Laurent Gervereau

  • Ce guide d'analyse générale des images se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire.
    D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photo graphies, affiches, vidéos, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend en compte l'iconographie aussi bien scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire et sémiologie.
    Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.

  • Histoire du visuel au XXe siècle
    S'appuyant sur trente années de recherches, Laurent Gervereau propose une réflexion générale qui articule une approche globalisante et l'étude de cas précis. Pour la première fois, il met en évidence le grand phénomène contemporain : la multiplication industrielle des images, commencée au milieu du XIXe siècle. Ce faisant, il caractérise quatre temps de cette production à travers quatre supports : le papier, le cinéma, la télévision et Internet. Une telle démarche permet de reconsidérer le siècle dernier à l'aune de ce qui fut l'une de ses caractéristiques majeures : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations.
    Une interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps qui est aussi une leçon de méthode.
    Laurent Gervereau
    Président de L'Institut des images, directeur du site decryptimages.net, il a également dirigé le Musée d'histoire contemporaine et le Musée du cinéma-Henri Langlois.

  • Une étude comparative originale du traitement de l'actualité dans les grands médias européens et américains.
    Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce catalogue est nourri de textes d'historiens et de spécialistes des arts graphiques. Il retrace une histoire de l'année 1917 et donne les grandes lignes de la production graphique.

  • Parler de l'affiche politique, c'est comprendre le rapport des gouvernants et des gouvernés, des pouvoirs et des oppositions. L'affiche politique permet aussi de mieux comprendre l'histoire planétaire.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty