Philippe Guimard

  • Artistes contemporains de cinéma et de théâtre donnent la réplique à Alain Astruc dans ce livre d'entretiens où se mêlent des extraits d'un ouvrage théorique inédit et des photographies d'Alain Astruc comédien.
    "Alain Astruc est sans doute un novateur qui comptera dans l'histoire de notre théâtre contemporain. Il fait basculer, comme il le dit lui-même, la représentation d'un monde à l'autre, du monde de la vue au monde de la voie... Il inverse les rapports de l'écriture et de la parole. Lui, fait passer la parole en premier : c'est la parole qui fait l'écriture et non l'inverse...?" Jean-Pierre FAYE
    "Voilà, mesdames et messieurs, nous avons vécu jusqu'à présent le monde de la représentation. Ce monde est mort, vive le monde. Et on entre maintenant dans le monde de la présence, c'est tout. C'est difficile à faire, c'est sûr." Alain ASTRUC

  • Qu'est-ce qu'un texte facile ? Qu'est-ce qu'un texte difficile ? Peut-on quantifier sérieusement la « lisibilité » d'un texte ? Et cette quantification éventuelle a-t-elle un intérêt didactique réel ? C'est à cet ensemble de questions que Jean-Pierre Benoit tente d'apporter des réponses toutes en nuances dans la première partie de ce cahier. Lire c'est comprendre, répète-t-on à l'envi, faire lire serait donc faire comprendre et évaluer la lecture, évaluer la compréhension. Mais qu'en est-il en fait ? Philippe Guimard analyse les grilles d'évaluation bâties par des enseignants sur un court texte. Quel profil de formateurs et d'évaluateurs se dégage de cette étude ? Des surprises vous attendent. Raconter une histoire et la faire reconstruire par les enfants, méthode pédagogique classique ; mais avec quelles questions face à quels enfants ? Les théories implicites des enseignants, la rationalité apparente de leur questionnement n'amènent-elles pas paradoxalement à laisser sur le bord de la route ceux pour qui une véritable didactique du rappel de récit serait la plus utile ? Ce sont là les questions auxquelles essaye de répondre Georges Le Meur.

  • D'un continent à l'autre, des chercheurs et praticiens se répondent pour travailler ensemble à l'amélioration des conditions de vie des enfants. Ici l'accent a été mis sur les études les plus récentes : celles qui concernent la place du père et son influence dans le bien-être des enfants, celles qui pénètrent au coeur de l'école en interrogeant la satisfaction des enfants, leur préparation scolaire à la maternelle, les troubles du comportement, sans oublier le champ de la protection de l'enfance.

empty