Buck est un chien de compagnie qui vit une paisible existence chez son maître. Tout bascule lorsqu'il est enlevé puis vendu à un maître de chiens de traîneau qui l'emmène dans le grand Nord. Il doit alors apprendre à se battre contre le froid et contre les autres, pour imposer sa place dans la meute. Peu à peu, ses instincts naturels refont surface et Buck devient ce qu'il a toujours été sans le savoir : un animal sauvage qui ne cherche pas la compagnie des hommes. L' Appel de la forêt est le roman le plus célèbre de Jack London.
Croc-Blanc, un jeune chien-loup, vit en proie aux méchancetés d'hommes obnubilés par une ruée impitoyable vers l'or. Il en vient même à risquer sa vie et c'est alors qu'enfin les hommes vont lui montrer un autre visage de l'humanité.
Roman d'aventure et d'initation, L'Île au trésor est avant tout l'archétype du récit de piraterie. Le jeune Jim Hawkins est en possession d'une carte qui doit le mener à un fabuleux trésor ! Sa quête le conduit à franchir les océans à bord de l'Hispaniola mais le voyage est rapidement perturbé par l'équipage qui prépare une mutinerie...
Pendant la Guerre de Sécession, les quatre filles du Docteur March se retrouvent privées de leur père parti combattre aux côtés des Nordistes. Mme March et ses quatre filles doivent alors affronter les difficultés de la vie quotidienne et surtout la peur de ne plus jamais revoir le Dr. March. Malgré tout, c'est dans la joie et l'innocence que Meg, Jo, Beth et Amy vont découvrir ensemble les bonheurs et les déceptions de la vie.
Tom Sawyer est publié en 1876 et remporte un succès immédiat. Son auteur, Mark Twain vient du sud des États-Unis, et c'est dans ce contexte régional et culturel qu'il situe les histoires de deux jeunes amis, Tom Sawyer et Huckleberry Finn, témoins malgré eux d'un meurtre ! Sur les bords du Mississipi, les deux garçons vont apprendre le courage et l'amitié.
Au XVIIème siècle, un jeune garçon, Robinson Crusoé, quitte l'Autriche et sa famille pour accomplir son rêve : devenir marin. Mais le navire sur lequel il s'embarque subit une tempête et Robinson se réveille sur une île déserte, seul survivant de tout l'équipage. Armé seulement de son courage, il va trouver les moyens de sa survie. Mais la compagnie des hommes lui manque. Jusqu'au jour où il découvre un jeune homme, Vendredi, qui deviendra son compagnon.
La Guerre des Boutons est un grand classique de la littérature de jeunesse. Lebrac, Camus, La Crique sont les héros d'une guerre annuelle entre les bandes d'enfants de deux villages voisins, Longeverne et Velrans. L'amitié, l'amour, la trahison, le courage, tous les sentiments héroïques sont partagés par ces combattants dont la bravoure n'attend pas le nombre d'années !
Publié sous forme de feuilleton en 1852, La case de l'oncle Tom est le récit du destin de deux esclaves noirs vendus par leur propriétaire dans le Kentucky. Les trajectoires de Tom et d'Eliza sont opposées : tandis que Tom accepte sa condition, Eliza, pour éviter d'être éloignée de son fils Henry, va chercher à se frayer un chemin vers la liberté. Ce roman a connu un vif succès dès sa sortie aux États-Unis et a marqué la cause anti-esclavagiste.
Cédric vit avec sa mère à New York dans l'harmonie et l'insouciance de l'enfance. Un jour, il apprend qu'il hérite, de son père, d'un titre de noblesse et d'un domaine en Angleterre. Il part donc immédiatement vivre sa nouvelle existence. Mais à son arrivée, il se heurte à la sévérité de son grand-père qui veut faire de lui un véritable aristocrate.
« Je suis seul à pouvoir sauver le monde… Si je veux. » Un fatal accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, le détenteur involontaire d'un secret terrifiant. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir l'exaltant et périlleux destin d'un super-héros malgré lui. Didier van Cauwelaert lit son propre roman pour les Éditions Thélème
Les Gorgones, aux têtes auréolées de serpents et aux ailes écaillées ont le pouvoir maléfique de changer quiconque les regarde en statue de pierre. Persée, qui doit ramener la tête de Méduse, seule Gorgone mortelle, doit faire preuve de ruse et de courage pour éviter d'être pétrifié. Mais les dieux Hermès et Athena l'accompagnent dans cette redoutable épreuve.
Le Roi Midas veut que se change en or tout ce qu'il touche : tel est son profond désir, tel est son vœu le plus cher, tel est son feu sacré en quelque sorte. L'or qu'il désire posséder ne sera-t-il point le foyer de tout plaisir et de tout pouvoir ? Car tout s'achète, en effet ; et qui veut devenir ou devient riche est tenté de tout posséder et séduit par le plaisir et le pouvoir illimité. Seule compte la satisfaction de son désir démesuré de possession. Mais, justement, la démesure du désir est telle qu'elle devient un feu dévorant toute chose. Tout aliment et toute boisson que touche le roi Midas se transforment en or : il se meurt donc de faim et de soif.
Monstre à corps d'homme et à tête de taureau, le Minautore est enfermé dans le Labyrinthe, construit par Dédale. Il inspire crainte et terreur car ses repas sont composés de victimes humaines. Seul Thésée, célèbre héros grec peut sauver les athéniens de la terrifiante bête, par son courage et grâce au fil d'Ariane.
« Vous a-t-on jamais parlé des pommes d'or qui mûrissaient au jardin des Hespérides ? Aj, quelles pommes, le boisseau se vendrait à un bon prix si l'on en trouvait dans nos vergers d'aujourd'hui. Mais leur greffe est perdue… »
Les enfants vivent dans un monde féerique, insouciants, s'adonnant aux jeux et à la gourmandise lorsque la curiosité les attirent vers un interdit. C'est alors qu'un nuage sombre s'abat sur cet univers paradisiaque… Voici deux contes pour enfant librement inspiré de la mythologie grecque. La boite de Pandore et Le pichet magique.