Pierrick Le Jardinier

  • Dans cet almanach, comme dans son ouvrage Trucs et astuces des anciens jardiniers, Pierrick vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour acquérir les bonnes techniques et améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte.
    Vous trouverez des rubriques qui rythmeront vos travaux au jardin :
    o des trucs et astuces au potager et au verger, ainsi qu'au jardin ou au jardin d'ornement ;
    o des bons gestes pour travailler sans peine et jardiner sans vous faire mal ;
    o des recettes de cuisine pour profi ter de votre récolte et limiter le gaspillage.
    Pierrick vous apportera également de précieux conseils pour jardiner avec la lune.
    De plus, il a créé des fi ches qui vous aideront à décider, en fonction de la saison et de vos envies, quoi et quand semer ou planter :
    o plantes médicinales, aromatiques, comestibles, anti-sécheresse, d'appartement ;
    o légumes ;
    o fruits.
    Et parce qu'on mesure de plus en plus l'intérêt d'élever quelques poules, certaines fiches leur sont dédiées et présentent : les races, les poulaillers, les soins, etc.
    Enfin, un agenda des fêtes, foires et salons sur la nature et le jardin vous indiquera quelques rendez-vous à ne pas manquer.

  • La primavera anuncia el despertar del jardín y las flores. ¡Qué placer apreciar los primeros rayos de sol mientras se ofrece a la vista el espectáculo de las primeras floraciones de colores!
    No obstante, para que el espectáculo sea óptimo, conviene ayudar un poco a la naturaleza y guiarla hacia los colores más bellos, los perfumes más suaves y las formas más sorprendentes.
    En esta obra, Pierrick Le Jardinier proporciona sus valiosos consejos para cultivar con éxito una treintena de plantas de floración primaveral: cómo y cuándo sembrarlas, en qué tipo de suelo plantarlas, qué exposición reservarles, cómo mantenerlas (poda, riego, protección contra los parásitos, etc.), qué fertilizantes naturales y tratamientos no contaminantes utilizar, cómo introducir las flores en la casa (activación del proceso de desarrollo de los bulbos, ramos, recetas de cocina, licor de rosas, etc.).
    Tanto si vive en un piso como si tiene un gran jardín, Pierrick Le Jardinier le confía todos sus secretos para poner durante la primavera color y perfume en su entorno, y felicidad en su corazón.

  • Este libro no pretende ser un censo de todas las plantas aromáticas existentes. Se ha realizado una selección de veinticinco especies, las suficientes para que disfruten las papilas gustativas. Más vale entregarse al cultivo de pocas especies y conocer a la perfección sus exigencias, pues como dice el refrán, «quien mucho abarca, poco aprieta». Para iniciarse en un primer año de cultivo, existe libertad a la hora de elegir las plantas que se deseen. La colección de plantas aromáticas puede ir aumentando año tras año en función de los éxitos que se obtengan y de los sabores que más agraden.
    En la primera parte de esta guía aparecen muchos consejos referentes al sembrado, la plantación, el mantenimiento, el tamaño, los métodos biológicos de lucha contra las enfermedades y parásitos, la fertilización natural, la multiplicación, la cosecha y la conservación.

  • Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustré le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels. Dans cette troisième édition vous trouverez : - les principes de bases du jardinage biologique et de la permaculture ; - les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en génération : - échelonner les semis, - opérer des rotations de parcelles, - analyser le sol, - décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune ; - plus de 80 fiches détaillant les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques et légumes du potager ; - 50 recettes savoureuses donnant une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table. Dans ce précieux guide, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation de la nature et du bon sens paysan ont été sauvées de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations patiemment réalisé par l'auteur.

  • Extrait
    Pierrick Le Jardinier a rassemblé dans cet ouvrage tous ses secrets pour concevoir et entretenir des petits espaces fleuris autour d’une maison de campagne ou d’une ferme : massifs, murets, rocailles, bassins, cours, balcons, puits, etc. Il vous explique comment utiliser chaque centimètre carré et contourner le manque de temps. Les manques d’espace et de temps ne seront donc plus une excuse ! En France, la diversité des climats et des types de sol permet une palette beaucoup plus large de f leurs ou d’arbustes à f leurs que celle habituellement choisie. Oubliez la triste monotonie des haies de conifères et des géraniums de balcons qui uniformisent nos régions.
    Pour fleurir votre maison de campagne ou votre ferme, faites de préférence appel aux pépiniéristes locaux et aux producteurs passionnés qui sauvegardent des plantes plus rares mais mieux adaptées à votre terroir. Mais ne sautez pas les étapes, car, avant d’aborder la question du choix des plantes, il vous faudra effectuer quelques travaux préliminaires. « Ne mettez pas la charrue avant les boeufs… », le premier outil du jardinier étant le crayon, il est temps de sortir le vôtre…



empty