salut éternel et les grâces nécessaires. Je n'en ai pas la possibilité, mais si je le pouvais, je voudrais imprimer autant d'exemplaires de ce petit livre qu'il se trouve de fidèles vivant sur cette terre et les distribuer à chacun d'eux, afin que chacun comprenne la nécessite où nous sommes tous de prier pour nous sauver. »Telle est l'introduction de saint Alphonse de Liguori à son magistral petit traité sur la prière qui est en fait un grand classique accessible à tous, orienté autour de trois questions aussi essentielles qu'actuelles : Pourquoi la prière ? Comment ? Et pour quelle efficacité ?
    De noble famille, avocat célèbre mais désespérant de la justice humaine, Alphonse de Liguori quitte ses fonctions, devient prêtre et se consacre aux « lazzaroni », ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Pour eux, il fonde la congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales et finit sa vie comme évêque de Sainte-Agathe-des-Goths. Il est proclamé docteur de l'Église en 1871.

empty