Serge Weber

  • Ce manuel est destiné aux étudiants abordant l'électronique dans une filière post-bac (licence, IUT, écoles d'ingénieurs). Il présente sous forme de fiches de deux pages les notions essentielles d'électronique assorties d'exemples et d'applications concrètes. En fin de chapitre, des focus présentent  des applications industrielles. La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, exercices corrigés pour s'entraîner. 
     
     
     

  • Ce numéro est une invitation à explorer le dedans d'un monde autrement que depuis la ville. C'est un hommage à celles et ceux qui vivent à la campagne, la vivent et la font vivre. Au hasard de quelques campagnes parcourues en France les auteurs cherchent à rendre compte de sociétés qui ont leurs propres valeurs, référents et ambitions et qui proposent encore des alternatives. Entre habitudes, aspirations et contraintes, les expériences de vies ici abordées interrogent le temps, l'intimité, la frustration et bien sûr le désir.

  • Ce nouvel " État des savoirs " fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées dans le champ des migrations depuis une décennie. À destination des publics en voie de formation, étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi pour tous ceux qui veulent s'informer, s'initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage constitue une ressource indispensable à l'action et à la réflexion. Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l'installation de populations qui n'ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d'installation et de relations avec la France que par le passé. D'autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d'achoppement de leur intégration. Pour rendre compte de ces mutations, cet État des savoirs fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées depuis le début du XXIe siècle : apports théoriques, résultats significatifs, nouveaux chantiers, enjeux. Il ouvre la réflexion sur les problématiques internationales ou européennes, dans lesquelles la France s'inscrit par la mondialisation des échanges : nouvelles migrations et diasporas, politiques publiques, questions identitaires, représentation et transmission. Conçu à destination des étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi de tous ceux qui veulent s'informer, s'initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage sans équivalent constitue une ressource indispensable à l'action et à la réflexion.

empty