Le trafic de drogue, un business comme les autres ? Combinant une recherche de terrain quelquefois périlleuse à une interprétation analytique perspicace de la situation, Tom Wainwright aborde la question en économiste. Sans jargon, ni théories alambiquées, il révèle en quoi les narcotrafiquants sont confrontés aux mêmes problématiques que tout autre entrepreneur : ressources humaines, recherche et développement, franchises, délocalisation, concurrence, relations publiques, etc. Des prisons salvadoriennes à celles de République dominicaine, des laboratoires colombiens à ceux de Nouvelle-Zélande, du palais présidentiel mexicain à celui du Guatemala, et du marché européen à celui des États-Unis, Narconomics dresse une radiographie de la scène mondiale des stupéfiants. Une industrie qui brasse annuellement 300 milliards de dollars et n'a rien à envier au mode de fonctionnement des multinationales. Un secteur d'activité que tâchent d'enrayer depuis des décennies les gouvernements, en vain. Et si l'approche de Wainwright nous donnait les clés recherchées depuis si longtemps pour combattre efficacement ce fléau en frappant là où ça fait vraiment mal ?
Everything drug cartels do to survive and prosper they've learnt from big business - brand value and franchising from McDonald's, supply chain management from Walmart, diversification from Coca-Cola. Whether it's human resourcing, R&D, corporate social responsibility, off-shoring, problems with e-commerce or troublesome changes in legislation, the drug lords face the same strategic concerns companies like Ryanair or Apple. So when the drug cartels start to think like big business, the only way to understand them is using economics. In Narconomics, Tom Wainwright meets everyone from coca farmers in secret Andean locations, deluded heads of state in presidential palaces, journalists with a price on their head, gang leaders who run their empires from dangerous prisons and teenage hitmen on city streets - all in search of the economic truth.