Entreprise, économie & droit


  • " Alors on part sur ça ? Tout ce qui me manque tant.
    Le bon sens d'avant, la droiture,
    la parole donnée, le partage,
    la vérité nue.

    Passéiste ? Non. Au contraire...
    L'avenir ne pourra s'écrire qu'en rebâtissant les bases d'une société qui s'effrite. Une société lézardée par l'argent roi, la destruction aveugle de la nature, de nos rêves, de nos enthousiasmes ; une société minée par l'égoïsme et la peur.
    Et l'amour fera ciment.

    Tenter de retrouver la confiance, l'envie, l'indulgence, le sourire, la bienveillance, toutes nos politesses...
    ... et le vrai goût des tomates mûres. "
    Dans ce monde troublé, où l'on oublie jusqu'à l'essentiel des relations humaines, comme le respect ou l'attention à l'autre, Patrick Sébastien nous parle avec poésie et humour de tout ce qui donne sens à nos vies.
    La profession de foi revigorante d'un optimiste inconditionnel, qui regarde l'avenir en faisant vivre le meilleur du passé.
    Un texte savoureux à lire sans modération
    Un livre à partager

  • Pratique courante pour de nombreuses fonctions comme le marketing par exemple, la démarche analytique d'utilisation des données de l'entreprise gagne progressivement, mais lentement, la filière Ressources Humaines. Les acteurs de la fonction RH génèrent et conservent en effet une quantité importante d'informations très précieuses dont ils ne font, pour le moment encore, qu'une utilisation très limitée. Dans cet ouvrage, les auteurs soulignent les avantages, opérationnels et stratégiques, que la fonction RH pourrait tirer à entrer de plain-pied dans l'ère de l'analytique, tout en explorant les réticences, souvent infondées, à la mettre en oeuvre. Ils proposent surtout d'accompagner la fonction RH dans la mise en oeuvre opérationnelle d'une telle démarche. D'une part, en identifiant à travers des exemples simples tirés de cas réels illustrés, des sujets RH propices au déploiement de l'analytique RH : absentéisme, turnover, ROI formation... D'autre part, en proposant une réflexion générale sur la manière dont les acteurs doivent faire évoluer leurs pratiques, de la production des données à l'interprétation des résultats et la construction de plans d'action. Cet ouvrage s'adresse principalement aux cadres de la fonction RH soucieux de déployer une démarche analytique dans leur périmètre d'action, et qui veulent en apprécier les potentialités et évaluer les écueils. Il s'adresse également aux étudiants en deuxième et troisième cycles RH qui se préoccupent légitimement des évolutions à venir de leur future activité.

empty