Philippe-Jean Quillien

  • En 75 fiches, cet ouvrage propose un panorama de tous les thèmes constitutifs de l’environnement professionnel des (futurs) fonctionnaires territoriaux :institutions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ;organisation de la démocratie locale ;répartition des compétences territoriales ;principes des finances locales ;statut de la fonction publique territoriale ;relations entre l’État et les collectivités territoriales.Tous ces thèmes sont abordés au travers d’une présentation synthétique, 5 fiches clairement rédigées et structurées et 5 définitions à retenir.

  • 150 questions incontournables à l'oral Nouv.

    Cet ouvrage présente les faits, références et arguments à maîtriser par les futurs fonctionnaires pour assurer leur réussite aux épreuves orales des concours administratifs, sur les sujets suivants :Culture et société,Social et santé,Institutions et fonction publiques,Économie et finances,Relations internationales et européennes.Ces 150 questions sont choisies parmi celles qui sont le plus souvent posées par les jurys des concours étatiques, territoriaux ou hospitaliers de catégorie A ou B.Tout pour réussir les différentes épreuves orales des concours de la fonction publique !

  • Dans la fonction publique territoriale, de nombreux recrutements de catégorie C se font aujourd’hui sans concours. Mais pour réussir à être recruté par une collectivité territoriale ou un établissement public local, un travail de préparation efficace est indispensable.Cet ouvrage propose : une préparation complète du dossier de candidature ;une préparation de l’entretien de recrutement en 7 étapes, les 3 dernières étapes étant consacrées au déroulement de l’oral ;une annexe comptant 150 définitions incontournables de culture territoriale.

  • Dans la fonction publique territoriale, de nombreux recrutements de catégorie A et B se font aujourd’hui sans concours. Mais pour réussir à être recruté par une collectivité territoriale ou un établissement public local, un travail de préparation efficace est indispensable.Cet ouvrage propose : une préparation complète du dossier de candidature ;une préparation de l’entretien de recrutement en 7 étapes, les 3 dernières étapes étant consacrées au déroulement de l’oral ;une annexe comptant 150 définitions incontournables de culture territoriale.

  • Cet ouvrage vous propose l’ensemble des connaissances territoriales requises pour réussir un concours d’entrée dans la fonction publique territoriale. Les 15 chapitres de cet ouvrage proposent :Toutes les connaissances territoriales ;Les chiffres, dates, analyses à retenir ;Des points détaillés sur les réformes les plus récentes ;Tous les termes à connaître.

  • Dans les trois fonctions publiques (étatique, territoriale et hospitalière), de nombreux postes d’adjoint administratif sont aujourd’hui pourvus sans concours. Pour réussir à être recruté comme fonctionnaire ou comme contractuel, un travail de préparation efficace est indispensable. Pour cela, cet ouvrage propose :Des conseils pratiques ;Une méthodologie et des conseils détaillés ;Le point de vue de jurys ;La préparation du dossier de candidature en 9 étapes et la préparation des entretiens en 7 étapes.

  • Les questions relatives à la culture administrative constituent la « matière » fondamentale et incontournable de tous les concours de la fonction publique étatique, territoriale ou hospitalière, de leurs épreuves écrites et plus encore de leurs épreuves orales.
    Dans 100 fiches de deux pages chacune, vous trouverez toutes les connaissances pour répondre aux questions sur l'organisation et le fonctionnement des administrations publiques, étatiques et territoriales, généralistes ou spécialisées, sans oublier les institutions européennes. La carrière, les obligations et les droits des fonctionnaires sont étudiés. Sur l'ensemble de ces questions, les réformes en cours sont systématiquement présentées. Enfin, 130 définitions incontournables de la culture administrative sont proposées.
    En étudiant ces fiches et ces définitions, vous vous donnerez tous les moyens de convaincre vos futurs examinateurs que vous avez la motivation, le potentiel et les connaissances nécessaires pour devenir fonctionnaire.

  • Sous des noms variés (note, note de propositions, note administrative, rapport, rapport technique...), de nombreux concours des trois fonctions publiques (étatique, territoriale ou hospitalière) comportent une épreuve à partir d'un dossier, consistant à rédiger non seulement une synthèse de ce dossier, mais également des solutions ou propositions opérationnelles nourries par les connaissances et l'expérience des candidats. Votre réussite à cette épreuve ne saurait s'improviser. Pour vous mettre sur la voie du succès, un formateur spécialisé dans la préparation aux concours administratifs vous propose :une méthodologie détaillée ;des conseils de préparation précis ;8 sujets de concours ou d'examen professionnel commentés et corrigés.La collection Objectif Fonction publique permet non seulement de s'entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de se familiariser avec « l'esprit » des concours.

  • Vous voulez réussir le concours externe / interne / de troisième voie de rédacteur ou de rédacteur principal de 2e classe ? Ou l'examen professionnel de rédacteur principal de 2e ou de 1re classe ?
    La réussite de votre concours ou de votre examen professionnel ne saurait s'improviser et vous devez préparer chaque épreuve.
    Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose :
    - une méthodologie détaillée pour chaque épreuve ;
    - des conseils de préparation précis et adaptés ;
    - des sujets de concours récents commentés et corrigés ;
    - une analyse minutieuse des épreuves et des attentes des jurys ;
    - toutes les informations utiles à votre inscription.
    Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de vous familiariser avec « l'esprit » du concours ou de l'examen professionnel.

  • Bonne ou mauvaise nouvelle, les " humanités ", le français, la philo, l'histoire, etc., ont quasiment disparu des programmes des concours administratifs de la fonction publique territoriale.
    La professionnalisation des épreuves écrites et surtout orales se traduit par un recentrage sur l'environnement administratif des futurs fonctionnaires. Mais les épreuves permettant d'évaluer cette " culture territoriale " exigent toujours l'exploitation de références, de faits, d'arguments variés, précis et exacts.
    C'est pourquoi cet ouvrage traite 50 questions choisies parmi celles qui sont le plus souvent posées par les jurys des concours territoriaux. Chaque question fait l'objet d'une fiche de deux pages dont le plan est apparent, la langue claire, les développements argumentés et la vocation pédagogique.
    En étudiant ces 50 questions incontournables de culture territoriale, vous vous donnerez tous les moyens de convaincre vos futurs examinateurs que vous avez la motivation, le potentiel et les connaissances nécessaires pour devenir fonctionnaire territorial.

  • Depuis 2007, plusieurs centaines de concours de la fonction publique étatique comme territoriale ont été réformés dans le sens d'une plus grande professionnalisation. Pour l'admission des concours de catégories A et B, le « grand oral » de culture générale est remplacé par un « entretien avec le jury » permettant d'apprécier la motivation et le potentiel des candidats, leur parcours personnel, leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
    L'épreuve reine des nouveaux concours se présente donc comme un entretien de recrutement tel qu'il existe dans le secteur privé. Or, si les membres des jurys sont sensibilisés voire formés aux nouvelles méthodes, ils constatent que de nombreux candidats continuent d'avoir un concours de retard.
    L'objectif de cet ouvrage est de donner aux candidats tous les moyens de convaincre leurs futurs examinateurs qu'ils ont la motivation, les aptitudes, le savoir-faire et le savoir-être pour devenir fonctionnaire. Pour cela, il propose 50 conseils méthodologiques et pratiques illustrés par le point de vue des jurys, mais aussi la réponse à 20 questions incontournables de culture administrative et la définition de 130 termes essentiels. Bref, 200 clés pour réussir l'entretien avec le jury.

  • Vous voulez réussir un concours externe, un concours interne, un troisième concours ou un examen professionnel d'animateur territorial ou d'animateur territorial principal de 2e ou de 1re classe ?
    Ces concours et ces examens professionnels ont été modernisés en 2011. Mais leur réussite ne saurait s'improviser et vous devez préparer chaque épreuve.
    Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose :
    Âo une méthodologie détaillée pour chaque épreuve ;
    Âo des conseils de préparation précis et adaptés ;
    Âo des sujets de concours récents commentés et corrigés ;
    Âo une analyse minutieuse des épreuves et des attentes des jurys ;
    Âo toutes les informations utiles à votre inscription.
    Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de vous familiariser avec " l'esprit " du concours ou de l'examen professionnel.

  • Les 1000 QCM rassemblés dans cet ouvrage, tous corrigés et commentés, proposent de réviser toutes les matières abordées dans les concours de la fonction publique :arts ;histoire ;géographie ;langue française ;lettres ;institutions publiques ;questions européennes et internationales ;sciences et techniques ;vie politique.

  • Cet ouvrage propose l’ensemble des connaissances indispensables pour réussir l’épreuve de droit public d’un concours de catégorie A ou B de la fonction publique, avec pour chaque leçon :une fiche complète clairement structurée et rédigée ;un zoom sur une question d’actualité ;un résumé des 10 points essentiels de la leçon ;les chiffres/dates/arrêts/textes à retenir/analyses à méditer ;Un lexique complet en fin d’ouvrage.

  • Cet ouvrage prépare au concours très sélectif d’ingénieurs et techniciens de recherche et de formation, en proposant :toutes les informations pour l’inscription ;l’intégralité de la méthodologie ;des conseils et une analyse des attentes du jury ;tout sur « l’esprit » des concours ITRF.

  • Vous voulez réussir le concours externe, le concours interne ou le troisième concours d’adjoint administratif territorial principal de 2e classe ? Les épreuves obligatoires n’exigent pas des connaissances encyclopédiques mais font appel aux savoirs en principe acquis pendant la période scolaire (orthographe, vocabulaire, grammaire, mathématiques) ainsi qu’à une maîtrise minimale des technologies de l’information et de la communication. Ces savoirs doivent cependant être exploités en respectant des méthodes spécifiques. C’est pourquoi une préparation efficace exige de beaucoup s’entraîner, notamment en faisant des sujets de français et de tableau numérique. Pour vous permettre de réussir le concours, deux professeurs agrégés de mathématiques, un directeur de recherche et un formateur du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vous proposent près de 60 sujets de concours récents corrigés et, pour le français et le tableau numérique, expliqués de manière détaillée. Ces sujets ont été choisis de façon à représenter la variété des exercices proposés par l’ensemble des centres de gestion.

  • Vous voulez réussir le concours externe, le concours interne ou le troisième concours d’agent territorial spécialisé principal de 2e classe des écoles maternelles (ATSEM) ? Cet ouvrage propose :Des méthodologies détaillées pour l’écrit et l’oral ;12 sujets de concours corrigés et commentés ;30 fiches de connaissances.

  • Vous voulez devenir :agent administratif principal des finances publiques de 2e classe ;agent de constatation principal des douanes de 2e classe ;adjoint de contrôle principal de 2e classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) ?Outil de travail indispensable, cet ouvrage vous propose :Une présentation complète des épreuves ;16 sujets de concours corrigés et détaillés ;Tous les conseils méthodologiques.

  • Vous voulez réussir le concours externe d'ingénieur territorial ?
    La réussite de ce concours sélectif ne saurait s'improviser. En effet, en plus d'une culture et de compétences techniques, elle exige la maîtrise d'une méthodologie et d'une culture territoriale et professionnelle qui ne s'apprennent pas dans le cadre des écoles d'ingénieurs ou des autres formations scientifiques ou techniques permettant l'inscription au concours.
    Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose :
    o des conseils méthodologiques et pratiques pour chaque épreuve écrite ou orale, obligatoire ou facultative ;
    o 6 sujets de concours récents commentés et corrigés dans différentes spécialités ;
    o toutes les informations utiles à votre inscription.
    Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de vous familiariser avec « l'esprit » du concours.

  • Vous voulez devenir adjoint administratif principal de 2e classe dans la fonction publique territoriale ?
    Pour cela il faut réussir un concours (qui, avant le 1er janvier 2017, s’intitulait « Concours d’adjoint administratif territorial de 1re classe »).
    Cette réussite ne saurait s’improviser et vous devez préparer méthodiquement chacune des quatre ou cinq épreuves du concours : français, tableau numérique, entretien avec le jury, épreuve pratique de bureautique et, le cas échéant, interrogation orale spécialisée ou langue vivante étrangère.
    Or de nombreux candidats éprouvent de la difficulté à organiser dans le temps cette préparation au concours.
    C’est pourquoi les auteurs vous proposent une organisation de la préparation en 60 jours. Chaque jour de travail, vous aurez à étudier une fiche de révision et/ou à faire des exercices avant d’en étudier le corrigé.
    Vous trouverez également des conseils méthodologiques et pratiques pour toutes les épreuves obligatoires ou facultatives.
    Enfin, vous vous évaluerez régulièrement avec des sujets de concours récents.

  • Vous voulez réussir le concours de gardien-brigadier de police municipale ou celui de garde champêtre chef ?
    Les épreuves exigent des savoirs en principe acquis pendant la période scolaire (maîtrise de la langue française et des techniques de rédaction), une culture policière et institutionnelle (notamment territoriale) de base et une bonne condition physique.
    Ces savoirs doivent être exploités en respectant des méthodes spécifiques. C'est pourquoi une préparation efficace exige de beaucoup s'entraîner, en faisant des rapports et des explications de texte et en répondant aux questions souvent posées à l'oral.
    Pour vous permettre de réussir le concours, les auteurs vous proposent les corrigés et les commentaires de 60 sujets de concours récents qui représentent la variété des sujets proposés par les centres de gestion.

  • Vous voulez réussir le concours externe / interne / de troisième voie ou l'examen professionnel d'adjoint technique territorial principal de 2e classe (ATTP2) ? Ou encore le concours externe / interne / de troisième voie d'adjoint technique territorial principal de 2e classe des établissements d'enseignement (ATTP2EE) ?
    La réussite de ce concours ou de cet examen professionnel ne saurait s'improviser et vous devez préparer chaque épreuve.
    Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose :
    - des conseils méthodologiques et pratiques pour chaque épreuve ;
    - des sujets de concours récents commentés et corrigés dans différentes spécialités ;
    - des fiches de révision pour l'Hygiène et la sécurité ainsi que pour l'Environnement territorial ;
    - toutes les informations utiles à votre inscription.
    Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais aussi de vous familiariser avec « l'esprit » du concours ou de l'examen professionnel.

  • Vous voulez réussir un concours interne ou un examen professionnel d'avancement de secrétaire administratif de classe normale, supérieure ou exceptionnelle (1er, 2e ou 3e grade) ?
    La réussite de ce concours ou de cet examen professionnel ne saurait s'improviser et vous devez préparer chaque épreuve.
    Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose :
    o des conseils méthodologiques pour le cas pratique et la note (administrative) ;
    o 10 sujets de concours commentés et corrigés pour les épreuves écrites ;
    o une méthode en 18 étapes pour l'entretien avec le jury (RAEP) ;
    o toutes les informations utiles à votre inscription.
    Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de vous familiariser avec « l'esprit » du concours interne ou de l'examen professionnel.

  • Vous voulez réussir l'épreuve de mathématiques aux concours de contrôleur des finances publiques, de contrôleur des douanes, de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) ou de technicien géomètre du cadastre ?

    Pour vous accompagner dans votre préparation, cet ouvrage propose :


    20 sujets de concours récents pour s'entrainer à l'épreuve ;
    Des corrigés et des explications rédigés par deux professeurs agrégés de mathématiques et un directeur de recherche ;
    Des rappels de cours couvrant l'ensemble du programme.


    La collection Objectif Fonction publique permet non seulement de s'entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de se familiariser avec « l'esprit » des concours.

empty