Categories
Languages
Formats
Michele Julien
-
Sur la piste du lion ; safaris ethnographiques entre images locales et imaginaire global
Michèle Cros, Julien Bondaz
- Editions l'harmattan
- Études africaines
- 9 October 2015
- 9782296707788
Le lion est un animal mondialisé, entre images locales et imaginaire global, représentations sociales et world culture. Autour de cette figure léonine complexe et voyageuse, l'ethnozoologie et l'anthropologie de la mondialisation convergent. La piste du lion part de Lyon pour nous conduire ensuite en Afrique, de l'Est et de l'Ouest, avec pour finir des indices collectés en Amérique du Sud et en Asie.
-
Les établissements Asto à l´époque préhispanique
Danièle Lavallée, Michele Julien
- Institut français d`études andines
- 21 May 2014
- 9782821845220
Les limites des départements péruviens de Huancavelica, Junin et Lima correspondent aux anciennes frontieres de trois petites chefferies préincaiques des Andes centrales: la chefferie des Asto, celle des Chunku et celle des Laraw. Asto, Chunku et Laraw ne possedent plus de cohésion interne aujourd'hui. Ils ne se perçoivent meme plus en tant que tels de maniere explicite, bien qu'ils continuent a se désigner réciproquement du nom des ethnies dont ils relevaient jadis. Au cours de la période coloniale, l'action des autorités espagnoles, l'empietement incessant des grands domaines, la pénétration de plus en plus massive d'éléments étrangers qu'ils soient indiens ou non, ont provoqué l'effritement de l'assise des chefs traditionnels et la désagrégation lente mais continue des structures politiques anciennes. Des le XVIIIe siecle, la communauté issue des regroupements de villages préhispaniques qui ont été opérés au lendemain de la Conquete, apparait partout comme la forme d'organisation supérieure. Il y en a alors sept chez les Laraw, quatre chez les Asto, sans doute autant chez les Chunku, toutes autonomes entre elles, et chacune individuellement dépendante du pouvoir colonial.
-
Déjouer la mort en Afrique ; or, orphelins, fantômes, trophées et fétiches
Michèle Cros, Julien Bonhomme
- Editions l'harmattan
- Études africaines
- 9 October 2015
- 9782336277691
"Les morts ne sont pas morts". Dans cet ouvrage, cinq jeunes anthropologues font écho à ce vers célèbre du poète sénégalais Birago Diop à partir de leurs propres recherches ethnographiques au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Mali. Comment déjouer la mort, en inverser l'inéluctable cours, rendre la vie à ceux qui, tous règnes confondus, furent exposés à ses flèches empoisonnées ?