Mr. Fab

  • L'histoire d'une bataille. Le récit d'un désastre.Vietnam, 1954, Diên Biên Phu. Un camp militaire français retranché, coupé du monde à plus de 200 kilomètres de Hanoï, face aux forces vietminh largement supérieures en nombre... Un combat sanglant et acharné, une bataille perdue d'avance, une défaite qui ne dit pas son nom...Au pire un traumatisme, au mieux un pan de l'histoire française à oublier, Diên Biên Phu est une bataille décisive dans la Guerre d'Indochine qui marquera les esprits au fer rouge. Les troupes françaises y seront harcelées, pilonnées, encerclées jusqu'à l'étouffement par un ennemi invisible qui a reçu l'appui du bloc communiste. Comment en est-on arrivé à cette situation inextricable ? Quelles suites aura ce désastre dans les conflits à venir portant sur la décolonisation ? Pourquoi les Américains n'en tireront pas les conséquences quelques années plus tard, et s'enliseront à leur tour dans leur Guerre du Vietnam ?

  • Quand le destin du monde a failli basculerCuba. Avril 1961, des bombardiers approchent du sud de l'île de Cuba afin de prêter assistance à la brigade 2506, une force mercenaire envoyée sur place par les États-Unis pour renverser le régime pro-communiste. Comment en est-on arrivé à ce point de non-retour dans les relations internationales ? Par qui et dans quelles conditions cette opération a été planifiée ? En quoi cette invasion va-t-elle radicalement changer l'échiquier politique mondial ?

  • Mai 1968, des malfaiteurs s'emparent de 200 millions de francs issus de la Banque de France. Cinq ans après avoir disparu au moment du partage, l'un des braqueurs revient demander sa part. Mais les choses ont changé : après les évènements de Mai 68, la guerre civile qui s'ensuivit et la reconstruction de Paris, les complices d'hier gravitent désormais dans les cercles proches du pouvoir.

  • Sortir les images et les mots des livres d'histoire pour leur donner une nouvelle vie, un nouvel éclairage, au travers d'albums de bande dessinée... Comment ? Grâce à deux simples mots : "Et si"...Carlo Maria Buonaparte décide de partir pour les Amériques. Dans ce Nouveau Monde en pleine révolution, il s'engage auprès des rebelles américains et devient l'ami du plus célèbre d'entre eux, Washington. Avant de mourir, il fait promettre au père de la nation américaine de devenir également celui de son fils, le jeune Napoléon.

  • L'Histoire les a passé sous silence. Et pourtant, ils ont été au coeur d'évènements connus de tous. L'équipe de Jour J s'empare de ces héros anonymes, symboles de leur époque. À commencer par le soldat inconnu.La Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, Boubacar du pays Malinké et Joseph, son maître dans les plantations. Le premier décèdera et le second ne trouvera pas le repos avant d'honorer son ami. En 1920, l'occasion se présente, suite à la décision d'inhumer un déshérité de la mort sous l'arc de triomphe.

  • Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d'influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d'un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudes nn se voit confier l'enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir...

  • Les dieux antiques n'ont pas disparu et la Guilde du Nord qui domine l'humanité de sa puissance économique a tout intérêt au statu quo. Malheur à ceux qui tenteraient de remettre en cause cet ordre du monde...
    Après avoir échappé au bombardement de Vrstrop, le capitaine Gudesønn et Jonna renforcent leur protection auprès de l'enfant messie. Pourtant son influence sur l'avenir a disparu des dernières prédictions selon le directeur du service d'analyse. Mais la découverte du corps sans vie de l'oracle en charge de ces divinations fait craindre l'intervention de nouveaux intérêts dans cette vaste manipulation...

empty