Sophie Le Callennec

  • L'adoption fait régulièrement l'objet de reportages et d'articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de + en + âgés, de + en + porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie + complexes). De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d'adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants.
    Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l'agrément, l'enquête psychosociale, les enfants dits «à besoins spécifiques», les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive...
    Cette 4e édition prend en compte :


    les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l'enfant, par ex. ; loi sur l'adoption par les couples mariés de même sexe en 2013) en France et dans les pays d'origine des enfants adoptés ;


    l'évolution du profil des enfants adoptables ;


    la question des origines et de l'accès aux origines (place émergente des réseaux sociaux ; accompagnement de ces démarches ; protection de la vie privée ; réponses institutionnelles).

     

  • L'autisme est un handicap qui touche 600 000 personnes, soit 1 % de la population française. 80% des enfants sont toujours rejetés de l'école de la République, entraînant leurs parents dans un cercle vicieux : dépression, divorce, banqueroute à force de financer eux-mêmes une prise en charge adaptée. Certains adultes passent la moitié de leur vie sous camisole chimique dans des lieux indignes. En France, les psychanalystes dressent un mur entre les autistes et les approches validées partout ailleurs. Malgré les recommandations des plus hautes autorités de santé et au mépris des résultats de toutes les études scientifiques, la plupart des « soignants » persistent à considérer ce handicap, pourtant d'origine essentiellement génétique, comme le fait d'une « mauvaise mère ». « Faites le deuil de votre enfant », s'entendent dire ces parents désespérés. ET POURTANT... o UN ENFANT AVEC AUTISME PEUT APPRENDRE, PEUT PROGRESSER. o UNE PERSONNE AVEC AUTISME A DES RÊVES, DES ENVIES, DES DÉSIRS. o LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES ONT MIS AU JOUR UNE ORIGINE GÉNÉTIQUE ET MÊME L'INFLUENCE D'ÉLÉMENTS ENVIRONNEMENTAUX. La Grande Enquête dresse un état des lieux inédit, documenté et incarné. Le constat est accablant pour notre pays. Aucun combat sanitaire n'est plus urgent que celui de l'autisme. Ce livre appelle à une révolte nécessaire.

  • Avec son regard d'enfant, Fahim nous livre ce conte de fées moderne, beau et déchirant : il nous raconte la douleur de l'exil, la réalité de l'immigration, le combat obstiné d'un père pour son fils et la relation exceptionnelle entre un maître et son élève.

    Le témoignage d'un enfant dans le monde fascinant des échecs, traversé par le courage, la dignité et la solidarité.

empty