éditions Théâtrales

  • Josette Féral suit comme spectatrice les créations du Soleil depuis le début. "Peut-on dresser un monument à l´éphémère ? s´interroge Ariane Mnouchkine avant de poursuivre : tout livre sur le théâtre est un peu un monument".

    Le texte de Josette Féral et les deux longs entretiens avec Ariane Mnouchkine nous font pénétrer de plain-pied dans la pratique artistique du Théâtre du Soleil où prévaut le comédien et sa capacité d´imagination, le travail corporel et gestuel, l´importance des sources orientales du théâtre et cette émotion si forte que tout spectateur du Soleil a un jour ressentie.

    Un livre rare, qui témoigne d´une aventure théâtrale et humaine unique, commencée il y a trente ans.

  • "Moi je crois à la lumière, je crois à l´éblouissement. Je crois à la stimulation par la beauté, par l´espoir, par la joie, par le rire, par les larmes ; je crois à l´émotion. Je pense que ce sont des vecteurs de la pensée et que tout cela sont des vecteurs de vie ; ce sont des véhicules de l´intelligence", affirme avec force Ariane Mnouchkine dans ces Trajectoires du Soleil.

    Après Dresser un monument à l´éphémère, consacré principalement à la formation de l´acteur et au rôle de la mise en scène, Josette Féral poursuit son investigation sur les méthodes du travail artistique au Théâtre du Soleil. Ce second volume s´attache à suivre la trajectoire de ceux qui y travaillent depuis de nombreuses années, de ceux qui participent - ou ont participé - à son édification et dont la présence et la collaboration alimentent toutes les créations de la compagnie.

  • Le Théâtre en l´état, c´est l´état des lieux du théâtre aujourd´hui, la description concrète des conditions dans lesquelles il s´exerce - secteur privé, secteur public - dans le début des années quatre-vingt-dix : subventions, cahiers des charges, missions assignées. Pour comprendre où nous en sommes, il est bon de savoir comment on y est arrivé, d´où une analyse des rapports du théâtre et de l´État depuis 1968, à travers la succession des ministères de la Culture.

    Cet ouvrage s´adresse particulièrement à ceux qui exercent le théâtre ou s´y destinent, mais rendra également service à tous ceux qui, acteurs, spectateurs, ou collectivités sont concernés par les réalités du théâtre d´aujourd´hui.

  • Festival d´Avignon 1990. Chronique.

    Catherine Clément assiste, depuis vingt ans, à toutes les éditions du Festival. Tour à tour écrivain, journaliste, professionnelle de la culture, elle anime chaque année les "Rencontres du Verger". Confidente privilégiée des artistes, catalyseur des paroles des spectateurs, son point de vue, hors de toutes normes, apporte un éclairage singulier et attachant sur les coulisses de la ville à l´occasion du plus grand festival de théâtre du monde.

empty