Seuil

  • Milieu des années 50. François Mitterrand n'a pas quarante ans et ambitionne déjà les sommets de l'État. Il aimante les femmes, et collectionne les ennuis. Il est au coeur de tous les " scandales " qui défraient la chronique, de l'affaire des fuites en 1954 à l'attentat de l'Observatoire en 1959... Vingt ans après, un de ses amis, un journaliste qui collabora à L'Express et fut de toutes les coulisses, raconte ces années troubles. Des dessous des négociations de Genève au chaudron du 13 mai 1958 à Alger, des plateaux de cinéma hantés par un Mitterrand en quête de starlettes aux dîners chez Lipp, des Conseils des ministres aux déjeuners chez Pierre Lazareff à Louveciennes où défile le Tout-Paris, voici le vrai roman d'une époque où se croisent des personnages bien réels, Mitterrand, Salan, Mendès France, Mauriac, Camus, Françoise Giroud et tant d'autres, flics de l'ombre et agents doubles. À la fois roman historique et polar politique, Un homme à histoires se lit comme on regarde un film, pour notre plus grand bonheur. Écrivain et réalisateur, Patrick Rotman a entre autres publié au Seuil Génération (en collaboration avec Hervé Hamon, 1987-1988) ainsi qu'un roman, L'Âme au poing (2004). Il est l'auteur de nombreux films documentaires : Mitterrand, le roman du pouvoir (avec Jean Lacouture), Été 44, Un Mur à Berlin, notamment, et de scénarios, dont L'Ennemi intime (2007) et La Conquête (2011).

  • L'ennemi intime raconte la plongée des hommes de vingt ans dans la spirale infernale de la guerre d'Algérie. Construit avec des dizaines d'histoires vécues, ce récit exact et bouleversant interroge les frontières du bien et du mal : l'ennemi, c'est la bête qui sommeille en nous. Ce document exceptionnel a nourri le scénario écrit par Patrick Rotman pour le film éponyme de Forent-Emilio Siri (2007).

  • Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Une révolution ? Une crise de civilisation ? Quel sens donner, quarante ans après, aux événements de 68 ? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps daccepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourdhui achevé. Si lhéritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et linterprétation rigoureuse quon peut en proposer. Il importe ainsi de replacer Mai 68 dans une vague de fond plus large qui déferla sur le monde et qui marqua durablement la France des années 70.Lanalyse est ici menée avec vivacité et sans concessions, au-delà des querelles idéologiques et des reconstructions partisanes. Une explication clé pour un mois de Mai qui ne cesse de fasciner.Ecrivain et réalisateur, Patrick Rotman est lauteur de romans et de documents qui explorent les brûlures de lhistoire. Il a notamment écrit Génération (avec Hervé Hamon, Seuil, 1987-1988), LEnnemi intime (Seuil, 2002) et réalisé entre autres Été 44 (2004), Chirac (2006) et 68 (2008).

  • L'âme au poing

    Patrick Rotman

    1942. Dans le Paris de l'Occupation, Sacha Altberg, jeune juif polonais dont le père a été raflé, se lance dans la lutte armée. Avec une folle témérité, nourrie par le désespoir, il devient le «terroriste» le plus efficace de son groupe. À la préfecture de police, l'inspecteur Rodier, au sein des Brigades spéciales, traque Sacha et ses camarades de la MOI. C'est un bon flic, spécialiste des longues filatures, subtil et adepte du double jeu. Entre Sacha et Rodier, une jeune femme fatale, Éva, manipulée par le policier, devient l'instrument d'un inexorable destin. Cinquante ans après, un cinéaste, pour les besoins d'un film, retrouve les survivants et tente entre les récits contradictoires de reconstituer le puzzle de cette ténébreuse affaire. À mesure qu'il avance dans l'écriture du scénario, oscillant du réel à l'imaginaire, de la mémoire à l'histoire, d'hier à aujourd'hui, il découvre que la vérité se dérobe, insaisissable, jusqu'à la révélation finale. Ce travelling arrière dans les secrets des années noires, haletant jusqu'à l'insupportable dénouement, rythme une fiction où des héros mythiques entraînés dans les tourbillons de l'Histoire, entre héroïsme et trahison, choisissent de mourir, l'âme au poing.

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