Patrick Storhaye

  • « L'entreprise » nous est désormais présentée comme un espace où ne règneraient plus que contrainte financière et mal-être des collaborateurs, contraints d'exercer des bullshit jobs, encadrés par des managers devenus fous. Les mêmes constats depuis plus de 20 ans et le peu de propositions concrètes et réalistes pour y répondre imposent de dépasser la description des symptômes.
    Il est devenu vital pour les entreprises, privées ou publiques, de trouver les clés pour restaurer un collectif de travail, mû par un projet qui lui donne sens, performant face aux contraintes du réel auquel il est confronté et dans lequel chacun retrouve un certain « plaisir » à travailler, parce qu'il peut faire preuve d'initiative et apporter une contribution reconnue.
    Convaincus qu'il n'y a pas de pierre philosophale pour une « entreprise » qui serait unique et soumise aux mêmes contraintes partout, nous avons réunis dans cet ouvrage des professionnels unis par une même envie de faire avancer les choses et porteurs de la richesse de la diversité de leurs expériences et points de vue.
    Cet ouvrage force de proposition s'adresse aux praticiens de la fonction RH et à tous les décideurs opérationnels soucieux d'allier exigences économiques et attentes sociales pour faire de l'entreprise un projet durable, performant et humain. Dans cette optique, il a pour ambition d'apporter :

    des clés d'analyse pour mieux comprendre la problématique du désengagement du corps social ;
    un raisonnement pour aider chacun à formuler ses réponses dans un cadre de cohérence ;
    des propositions quant aux solutions de façon à inspirer et nourrir la réflexion de toutes et tous.

  • Loin du logiciel de paie d'origine, le SIRH (Système d´Information des Ressources Humaines) est devenu un ensemble informatique complexe dont les effets se font sentir au-delà du département RH de l´entreprise. Parce qu´il concerne la première richesse de l´entreprise - l´information sur son capital humain - et qu´il concrétise bon nombre de ses politiques de management des RH, le SIRH constitue un puissant levier de transformation. Le SIRH est désormais l´une des armes principales de la performance de la fonction RH. Complexité des architectures, rigidité des processus modélisés et besoins managériaux concrets, profusion d´outils informatiques, évolution des technologies, impact sur les comportements, modification fréquente de l´offre ... les professionnels sont confrontés à de nombreuses difficultés. Cet ouvrage a pour objectif de : donner des clés pour comprendre le SIRH, ses propriétés et ses méthodes de mise en oeuvre ; expliquer ses enjeux sur les plans stratégique, politique, managérial, opérationnel et technique ; fournir des recommandations pratiques permettant d'assurer sa conception et sa mise en oeuvre.

  •  Les entreprises ne sont épargnées ni par le désarroi qui ébranle la société civile, ni par  la défiance qui en résulte : critique du capitalisme ultralibéral, perte de sens, mal-être,  désengagement, risques psychosociaux, critique du management, ... L´ampleur de la fracture est telle qu´on peut supposer que sa réduction ne se fera pas sans bousculer les  entreprises, leur organisation, leurs codes et leur culture.
    Face à ce défi contemporain, devons-nous courir le risque de la rupture ? Devons-nous nous contenter de nous indigner des conséquences ? Ou, au contraire, devons-nous réhabiliter ce formidable moteur collectif qu´est le plaisir d´entreprendre, au coeur même de l´entreprise ?
    Véritable plaidoyer pour une entreprise humaine et innovante, cet ouvrage présente une compréhension globale et pédagogique des racines du problème, esquisse un socle de valeurs qu´il faudrait réhabiliter pour y répondre et propose des solutions concrètes à explorer. En proposant une déclinaison opérationnelle d´une philosophie d´entreprise dont l´humain est à la fois la ressource mais aussi la source, il constitue un guide dont décideurs, managers et salariés peuvent s´inspirer.

  • Le contexte contemporain est marqué par des évolutions qui bouleversent les entreprises. Beaucoup peinent à trouver les recettes d'une compétitivité dont l'agilité est devenue la clé. Les limites des organisations, le numérique, la nécessité d'innover, la crise de défiance sont autant de paramètres qui forment une équation complexe. Ces bouleversements rendent caduques les recettes habituelles. Une certaine manière de penser l'entreprise montre ses limites : le mindset taylorien comme réponse unique est épuisé, les stratégies monolithiques sont limitées, la course à la taille est insuffisante et les organisations classiques sont inefficaces. Se réinventer passe par une transformation vers des organisations agiles, capables de s'adapter en permanence à la réalité des affaires. C'est un défi d'intelligence collective. Parce que la connaissance et la coopération sont les clés de ce défi, la DRH est en première ligne. Ballotée entre une modernité dont elle est restée trop longtemps à l'écart et des exigences opérationnelles dont elle ne peut s'affranchir, elle voit ses repères s'effacer au profit de principes qu'elle maîtrise encore mal. Dans ce climat d'incertitude, la promesse du digital prend une ampleur considérable, parfois exagérée. Le digital est pourtant un des leviers qui peut aider à relever ces défis. Dans cette perspective, cet ouvrage vise à aider le lecteur à comprendre : - les mécanismes de la transformation pour identifier ses enjeux sur un plan humain ; - les difficultés que cela pose à la fonction RH et les défis auxquels elle doit faire face ; - le rôle que le digital peut jouer pour les relever.

  • Télétravail et travail nomade s'imposent aujourd'hui comme une évolution inévitable et irréversible de la société et du rapport au travail, ainsi qu'une réelle opportunité pour l'entreprise de combiner productivité et innovation, rentabilité et agilité. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser ce nouveau modèle d'organisation du travail comme vecteur de performance et de proposer principes, outils, méthodes et éléments techniques qui en garantissent la mise en oeuvre. Chaque chapitre est illustré de cas concrets, témoignages de professionnels « terrain » et de conseils pratiques.

  • La start-up est médiatisée car elle incarne une liberté, une créativité et une dynamique qui rompt avec la pesanteur des grandes entreprises. L'entreprise en croissance fait rêver car elle est symbole de réussite. Pourtant ces entreprises n'échappent pas aux exigences de la vie des affaires et à la réalité de l'humain. La croissance est une formidable opportunité mais elle est aussi difficile à gérer : combien d'entreprises ont-elles été fragilisées par leurs besoins de financement ? Combien ont vu leur culture s'étioler ? Combien ralentissent faute de carburant tant il est difficile d'attirer des talents ? Combien de fondateurs ont sous-estimé les signaux faibles les invitant à infléchir leur mode de management ? Les enjeux humains y sont des défis qui se posent à une fonction RH généralement informelle voire absente et qui peine souvent à se structurer quand l'entreprise grandit. Soumise à une activité en adaptation permanente, confrontée à des phases de ruptures, ballotée entre la nécessité d'absorber de fortes variations tout en préservant une identité en mouvement, la fonction RH joue un rôle essentiel dans la capacité d'une entreprise à réussir sa croissance. Cet ouvrage a pour ambition de permettre au lecteur de : ocomprendre les différentes formes de croissance ; oappréhender ce que cela implique en termes humains ; oidentifier les conséquences sur la fonction RH et ses pratiques.

  • Pratique courante pour de nombreuses fonctions comme le marketing par exemple, la démarche analytique d'utilisation des données de l'entreprise gagne progressivement, mais lentement, la filière Ressources Humaines. Les acteurs de la fonction RH génèrent et conservent en effet une quantité importante d'informations très précieuses dont ils ne font, pour le moment encore, qu'une utilisation très limitée. Dans cet ouvrage, les auteurs soulignent les avantages, opérationnels et stratégiques, que la fonction RH pourrait tirer à entrer de plain-pied dans l'ère de l'analytique, tout en explorant les réticences, souvent infondées, à la mettre en oeuvre. Ils proposent surtout d'accompagner la fonction RH dans la mise en oeuvre opérationnelle d'une telle démarche. D'une part, en identifiant à travers des exemples simples tirés de cas réels illustrés, des sujets RH propices au déploiement de l'analytique RH : absentéisme, turnover, ROI formation... D'autre part, en proposant une réflexion générale sur la manière dont les acteurs doivent faire évoluer leurs pratiques, de la production des données à l'interprétation des résultats et la construction de plans d'action. Cet ouvrage s'adresse principalement aux cadres de la fonction RH soucieux de déployer une démarche analytique dans leur périmètre d'action, et qui veulent en apprécier les potentialités et évaluer les écueils. Il s'adresse également aux étudiants en deuxième et troisième cycles RH qui se préoccupent légitimement des évolutions à venir de leur future activité.

empty