Éditions EMS

  • Les entreprises vivent aujourd'hui l'ère de la transformation permanente. Là où il y a encore quelques années, les changements pouvaient être mis en oeuvre par les directions générales et par les directions des ressources humaines, ...

  • Un manuel qui a pour objectif d´apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels lisibles, précis, concis, exhaustif ; en un mot, efficaces.
    Cet ouvrage, destiné à celles et ceux qui pratiquent la rédaction professionnelle au quotidien (secrétaires, techniciens, employés de bureau, cadres...) est conçu sous la forme d´un abécédaire. Cette « bible méthodologique » constitue un outil indispensable pour la conception, la rédaction et la présentation de tous les documents professionnels et administratifs. Il vous permettra de maîtriser les différents aspects de la rédaction professionnelle, conformément aux exigences de l´Administration, mais aussi du secteur privé. Ce manuel a pour objectif d´apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels lisibles, précis, concis, exhaustif ; en un mot, efficaces. Ces pages rappellent toutes les règles permettant d´atteindre enfin une vraie qualité rédactionnelle. Elles abordent les grands genres professionnels (lettre, e-mail, rapport, compte rendu, note de synthèse, notes de concours, articles journalistiques...), les formules de lisibilité, les différents types de plans, les méthodes de clarification de la pensée, l´enchaînement des idées et des arguments... Mais cet ouvrage s´intéresse également au langage et au vocabulaire : les champs sémantiques professionnels, synonymes, mots-outils d´organisation et d´articulation, formules de politesse... Grâce à cet abécédaire, la rédaction professionnelle n´aura plus de secret pour vous.

  • L´évaluation fait partie de la vie de l´entreprise comme des individus. C´est un exercice difficile qui exige méthode, rigueur et savoir-faire. A travers des exemples et une méthodologie simple et efficace, l´auteur vous propose sa pratique de recruteur et d´évaluateur. Si elle insiste surtout sur la pratique des entreprises françaises ou étrangères implantées en France, elle élargit sa réflexion à ce qui se passe ailleurs en matière d´évaluation. Ce livre est conçu pour toute personne qui souhaite s´initier et se perfectionner en évaluation. Il s´adresse donc aussi bien aux personnes des Ressources Humaines, qu´aux managers ou qu´aux étudiants. Il s´adresse aussi à tout individu qui, voulant développer son employabilité souhaite faire évoluer ses compétences et devenir maître de son projet de carrière.

  • Cet ouvrage peut être considéré comme un livre d'apprentissage à l'amélioration de la qualité de service au sein d'une entreprise.
    Il est destiné à toute personne ou entreprise souhaitant améliorer ses qualités relationnelles. En effet, bien que les métiers de l'hôtellerie soient des métiers en tension et que le secteur du tourisme représente une part importante de l'économie française ; rares sont les ouvrages traitant du savoir-être, pourtant indispensable à tous les métiers de service. Ce livre - aussi original sur le fond que sur la forme - entend réparer cet oubli.
    Original sur le fond parce qu'il est traité à la fois de façon théorique, afin de mettre l'accent sur des concepts et des techniques indispensables à l'acquisition ou à l'amélioration de ces métiers et de façon pratique puisqu'il relate des histoires vraies du passé de l'auteur et met en pratique les différents concepts abordés grâce à différents exercices. La forme est originale dans la mesure où elle permet à tout un chacun d'améliorer telle ou telle technique sans obligatoirement devoir réétudier toutes les autres.
    De plus, chaque fin de chapitre propose du vocabulaire et des expressions anglaises parfois oubliés ainsi que des exercices relationnels à gérer seul ou en groupe.

  • Quand le rêve devient réalité ! Ouvrir sa boutique spécialisée dans la vente d'articles textile, c'est devenir son propre patron, pouvoir gérer son temps et son énergie en fonction de ses projets.

    Vous rêvez de cette liberté qui vous permettra de dévelop

  • Entrepreneur à la tête de la chapellerie Champellan, Louis doit prendre chaque jour des décisions importantes, parfois cruciales pour son entreprise en concertation avec son associé Augustin : ouverture de nouveaux sites, embauches, développement à l´international... Ressentant le besoin de prendre du recul et de réfléchir à sa pratique professionnelle, il entame un accompagnement axé sur les ressorts de la prise de décision.
    Au fil des séances, à la lumière d´exemples concrets puisés dans la vie professionnelle, ou la vie quotidienne, Louis va prendre conscience de l´importance des croyances, des préjugés, des émotions, de la vision que chacun se fait du monde, dans tout processus de décision.
    C´est à l´issue d´une série d´interviews de dirigeants qu´a commencé l´écriture de ce livre aux multiples entrées (pièces de théâtre, séances d´accompagnement, notes de Louis).
    A travers le personnage de Louis, ce manuel clair et accessible à tous (dirigeants, managers, entrepreneurs, étudiants, ...) propose, sous la forme d´une fiction, une sensibilisation, étape par étape, aux aspects irrationnels de toute décision...

  •  Depuis le XVIIIe siècle, le développement des sociétés industrielles pose la question de la maîtrise des risques. D´abord centrée sur la protection de l´outil de production et des personnes, la maîtrise des risques est devenue aujourd´hui une activité intégrée au pilotage des systèmes complexes, à la fois un objectif et un levier de management. Les risques font partie intégrante de la vie des entreprises et leurs acteurs doivent prendre des décisions et mener des activités à risque, créatrices de valeur. Comment à ce niveau, gérer la contradiction apparente entre une activité nécessairement à risque non nul et un environnement sociétal peu propice à accepter le risque ?
    Cet ouvrage propose des pistes pour appréhender des situations complexes par le moyen de l´analyse des risques, il propose de formaliser un vocabulaire, et donner des points de repères pour aider à comprendre et analyser les risques.
    Destiné aux personnes désireuses de connaître et traiter l´analyse des risques et ses enjeux, dans le cadre d´une organisation (chefs de projet, chargés d´analyses de risques, préparateurs d´interventions, ingénieurs, technicien, manageurs,...), il propose des pistes deréflexion à partir d´expériences, modèles ou de concepts mobilisés lors d´analyses d´activités à risques ou d´actions de développement de compétences. Même si l´expérience partagée ici provient d´organisations industrielles, de nombreux éléments sont aisément déclinables à une organisation financière, une société de service, un service public, une collectivité locale, un service de santé.

  •   Comment implanter un magasin spécialisé sport ?  Où l´implanter ?
    Comment agencer son point de vente ?
    Comment recruter ses collaborateurs ?
    Comment construire son plan de communication ?
    Comment optimiser ses investissements ?

    Cette nouvelle édition du livre Le commerce du sport réunit dans un guide « tout en 1 » les réponses à toutes les questions que se pose l´entrepreneur spécialisé dans le commerce des articles de sport. Véritable boîte à outils, cet ouvrage permet au porteur de projet d´accéder aux méthodologies et pratiques lui garantissant la réussite de son entreprise.  Si certains points inhérents au commerce - et au commerce du sport en particulier ont peu évolué depuis 2005, d´autres - c´est par exemple le cas d´Internet ont connu des bouleversements ; cette deuxième édition rend compte de ces évolutions.
    Ecrit, sous la direction de Dr Frédéric Dosquet et de Gérard Pouet, par des spécialistes reconnus chacun dans leur discipline et dans le commerce du sport, ce guide apparaît comme un ouvrage fondateur d´un secteur économique en pleine expansion et aux valeurs fortes.
      LES AUTEURS  Lara d´ADHÉMAR, Intervenante marketing au C.N.P.C et au Groupe E.S.C de Pau, Consultante en merchandising en France et à l´étranger.  Marie-Christine AYMES, Intervenante marketing au C.N.P.C, au Groupe E.S.C de Pau et à l´I.A.E de l´Université de Pau.  Éric DELARBRE, Formateur en Gestion au Campus Sports et Commerce de Pau.
    Dr Frédéric DOSQUET, Professeur à l´Ecole Supérieure de Commerce de Pau. Responsable académique du département marketing de l´E.S.C.Pau, professeur invité B.E.M, E.D.H.E.C, Reims Management School et E.M Normandie.  Gérard POUET, Consultant en marketing et stratégie depuis plus de 10 ans auprès d´entreprises spécialisées dans la commercialisation d´articles de sport, directeur général du C.N.P.C.

  • Peut-on s'étonner de l'état des relations sociales et des performances dans les entreprises, quand on observe le type de management qui y est pratiqué ? Partant de ce constat, nous nous adressons d'abord à tous ceux qui ont des responsabilités de manageme

  • Vous avez envie de créer ou de reprendre une entreprise, vous hésitez à vous lancer...

    Ce livre est fait pour vous. Vous avez tout planifié : budget, business plan, locaux, ressources humaines, reste une inconnue :Vous ! En effet, savez-vous comment vous

  • La crise financière et économique a précipité le crédit inter-entreprises et ses supports dans une tourmente sans précédent, quand survient la réduction réglementaire des délais de paiement au travers de la loi LME.
    Au moment où le débat éclate, ce livre propose de faire le point en profondeur sur les métiers du credit management, dans le but de mener l'autocritique nécessaire et d'ouvrir des perspectives. Il fait le pari que bon nombre de réponses et de solutions se cachent en réalité au coeur de la discipline, dans l'entreprise.
    L'auteur dessine ainsi les contours d'un credit management rénové dans ses missions et dans son articulation avec les métiers du commerce.
    Les dérives du crédit inter-entreprises étaient-elles une fatalité ? N'existe-t-il pas un scénario d'autorégulation dont les entreprises ont toutes les clefs ? Ce scénario n'aurait-il pas démontré plus d'agilité dans la crise ?
    Ce livre s'adresse aux directeurs fi nanciers, aux credit managers et à tous ceux qui se préparent à leur succéder. mais les directeurs commerciaux feraient peut-être bien de le lire.

  • Acheter, vendre, consommer est sans doute la plus grande banalité de nos sociétés occidentales.

    L'habitude est tellement une seconde nature, que peu s'aperçoivent d'un processus qui marche mal. Nous voulons ici prendre conscience de paradoxes inouïs mais occultés qui rendent la vente schizophrène. Loin des manuels de technique de vente, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des métiers de la vente au cours de ces 30 dernières années et propose des solutions pour que ces métiers perdurent. Un véritable éloge de la vente!

  • Une entreprise de services professionnels doit se préoccuper en permanence de son positionnement sur le marché et donc de la meilleure adéquation entre hommes, compétences, clients et concurrence. Or, le marché bouge sans cesse. L'entreprise doit donc être capable de s'adapter en permanence; c'est ce que l'on appelle le marketing. Cet ouvrage rappelle à l'avocat qu'il ne peut plus se contenter d'être un expert du droit. Mettre le client au coeur de nos préoccupations, répondre à ses attentes spécifiques, lui offrir un service sur-mesure, tout cela n'est possible qu'en adoptant une approche professionnelle du développement. Cet ouvrage constitue un outil d'aide pour que les entreprises de services professionnels considèrent et traitent leurs activités de développement et de marketing aussi sérieusement que leur coeur de métier.

  • L'intelligence du dirigeant et du manager c'est de faire des liens entre : l'entreprise et son environnement ; la dimension « machine » et la dimension « humaine » de l'entreprise. Les entreprises et organismes publics ont aujourd'hui un besoin croissant de gérer des organisations qui se complexifient au niveau de trois aspects : o la structure avec le matriciel, la distance et le télétravail ; o la multiplicité des populations à intégrer suite à : des fusions-absorptions d'entreprises ou organismes ayant des cultures différentes, l'apparition de nouvelles générations Y et Z, l'intégration de populations issues de migrations récentes avec de nouveaux apports culturels ; o la multiplicité des outils, avec l'intégration des NTIC dans le quotidien de tous les acteurs, l'arrivée de nouvelles missions... Tout cela entraîne une grande complexification des rôles de dirigeant et de manager. Il est fondamental de souligner l'importance du rôle du manager de managers pour intégrer la nécessité de diffuser les valeurs et pratiques managériales auprès des responsables de tous niveaux. L'objectif de l'ouvrage est de donner une vision, une capacité de diagnostic, ainsi que des outils pratiques et innovants pour une gouvernance exigeante et bienveillante qui intègre la variété des besoins managériaux d'une communauté humaine au travail.

  • Aujourd´hui, chaque organisation, chaque marque et chaque dirigeant public ou privé doit pouvoir maîtriser l´évolution de son E-réputation. Il ne s´agit plus seulement de mesurer la notoriété ou la popularité d´une entreprise, d´une association ou d´une collectivité publique. Il faut comprendre les mécanismes et saisir la tonalité des perceptions qui s´expriment sur les différentes sphères du web 2.0. Chacun doit promouvoir et protéger son E-réputation.
    Le premier Dictionnaire de l´E-réputation est conçu comme un outil pratique au service des professionnels. Il comporte plus de 350 définitions détaillées enrichies par de nombreux shémas et tableaux de synthèse sur les outils, les techniques et les stratégies de l´E-réputation.
    Cet ouvrage apportera une aide précieuse et de nombreuses références à tous les directeurs généraux, chefs d´entreprise, cadres et dirigeants du secteur public, responsables de communication, présidents d´association et consultants qui désirent mettre en oeuvre une stratégie de positionnement, de communication d´influence et de surveillance de leur E-réputation.

  • « L'organisation d'évènements est un moyen qui a fait ses preuves tant dans le secteur privé que public en termes de communication. C'est en quelque sorte, du marketing en action. La qualité se doit d'être au rendez-vous. Mais, il n'est pas aisé d'organiser des évènements qui font date dans l'esprit des cibles. Ceci étant dit, j'ai l'intime conviction qu'un organisateur d'évènements séjourne en chacun de nous. Ma méthodologie en 8 étapes vous fournira les compétences et la confiance suffisante pour organiser des évènements de qualité. » Aprés avoir lu ce livre vous serez en mesure de : 1. Organiser des évènements qui répondent aux attentes de vos clients ; 2. Vous fixer des objectifs qui soient spécifiques, mesurables et réalistes ; 3. Organiser des évènements qui resteront dans les mémoires ; 4. Planifier de manière efficace vos évènements ; 5. Sélectionner avec professionnalisme le lieu de votre évènement ; 6. Mettre en place une campagne marketing au service de votre évènement ; 7. Contrôler tous les paramètres notamment ceux régis par la législation actuelle ; 8. Diriger et motiver votre équipe ; 9. Évaluer l'impact de votre évènement.

  • Dirigeants et managers se sentent tour à tour complices, bras armés ou victimes d'un système économique qui génère des dégâts sociaux à tous niveaux. Il est temps de soigner aussi par le haut des entreprises malades de sens.

    Comment changer la donne ? Y

  • Il apparaît que la culture joue un rôle important et parfois déterminant dans les motivations des dirigeants, et donc dans leurs décisions. Il importe donc de savoir comment les composantes culturelles d´une famille, d´une personne, d´une société ou d´actionnaires vont dans le sens de l´intérêt de l´entreprise ou bien leur sont contraires.

    L´objectif de cet ouvrage est de donner des repères au lecteur en acquérant une véritable culture d´entreprise et d´aider les dirigeants à mieux décider de ce qu´ils veulent, de ce qu´ils sont en droit et en devoir de vouloir, à l´aide de témoignages et de leçons d´expérience pour les entrepreneurs actuels et futurs ; ainsi que de nombreux exemples historiques de réussite d´entreprises et de leurs causes.
    /> Comme l´indique Thibault Lanxade dans sa préface, « l´ouvrage réalisé par Bernard Largillier a une approche diamétralement opposée et fait le choix de revenir à l´essentiel : la création d´une entreprise est une incroyable aventure humaine. [...]l´auteur défend l´unique solution qui permettra de résoudre la très grande majorité des défis auxquels nous sommes confrontés ».
    Cet ouvrage s´adresse en premier lieu aux étudiants et stagiaires. Il est aussi dédié à ceux qui veulent entreprendre et acquérir une vraie culture d´entreprise, non pas pour réussir une carrière, mais pour réussir simplement leur vie, pour servir toujours mieux leurs clients. Il est aussi dédié à tous ceux qui cherchent la vérité en économie, disons le simplement, qui cherchent des vérités plus humaines et autres que celles du pouvoir et de l´argent.

  • Le conseil, comme activité marchande, complexe, relationnelle et paradoxale...


    Depuis maintenant plusieurs années, les activités de conseil en management, se sont développées régulièrement, avec un taux de croissance moyen nettement supérieur à celui de l´ensemble de l´économie française. Le conseil en management est devenu un secteur économique en soi, avec sa contribution à l´économie nationale et à la création de valeur des entreprises. Le métier de consultant en management s´est donc installé dans le paysage de la vie des entreprises. Mais simultanément, ces activités font l´objet de critiques récurrentes de clients. À la fois synthétique, rigoureux et étayé, ce livre apportera autant à l´apprenti-consultant qu´au décideur. Les « bonnes pratiques » présentées, ainsi que l´analyse d´un secteur en mutation, intéresseront les consultants confirmés et les managers.

  •  This book can be considered a study aid for improving service quality within a company. It is aimed at any person or business wishing to attain a higher level of quality when in contact with customers and suppliers.

    When you work in the hotel industry you are often doing so under pressure. Combine this with the fact that the tourism sector is a vital component of French industry, as it is for most other nations of the world, and it is clear that employees need advice and support. However, there are very few books on the subjects of skills and expertise.


    This book, which takes an original approach to the subject, aims to redress the balance.


    This approach encompasses both the theoretical aspects - so as to explain the concepts and techniques needed for success in the industry and to promote continuous development of your skills - and the practical aspects, using real situations to illustrate the difficulties you will face. A variety of exercises will help you to boost your confidence when faced with such scenarios.


    You will find this book a real help when trying to improve your skills in a particular area. At the end of each chapter you will find a selection of words and phrases in English and French which you will need to remember, as well as a series of role playing exercises which you can practice alone or in a group.

  • L'objectif naturel de toute entreprise consiste à améliorer les services qu'elle propose.

    Cet ouvrage insiste sur le fait que cette qualité de service passe par la motivation des collaborateurs de l'organisation. Ainsi, comment accroître la qualité de service et satisfaire les consommateurs ? Comment motiver ses équipes afin de proposer le niveau de service attendu par le client ? Dans un premier temps sont évoquées les théories portant sur la qualité, en particulier celle des services, afin de mettre en exergue les facteurs-clefs permettant de l'obtenir.

    Dans un deuxième temps, l'auteure présente les théories sur la motivation en privilégiant une théorie moderne : la théorie du renversement. Clairement, cet ouvrage montre que les conditions de succès de la qualité de services sont identiques à celles de la motivation. Ainsi, pour obtenir l'une, il semble nécessaire, voire indispensable de s'attacher à l'autre. Si l'auteure s'appuie sur la théorie, l'apport de cet ouvrage est avant tout pratique, via la présentation d'outils et méthodes concrets et directement applicables.

    Les outils de motivation des collaborateurs sont ici au service de la qualité. Tout autant que les spécialistes des ressources humaines, cet ouvrage intéresse tout manager ou dirigeant soucieux d'améliorer ces deux facettes de l'entreprise.

  • La crise économique et la faible croissance, ont poussé un certain nombre d'entre nous à chercher des moyens de financements efficaces, justes et adaptés à nos projets.
    Les subventions encore trop peu utilisées, ne sont pas - comme on le pense souvent - uniquement réservées aux associations et aux entreprises en difficulté. Au contraire, elles permettent de financer des entreprises en plein essor ainsi que des collectivités, des associations et même des particuliers.
    Ce guide, à jour de la programmation 2014-2020, constitue un précieux outil d'aide à la recherche de financements pour vos projets. Il vous permettra de :

    - rechercher efficacement des subventions ;

    - monter un bon dossier de demande de subvention ;

    - respecter vos obligations à la suite de l'obtention d'une subvention.

  • Capital intellectuel, capital humain, capital talents, nous connaissons ces expressions. Aucune ne s'applique au domaine de la formation. Nous estimons pourtant que la formation professionnelle détient elle aussi un capital : le capital learning.
    L'enjeu

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