Michel Ferrary

  • Management des ressources humaines ; entre marché du travail et acteurs stratégiques

    Michel Ferrary

    • Dunod
    • 20 August 2014

    Les ressources humaines sont aujourd'hui au coeur du modèle économique des organisations. Elles représentent à la fois une ressource stratégique, un coût de production et un risque opérationnel. La gestion des ressources humaines s'inscrit dans un marché du travail dont les mécanismes influencent les choix de gestion de l'entreprise en matière de rémunération, de recrutement, de formation et de gestion des carrières.
    Elle est porteuse d'enjeux pour des acteurs aussi différents que les syndicats, les élus politiques, les médias et les clients. La prise en compte de cet environnement concurrentiel et des différentes parties prenantes est déterminante dans la mise en oeuvre du management stratégique des ressources humaines.
    Ce livre illustré de nombreux exemples et cas d'entreprises permet d'appréhender le rôle du DRH dans sa globalité et les différentes pratiques de management des ressources humaines au regard des orientations stratégiques de l'organisation, des mécanismes concurrentiels du marché du travail et de l'influence des parties prenantes impliquées dans la gestion de l'entreprise.

  • L'organisation en réseau, mythes et réalités

    ,

    • Presses universitaires de france
    • 5 May 2004

    Parler d'organisation en réseau, c'est se référer aujourd'hui à un objet "gestionnaire" par rapport à une notion caractérisée par sa plasticité et son aspect évolutif. Cette notion d'organisation en réseau sera analysée ici dans celle d'une forme évolutive produite par un système socio-technique compris dans un sens très large. Elle permet de fonder un mode d'organisation avec des principes et d'offrir une perspective applicable à de nombreux organismes publics ou privés.
    Le réseau est traité comme une idéologie qui tente d'apporter des systèmes d'explication à des environnements non techniques ainsi que des réponses concrètes à la vie en société. Il est également analysé sous un angle politique dans le cadre d'une démocratie délibérative comme possible fondement d'une société "réticulaire".

empty