Categories
Languages
Formats
Accessibilité
Paul Guimard
-
Lorsque la traverse de la barrière du champ défonce la portière, elle atteint le conducteur au sommet du crâne qu'elle scalpe sans entamer les os. A l'instant du choc contre le pommier, le corps désarticulé est projeté à travers l'ouverture béante du pare-brise qui le lacère. Il frôle les basses branches de l'arbre, boule sur le sol en pente et ne s'arrête que loin de la voiture en flammes.Il ne s'est pas écoulé dix secondes depuis le moment où, sous le soleil mouillé, la MG roulant à 140 à l'heure a abordé le large virage du lieu-dit la Providence.
-
L'empire des mers, ce n'est pas seulement l'immensité des océans C'est surtout l'emprise fascinants que l'aventure marine exerce si nous, jusqu'à dépasser les limites que la prudence assigne à notre raison. D'où vient que la mer habite toujours davantage les rêves des hommes d'aujourd'hui ?
-
« J'ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l'avais jamais lu ni même vu... Ma mère m'en avait parlé. C'est Paul qui en a eu l'idée pour l'aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l'époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres... De là à penser publier, il y avait un pas qu'elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d'écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C'était d'autant plus généreux de sa part qu'il n'a jamais tenu un journal de sa vie et que c'était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative - et elle n'avait l'hommage facile pour personne ! » Blandine de Caunes
À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu'ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable témoignage des années 1950 et du féminisme naissant d'une femme engagée qui participera à tous les combats de son époque. -
Des nouvelles de la famille
Flora Groult, Benoîte Groult, Paul Guimard
- Mazarine (réédition numérique fenixx)
- 3 December 2015
- 9782863747193
Benoîte est la soeur de Flora, Paul est le mari de Benoîte, Flora est la femme de Bernard, Blandine et Lison sont les filles de Benoîte. Six auteurs de la même famille, tous écrivains, rassemblés pour la première fois - et probablement la seule - en un livre, sorte de journal à douze mains, Des nouvelles de la famille. Ces nouvelles inédites toucheront des sensibilités aussi variées que sont divers les tempéraments romanesques de cette famille hors du commun. Chaque heure du jour, chaque âge de la vie, toute la gamme des sentiments trouveront des correspondances dans ce livre de lecture. Longue ou courte, gaie ou mélancolique, chaque nouvelle est une histoire, racontée par un écrivain. À travers les contrastes qui les séparent, nos six auteurs ont mis en commun leur aventure familiale : la passion de l'écriture.
-
Un garçon d'honneur...
Antoine Blondin, Paul Guimard
- La table ronde (réédition numérique fenixx)
- 4 February 2019
- 9791037100276
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.