Né le 4 août 1895, Albert Cohen aurait eu cent ans cette année. L'auteur de l'une des oeuvres majeures du siècle n'a pas connu l'éclipse que connaissent la plupart des grands écrivains avant de passer pleinement à la postérité et son oeuvre a pris place parmi les classiques. Toutefois, dans l'actual...
Jean Blot résume, ici, son expérience de voyageur tout en cherchant à servir l'idéal d'une littérature, science de la sensibilité. "Tout sera paysage", promet Supervielle. Mais, pour que cette promesse advienne, il faut métamorphoser toute réalité en paysage, c'est-à-dire donner à tout spectacle l'u...
"J'étais couché. J'étais dans la pénombre ou je fermais les yeux. Car je ne voulais pas voir. On m'avait offert de regarder mon coeur, projeté sur un écran, de le regarder battre. J'avais refusé avec une véhémence qui avait surpris les docteurs; c'est qu'ils ne m'offraient pas de me connaître m...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine. ...
Un homme se souvient de celui qui lui a sauvé la vie, son cousin, né à Kiev, émigré à Berlin, puis à Paris : Georges Margolin. Héros de la guerre, il devient chef de la jeunesse pétainiste, avant d'entrer dans la Résistance. Arrêté, déporté, il meurt à Auschwitz. À travers la tragédie de la guerre, ...
De quoi parle Marguerite Yourcenar ? À peine posée la question, le vertige nous saisit. Elle a traduit et commenté Cavafy, mais elle en a fait autant pour Henry James (Ce que savait Maisie) situé à l'autre bout du monde et sur un horizon esthétique diamétralement opposé. Quel rapport établir entre l...
Les lieux et les jours...Le voyage est une recherche, le pays étranger un exemple ou une illustration de la vérité dissimulée et perdue dans les choses autant que dans les hommes, dans la couleur du couchant autant que dans l'anecdote et sous tous les masques que l'histoire fait défiler sur la scène...
A travers les destins convergents de deux Russes, Sainte-Imposture raconte l'histoire d'un amour déçu - pour la femme, la littérature, la France, la Russie, la vie en un mot. Le premier Russe fuit Sankt-Léninbourg pour Sainte-Imposture (il n'est pas interdit de reconnaître Leningrad en celui-là et l...
Le monde change vite ; l'Asie plus vite encore. Pourtant son murmure demeure inchangé. Ses paysages, ses hommes, ses monuments, ses manières de vivre révèlent un autre visage du monde contemporain et proposent une autre sensibilité. Siam, Chine, Corée et Japon guident le voyageur attentif peut-être ...
Les sensibilités se succèdent et articulent l'Histoire. Elles marquent les époques et leur donnent un visage, leur imposent un nouvel art de percevoir et de penser, leur dictent un goût, des moeurs, une mode. Mais comment exercent-elles leur pouvoir ? Pour répondre à cette question sur la nature, le...
Et si le grand refoulé de l'époque était Dieu ? Non celui que l'on trouve, mais celui que l'on cherche ; non l'institution, mais le mystère ; non l'affirmation, mais le vide ou le vertige ?... Un pèlerin se met en route pour le mont Athos et ses monastères et cherche à en pénétrer le secret. Il se g...
Le corps de tous les possibles est mon possible, la méditation est comme la voix de tous les corps charnels, psychiques, spirituels. Quand l'homme a cessé de savoir, de vouloir, de comprendre, il apprend, ou plutôt il surprend l'écoute de la voix du dedans. Une voix terrible ou calme où les forces c...
Kaïros, si je t'écris, c'est pour te dire que, depuis que je t'ai découverte, à cette heure de l'aube où le ciel se sépare des eaux, je ne suis plus jamais tout à fait seul. C'est à une île que Jean Blot déclare ainsi son amour. Une île grecque située quelque part dans la mer Egée, avec ses pêcheurs...
Lorsqu'on dit "audio-visuel", on pense surtout "visuel". Or les techniques sonores constituent un instrument pédagogique riche de possibilités et qui impliquent un acte pédagogique spécifique. Le son aussi bien que l'image est un support de l'imagination ; il appartient aux maîtres d'en faire l'expé...
Lorsqu'on dit "audio-visuel", on pense surtout "visuel". Or les techniques sonores constituent un instrument pédagogique riche de possibilités et qui impliquent un acte pédagogique spécifique. Le son aussi bien que l'image est un support de l'imagination ; il appartient aux maîtres d'en faire l'expé...