Il n'existe pas en langue française d'ouvrages qui décrivent la totalité de ces métiers. Ceux édités par M. Racine (Créateurs de jardins et de paysage, 2001, 2002) et par les historiens des jardins et des paysages (Luginbühl, 1989, Le Dantec, 1996, 2002, et Baridon, 1998, 2006) s'attachent à juste titre aux seuls concepteurs et à l'histoire internationale des idées sur le jardin et le paysage. Centré sur les paysagistes français (au sens large), et s'adressant au grand public, l'ouvrage projeté essaie de retracer leur généalogie et d'expliquer la diversité de leurs profils. Non pas en réécrivant leur histoire déjà bien connue, mais en décrivant leurs activités et en cherchant les raisons de leur irrésistible ascension sociale et politique en Europe.
Notre époque voit se multiplier, dans la confusion des repères et du vocabulaire, des conflits qui témoignent que le paysage devient un enjeu social d'une importance déterminante. Il importait de mettre en relief quelques idées fortes, combinant unitairement diverses échelles d'espace et de temps pour saisir, de manière cohérente, pourquoi la notion de paysage n'existe ni partout ni toujours, pourquoi la société française de cette fin de millénaire est si avide de paysage, pourquoi, suivant les cas, le passage d'une autoroute peut massacrer ou au contraire aviver l'identité d'un lieu...
Le paysage naît de la rencontre des hommes et de la nature par l'intermédiaire de la culture. Il inspire les interventions qui produisent le cadre de vie ordinaire ou les sites remarquables. Il importe donc de savoir comment cette notion hybride s'est constituée dans l'histoire. Et comment l'usage social et politique en a transformé le sens.
Les pays du Nord ont développé l'action paysagère dans une volonté de naturaliser le cadre de vie et de créer des paysages attractifs. Dans les pays du Sud, cette démarche n'est que balbutiante.
Cette synthèse, qui relie le paysage aux actions qu'il fait naître, répond aux attentes des étudiants, des enseignants et des professionnels, tant aménageurs que géographes.
Michel Périgord est professeur de géographie à l'université de Poitiers.
Pierre Donadieu est professeur émérite à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles.
Régis Barraud est maître de conférences en géographie à l'université de Poitiers.