Thierry Coljon

  • Dans le sillage du mouvement #MeToo, un nouveau langage est apparu, porté par des chanteuses et des chanteurs libérés de toute contrainte.

    Que nous disent ces artistes se jouant des genres pour mener un combat néoféministe qui ne leur interdit pas de viser la tête des hit-parades?
    Christine and the Queens, Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added, Sandor, Marie-Flore, Pomme, Aloïse Sauvage,Suzane, Hoshi, Eddy de Pretto, Hubert Lenoir, Pierre Lapointe...
    Tous, dans la francophonie, apportent une nouvelle voix, un nouveau discours, une nouvelle image, une nouvelle façon de considérer les relations sentimentales, tout en rénovant par leurs textes et leurs musiques la chanson française.

    Ils s'expriment ici en totale liberté, avec Juliette Gréco, Brigitte Fontaine, Véronique Sanson, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Coeur de Pirate, Soko ou Vanessa Paradis, commentant leurs textes les plus forts, livrant au sujet des rapports amoureux un éclairage original. Se dresse ainsi de la femme - entre Amazone guerrière et grande romantique - un portrait contemporain, à la fois moderne et décomplexé.

    Préfacé par Adeline Dieudonné

  • Arno

    Thierry Coljon

    Quand il fit son entrée en Belgique par La Panne, Léopold Ier ignorait sans doute qu'il inaugurait la trajectoire Ostende-Bruxelles, ligne qui sera pour sa nouvelle partie fertile en nombreux rois des lettres et des arts belges. Un des plus baroques, un des plus "vrais" de ces souverains est à la fois une figure familière des Bruxellois et une icône nationale. L'homme qu'on croise régulièrement dans la rue et la star rock partagent un point commun : on les reconnaît sans les connaître. Grâce à l'article de Thierry Coljon, relu et augmenté par le chanteur en personne, Arno acquiert encore une nouvelle dimension à nos yeux, toujours plus joyeux au contact de cette oeuvre qui nous travaille les tripes. Comme à Ostende ou comme à Spa où je le vis sur scène, je me dis toujours : "Ça me parle. Oui, c'est du belge !"


  • Qu'ont en commun Jacques Brel, Salvatore Adamo, Pierre Rapsat, Maurane, Arno, Jean-Luc Fonck, Axelle Red, Saule, Suarez et Stromae, sinon de représenter en chansons et en français, chacun à leur façon, une certaine idée de la Belgique ? Depuis plus d'un demi-siècle, notre « pays petit » exporte un nombre exceptionnel d'artistes. Plus récemment, on assiste à l'affirmation grandissante d'une identité belge portée fièrement aux quatre coins de la planète, à l'image d'un Stromae formidablement créatif, original, actuel et symbolique. Peut-on pour autant parler de chanson belge ?

    Ce livre - dont une première version parut en 2001 sous le titre La Belle Gigue - est l'occasion pour nos plus grands artistes d'évoquer leur belgitude. De remonter le temps et de raconter la belle histoire de cette chanson française de Belgique qui ne cesse de trouver à Paris et ailleurs une audience de plus en plus grande.

    Entre Diables Rouges ravivant la flamme patriotique et inquiétudes pour un pays menacé par un nationalisme destructeur, ce livre de Thierry Coljon laisse parler ces chanteurs et ces chansons qui nous ressemblent.

  • 25 avril 2080 : Venise est sous eau, coupée du monde. Marine Lehner, 90 ans, vit seule au deuxième étage d'une maison abandonnée du Dorsoduro. Elle se souvient de ses belles années vénitiennes, de son amour pour Corto, de son amitié pour Fabrizio et Pandora et surtout du vol de cette bague au pouvoir magique. Entre légendes, fées et fantômes, la jeune journaliste est confrontée aux mystères d'une Venise ancestrale, à la fois romantique et violente, réelle et évanescente. Et si Casanova, Vivaldi, Goldoni, le Tintoret et Hugo Pratt ne formaient qu'une seule et même personne confrontée à la disparition du temps et du monde ?

    Après Stromae est mort à New York et Banksy et les taupes de Bethnal Green parus aux éditions Lamiroy en 2016 et 2019, Souviens-toi de Venise, Corto clôt la trilogie « Marine Lehner » de Thierry Coljon, journaliste musical au quotidien belge Le Soir depuis 1981.

  • Playlist

    Thierry Coljon

    Quand il commence à écrire pour le journal Le Soir, Thierry Coljon tape ses textes sur une machine à écrire, n'a pas de GSM et écoute ses disques vinyles sur une chaîne Hifi. Trente ans plus tard, le PC, le CD, l'iPod, le smartphone et les fichiers MP3 sont passés par là, transformant considérablement notre vie et notre façon de consommer la musique.
    De 1982 à aujourd'hui, ce sont trente ans où tout a changé. Le CD, qui a régné en maître, se voit de plus en plus menacé par la dématérialisation de la musique. C'est cette histoire que nous raconte Thierry Coljon. Le chroniqueur musical, au travers d'une foule de souvenirs et d'anecdotes mettant en scène les plus grandes stars de la chanson mais aussi des artistes découverts au début de leur carrière, retrace trente ans de notre vie musicale.
    Ces trente ans de reportages et de rencontres nous emmènent aux quatre coins du monde : à New York, Rio, Los Angeles, Sydney,
    Johannesburg... S'expriment ici David Bowie, Mick Jagger, Peter Gabriel, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Neil Young, Leonard Cohen, Robert Plant, Roger Daltrey, Marianne Faithfull, Patti Smith, Elvis Costello, Mylène Farmer, Tom Waits, Tom Barman...
    Ce livre, enfin, c'est 300 concerts et disques recensés. Trente ans de musique à partager sous le signe du bonheur et du plaisir.

  • L'Adamo gentil, lisse, et un peu désuet n'existe pas sinon dans le regard et le coeur de ceux qui se sont arrêtés à ces années 60 que le chanteur italo-belge a marquées de son empreinte. Le portrait complet et original qu'en dresse Thierry Coljon révèle une personne différente, nettement plus complexe qu'il n'y paraît.
    Entre drames et mystères, des années 40 à nos jours, Adamo. 50 ans de succès nous emmène de la Sicile aux quatre coins du monde. Cette biographie du chanteur nous raconte les débuts prometteurs, le succès de la seconde moitié des années 60, les périodes de doute, la traversée du désert, la lente reconquête du public et enfin la reconnaissance...
    Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres - avec, notamment, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Julien Clerc, Arno... - , et d'une longue enquête réalisée en collaboration avec Salvatore Adamo et son entourage. À l'heure où le chanteur sicilien fête ses 70 ans, ce récit d'une vie et d'une carrière exceptionnelles est celui d'un homme finalement méconnu.

empty