La Découverte (réédition numérique FeniXX)

  • Montre de façon particulièrement convaincante pourquoi le krach, pourtant largement prévisible, a pris par surprise la majorité des experts occidentaux. Ceux-ci ont préféré fermer les yeux sur l'état de chaos dans lequel le pays était plongé depuis plusieurs années et ont encouragé les gouvernements russes à suivre des politiques qui ne pouvaient mener qu'à des impasses.

  • Bien que les médias ne lui portent qu'un intérêt à éclipses, la question des sans-papiers est désormais posée de façon permanente à la société française et à l'Europe. Et ce ne sont pas les régularisations partielles et temporaires intervenues ces dernières années qui peuvent laisser espérer une solution.



    Comme le montrent les auteurs de cet essai, le problème tient à des facteurs structurels, dont rien ne permet de penser qu'ils pourraient disparaître dans un avenir prévisible par un simple bricolage institutionnel : la persistance d'une offre significative de travail clandestin liée aux profits substantiels de la « délocalisation sur place », encourageant une « clandestinité officielle » ; l'illusion entretenue de la maîtrise étatique des phénomènes migratoires, au prix de l'insécurisation des populations d'origine étrangère ; le marasme de la coopération et l'ignorance dans laquelle notre système juridique tient les dispositions du droit international ; la tentation croissante d'un apartheid européen. Dans tous ces domaines, les auteurs proposent un « état des lieux », procèdent au recensement critique des idées reçues, avancent des contre-propositions nouvelles. Et, sur la base de ce solide argumentaire, ils dénoncent avec vigueur les contre-vérités du discours gouvernemental justifiant le maintien dans la précarité de dizaines de milliers de sans-papiers.

  • Qu'est-ce que le Kosovo, et en quoi ses habitants, Serbes et Albanais, sont-ils si différents ? Les bombardements de l'Otan ont-ils provoqué le nettoyage ethnique ? Quels scénarios politiques pour l'avenir du Kosovo et de la Serbie ? Un essai qui tente de répondre avec clarté et concision aux questions le plus souvent posées à propos de ce conflit local mondialisé.

  • Propose un bilan des années Clinton et des défis qu'elles laissent à son successeur. Ancienne journaliste au $$Monde$$, N. Bernheim raconte l'extravagant Monicagate, relate l'expédition au Kosovo, explique avec clarté le renouveau préoccupant du complexe militaro-industriel, ainsi que les limites et les illusions de la nouvelle économie.

empty